[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#711 14 Août 2025 18:22:08

Bonjour nouvelle validation

<image>
    Titre :Titre du livre,Auteur : Destinés, tome 2 : Les sentinelles de Lucie Barnasson
    Couleur : marron
    Avis (optionnel) :
    Un deuxième tome plus sombre que le premier, on a beaucoup de réponses par rapport au premier tome. J'ai quand même un peu de mal avec la relation de Tristan et Lénia, je l'a trouve un peu plate sans vraiment de passion. Les relations des personnages secondaires sont plus travailler. La fin nous laisse espérer un bel affrontement pour le dernier tome. J'ai bien aimer les flash back de son ancienne vie.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#712 15 Août 2025 18:02:43

Un auteur, deux couleurs :D
    <image>Titre : Pourquoi pas Evans ?
    Auteur : Agatha Christie
    Couleur : Jaune pâle / Citron
    Avis (optionnel) : Une enquête de "la reine du crime" sans ses détectives habituels mais menés par un duo d'amateurs improbables : une jeune aristocrate et son ami fils de pasteur à qui un homme tombé d'une falaise confie avant de mourir la question "Pourquoi pas Evans ?" 
    De déguisements en accidents, enlèvements et autres rebondissements, on dirait presque une aventure du Club des Cinq (sans le côté jeunesse) et je me suis bien amusée à la lire et à chercher le coupable (ainsi que la réponse à la question) comme nos deux héros. Petite originalité : le récapitulatif de la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

est fait par le meurtrier lui-même, et comme souvent tout finit bien pour les deux jeunes gens :)

<image>Titre : Je ne suis pas coupable
    Auteur : Agatha Christie
    Couleur : Jaune d'Or (mon édition n'a pas le bandeau en haut mais je n'ai pas trouvé la bonne image pour la mettre sur L@)
    Avis (optionnel) :
    Je ne suis pas certaine que ce soit une relecture mais plutôt une lecture après multiples visionnages. En effet si j’avais des images qui revenaient je ne me souvenais pas de la construction assez atypique de ce tome.
Le Prologue nous place immédiatement face à la principale accusée au cours d’un procès pour meurtre avant de repartir dans le passé pour reprendre l’intrigue dans l’ordre. Le roman est alors divisée en 3 parties : les faits avec présentation des différents protagonistes, l’enquête d’Hercule Poirot qui consiste essentiellement à interroger les uns et les autres puis retour au déroulement du procès “en direct” avec des témoignages qui révèlent ce qu’a découvert le célèbre détective. Et même si il donne quelques explications complémentaires dans l’épilogue, c’est sans doute l’un des rares opus où ce n’est pas à travers un de ses discours que le lecteur apprend le fin mot de l’histoire. Et c’est cette construction un peu inhabituelle qui fait que j’ai bien aimé ce court roman dont l’intrigue elle-même reste assez classique, sans oublier le côté fleur bleue. Et comme souvent avec cette autrice et cette série, j’ai passé un bon bien qu’un peu court moment de lecture.

Total 14/27
  • erine6

Mange-mots

#713 15 Août 2025 21:30:09

Bonsoir,

<image>Titre : Dans la vie des pantins
    Auteur : TJ Klune
    Couleur : Vert
    Avis (optionnel) : Un roman qui ne démérite pas pour son originalité, pour mettre en avant encore des personnages uniques et haut en couleur. J'ai encore apprécié le style de l'auteur, j'ai encore bien ri à certains passages. Par contre, le rythme a fini par devenir poussif sur les deux dernières parties ce que je déplore un peu.

Dernière modification par erine6 (15 Août 2025 21:33:09)

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#714 20 Août 2025 11:20:24

Bonjour,

Voici ma nouvelle validation :

<image> 18. Titre : Joyeux suicide et bonne année !
    Auteur : Sophie de Villenoisy
    Couleur : Rouge otangé ? (à mon avis ça correspondrait à cette case)
    Avis (optionnel) : Décevant... Pour moi, c'est trop vulgