Joyeux suicide et bonne année !

15.2

«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782253069935

2016 Editions Denoël

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2207133648

2016 Editions France Loisirs (Piment)

• Les lectures de Lily Le 07 Juin 2016 à 10:07
    Drôle et touchant à la fois !
  • Eco Le 08 Juin 2016 à 15:27
    Un roman qui met en scène de façon lumineuse la renaissance d’une femme. La rencontre de cette quadragénaire avec des personnages frais et marquants lui permet de se dépasser, de laisser ses complexes de côté pour retrouver petit à petit un intérêt à son existence. L’écriture simple et sans prétention de Sophie de Villenoisy rend la lecture très divertissante, trop peut-être.
  • LivresandCie Le 12 Juin 2016 à 22:14
    Drôle, ça c'est sûr ! Mais pas très bien écrit et plutot vulgaire... Je trouvais l'idée très originale et prometteuse, mais les maladresses de style et le vocabulaire "ras-les-pâquerettes" utilisé ont fait que j'ai été déçue de la tournure des événements. Lu en deux heures, j'ai tout de même passé un bon moment mais cela aurait pu être beaucoup, beaucoup mieux exploité.
  • LaDemoiselle Le 27 Décembre 2016 à 22:15
    Une claque phénoménale. Un thème triste et dramatique tournée en humour. Bravo à l'auteure, c'est une réussite !
  • Ingrid59 Le 03 Janvier 2017 à 10:57
    Un humour décapant, des personnages attachants, une profonde humanité, Joyeux suicide et bonne année est un excellent moyen de chasser la morosité et le spleen d'après les fêtes ! Un véritable concentré de bonne humeur !
  • Yzelya Le 11 Janvier 2017 à 13:19
    C'est drôle et léger. Une lecture agréable idéale pour se vider la tête et se poser après les fêtes
  • Cristina Le 24 Mars 2017 à 17:13
    Un petit feel-good d’à peine 200 pages qui a bien rempli son objectif. On rit beaucoup sur la première partie du livre, la seconde étant plus dans l’émotion. Pour les deux fous-rires que j’ai eus et pour son héroïne attachante, il vaut le coup d’être lu si l’on cherche une lecture légère et distrayante.
  • EderRusterH Le 10 Avril 2017 à 21:42
    Rapide, presque trop, et donc un peu limité dans l'exploitation du thème et des personnages, mais globalement, ce n'est pas une mauvaise lecture. C'est facile, c'est entrainant, presque léger, au vu du thème.
  • mathie36 Le 06 Novembre 2017 à 21:35
    Le thème principal est avant tout la solitude humaine dans ce monde ultra connecté. Sylvie nous attendrit avec sa maladresse et son manque de confiance auxquels je me suis reconnue parfois. Même si l’histoire est simple et cocasse, elle aura surtout l’effet de nous mettre face à nos propres peurs et surtout nous donner envie de les surmonter.
  • delphinetleslivres Le 19 Novembre 2017 à 18:27
    Voici un livre écrit simplement mais efficace et dynamique qui nous raconte la résurrection d'une quadragénaire solitaire et désespérée par le vide de sa vie au point de décider d'y mettre fin à Noël. Lecture facile et agréable qui met de bonne humeur et l'air de rien interroge sur les priorités de l'existence et les blessures que l'on porte en soi. Cependant, tout est léger et l'humour domine.
  • ButcherHel Le 20 Novembre 2017 à 21:27
    Un roman qui nous montre la renaissance d'une femme après 45 années de solitude. Je l'ai trouvé beau, du moins c'est un roman facile à lire, pas très gros pour les personnes n'aimant ou n'arrivant pas à en lire de conséquents. Un roman qui pour ma part, m'a fait sourire.
  • Meylis Le 21 Novembre 2017 à 14:05
    Thématique de fond sympa, assez facile et rapide à lire, des moments assez marrants. Après je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Et je m'attendais à quelque chose davantage ancré dans le contexte de l'Hiver / Noël, ce qu'on ne retrouve pas du tout dans le livre au final, dommage...
  • Labibliogirly Le 27 Novembre 2017 à 08:32
    Un roman sympa à lire, entre deux lectures difficiles, qui fait sourire et rigoler. Il se lit très rapidement. Les personnages sont sympa et l'histoire touchante. Nous assistons à la seconde naissance d'une nana qui voulait se suicider à Noël, mais le hasard la mettra sur la route d'une révélation. Et si, finalement, la vie valait la peine d'être vécue?
  • elzelina Le 03 Décembre 2017 à 13:44
    Ok, j'ai ri à 1 ou 2 reprises mais au final, ce livre n'aura eu aucun intérêt pour moi que je qualifierais clairement de "culcul la praline". Que de clichés, de raccourcis ! L'auteur vit apparemment dans le mondes bisounours. Bref, je n'ai pas aimé ma lecture et n'ai pas compris l'antidote à la solitude promise.
  • Liberfae Le 08 Décembre 2017 à 08:45
    Complètement d'accord avec le commentaire d'elzelina ci-dessus.
  • s0kellys Le 10 Décembre 2017 à 21:11
    Entrainante et à la fois rafraichissante elle est la lecture dépaysante idéale pour cette période de Noël !
  • Noomisia Le 11 Décembre 2017 à 12:44
    Une lecture légère et pleine d'humour ! Je conseille pour un moment de détente et pour ne pas trop réfléchir mais ce n'est certainement pas l'incontournable de l'année. C'est rafraîchissant, parfois neuneu, souvent comique, bien qu'un peu cru par moment. Parfait pour déconnecter :)
  • Lutine Sucree Le 13 Décembre 2017 à 13:03
    Drôle et touchant. Personnages sympathiques et attachants. Cependant, je trouve que tout va trop vite et que ça manque un peu d'approfondissement...
  • deboh5 Le 17 Décembre 2017 à 00:02
    Cliché - vulgaire - plus ridicule que drôle - bâclé. Pas du tout touchée par l'histoire cause d'une écriture peu maîtrisée. Dommage !
  • Elizewyn Le 17 Décembre 2017 à 13:54
    Un peu trop rapide et parfois trop dans le cliché du genre, mais très drôle, il y a des passages où j'ai vraiment eu des fous-rires ! Une bonne lecture feel-good, drôle et touchante à la fois :)
  • Mnnlch Le 18 Décembre 2017 à 16:35
    Une histoire sympathique à lire au moment des fêtes mais tout de même un peu décevante. La faute à une écriture qui n'est pas des plus agréable et il y a beaucoup de vulgarité. Ce livre manque aussi d’approfondissement à mon sens. On reste un peu en surface mais ça se laisse lire.
  • Sobro Le 25 Décembre 2017 à 22:01
    Très rapidement lu, mais a le mérite de rappeler que la vie vaut la peine d'être vécue.
  • Callmesab Le 26 Décembre 2017 à 20:45
    Mitigée. Lecture rapide et facile. Un personnage qui m'a laissé perplexe de part son côté un peu vulgaire mal placé, une histoire agréable et qui m'a fait me poser beaucoup de questions. Malgré tout pas convaincu par cette histoire qui ne restera pas dans ma mémoire.
  • chaton Le 27 Décembre 2017 à 15:22
    Une très belle histoire, une revanche sur la vie pour cette femme qui ne croit plus en rien. J'ai adoré le style simple, fluide et percutant de l'auteur. J'ai aimé les personnages qui sont des gens comme tout le monde. Une lecture remplie d'espoir, de doutes et de vie. Pas un coup de cœur mais presque.
  • Cel Kila Le 27 Décembre 2017 à 21:14
    Beaucoup trop court à mon goût ! Pour que le thème soit exploité à fond, il aurait pu atteindre au moins les 500 pages... Dommage ! Mais j'ai quand même bien ri et ai été touchée par Sylvie. Et puis son petit côté vulgaire (mais pas trop) m'a fait sourire, j'avais parfois l'impression de lire une conversation avec ma meilleure amie !
  • Virtchou Le 29 Décembre 2017 à 16:11
    Une lecture fraîche, à cent à l'heure... pour traiter un thème pas si joyeux que ça. J'ai beaucoup aimé, il se lit d'une traite.
  • ilonaisreading Le 01 Janvier 2018 à 11:49
    Si vous cherchez une petite lecture sympas pendant les fêtes lisez-le!
  • sandrah93 Le 02 Janvier 2018 à 16:44
    Un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce livre, son histoire, et son humour.
  • Une fille et des livres Le 04 Janvier 2018 à 18:48
    Beaucoup d'humanité ressort de ce roman, c'est un vrai hymne à la vie ! Il fait relativiser sur bien des choses. Drôle, léger et touchant à la fois malgré la gravite du sujet ... Je regrette juste des passages parfois trop vulgaires et bien que l'idée de départ est intéressante et originale, je la trouve peu ou mal exploitée. Un roman à la lecture plaisante mais qui manque d'approfondissement.
  • paraty62 Le 06 Janvier 2018 à 17:45
    Si vous trouvez que votre vie est terne ou ennuyante ou simplement pour vous vider la tête jetez vous sur ce livre. Vous passerez un bon moment et le fermerais avec le sourire aux lèvres et peut-être la larme à l'oeil et l'envie furieuse de vivre.
  • Bazarlivresquedelulu Le 08 Janvier 2018 à 07:13
    Petite lecture sympa, rapide et drôle. Je recommande
  • Sookies Le 17 Janvier 2018 à 00:19
    J'ai passé un merveilleux moment à travers la plume de Sophie de Villenoisy, son texte est assez simple, franc et pertinent. Elle a su me toucher là où il le fallait pour délivrer son beau message d'espoir et de force. J'en suis ressortie très émue et le cœur serré par tant de générosité et par le pouvoir de l'acceptation de soi qui est si difficile à acquérir.
  • elisajane Le 11 Février 2018 à 23:17
    Beaucoup de clichés c'est vrai. On se trouve entre la chick lit et le roman feel good. Mais on passe tout de même un bon moment. Je pense que c'est ce que l'on attend de ce genre le livre et il remplit sa mission. Ce roman aborde tout de même des sujets graves et touchants comme la solitude, le deuil. Une bonne lecture sans prétention, pleine d'humour et d'espoir.
  • ZeroPointe Le 12 Février 2018 à 08:39
    C'est un bon livre mais n'a rien d'extraordinaire. Je trouve que c'est une bonne idée d'approcher la mort de ce point vue, surtout que notre société rend ce moment de la vie tabou alors qu'elle ne devrait pas.
  • ZeroPointe Le 12 Février 2018 à 08:39
  • Keloena Le 22 Février 2018 à 09:53
    Un bon feel-good qui se laisse lire et une belle morale :-)
  • Iris Bouquine Le 04 Mars 2018 à 21:56
    Un bon petit roman qui se lit bien. Écrit dans un style simple, façon « discussion entre nanas », sans prétention, il aborde des sujets pas toujours évidents de façon plutôt originale. «Bref, j’ai passé un bon moment
  • Livreusedemots Le 05 Mars 2018 à 11:58
    Un roman très court, sympa et drôle. Malheureusement la renaissance de Sylvie intervient un peu à la fin du livre, le roman aurait pu être un peu plus "creusé".
  • KarinaBzh Le 25 Mars 2018 à 11:31
    Un roman qui fait du bien par ses ondes positives. Qui rappelle que quand rien ne va, il suffit de se concentrer sur les petits plaisirs simples de la vie pour rebondir.
  • KaroLine92 Le 28 Mars 2018 à 15:11
    Un livre facile à lire, sans prise de tête. Et parfois, ça fait du bien :)
  • pomm Le 09 Mai 2018 à 11:13
    Un joli moment! Très touchant :)
  • manon93 Le 24 Juin 2018 à 23:36
    je me suis lancée avec joyeux suicide et bonne année après avoir lu beaucoup d'avis positifs, m'attendant à quelque chose de "mieux" légèrement déçue... tout se déroule très rapidement, donnant un effet surréaliste l'humour "noir" est sympa mais je m'attendais à un peu plus drôle , finalement je n'y ai pas trouvé grand intérêt, je le recommande pour une lecture sans pris de tête =) 13/20
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:40
    Une bonne dose de rire, de second degré, d'auto-dérision et de loufoquerie. Bien dosé, c'est un bon moment de détente que nous sert ce petit roman. Rires et sourires garantis !
  • La_plume56_sevade Le 13 Juillet 2018 à 11:07
    Une lecture rapide, une écriture légère, c'est frais et sympa. Toutefois, ce livre me ne laissera pas un souvenir transcendant, ça va un peu vite. Une lecture que je recommande malgré tout, parfaite pour l'été, c'est un bon moment de lecture.
  • Tartine221 Le 15 Juillet 2018 à 22:28
    Avec un titre pareil on se doute du loufoque et de la dérision de l'histoire. Alors que l'héroïne a planifié son suicide son psy la met au défi de profiter de la vie et d'en apprendre plus sur elle-même. Un roman qui pousse à s'interroger sur la vie et la mort mais aussi sa place dans la société avec les notions d'amitié et d'entraide. Une plume légère pour un roman décalé, drôle mais aussi triste
  • Heulin Le 21 Août 2018 à 19:15
    Une lecture légère et rapide. On se retrouve très vite absorbé par l'intrigue et suivre Sylvie lors de ces deux mois est un réel plaisir. Un roman peu commun qui nous invite à profiter de la vie !
  • Noemaus Le 06 Septembre 2018 à 16:38
    Une lecture sympa mais sans plus. L'écriture ne m'a pas charmé et je l'ai trouvé vulgaire inutilement à certains moments.
  • Pandamis Le 23 Novembre 2018 à 11:23
    J'ai dévoré ce livre en même pas une journée. Il est très bien, on se laisse prendre dans l'histoire de Sylvie, qui n'est pas si différente de ce que bien des gens peuvent vivre et ressentir. Un livre feel-good qui ne laisse pas indifférent les gens qui connaissent la solitude.
  • Littlespike Le 20 Décembre 2018 à 23:49
    Je pensais lire une histoire de Noël mais en fait ce n'est pas du tout ça. C'est beaucoup plus que ça : c'est un roman drôle et émouvant à la fois qui donne envie de vivre ! J'ai adoré !
  • Livrespepete Le 28 Décembre 2018 à 09:07
    Ce roman feel good aura eu le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment entre 2 lectures. J'ai beaucoup ri, surtout au début. Il n'y a pas d approfondissement dans les thématiques proposées et il y a certains clichés. C'est léger, c'est frais, ça fait du bien mais ce n'est pas une lecture marquante. Une impression de déjà vu dans les défis lancés par le psy..
  • Janiquek1971 Le 31 Décembre 2018 à 16:33
    Une écriture très addictive ... je l'ai lu en une journée ce qui est rare chez moi ! Un livre qui redonne le moral pour la nouvelle année qui s'annonce. Une auteure que je vais suivre ...
  • Steph Lejournaldunefan Le 07 Janvier 2019 à 16:04
    Première lecture de 2019 et premier coup coeur! Le sujet de la solitude, la vraie, la solitude physique, morale est traitée excellemment bien mais sans misérabilisme. L’héroïne Sylvie est vraiment touchante et adorable. Drôle, piquante, émouvante, elle m’a embarquée dans sa thérapie et je l’ai adorée!
  • lectureenfantparent Le 08 Janvier 2019 à 08:53
    Une lecture amusante même si j'ai regretté que le style soit souvent familier et que l’humour soit parfois un peu trash et chargé de stéréotypes.
  • Lecture_Licorne_core Le 17 Janvier 2019 à 14:53
    Une lecture sympathique et amusante. Un humour un peu trash mais j'ai bien aimé. J'ai découvre qu'on pourrais prendre certains passage comme développement personnel. Bref un bon petit livre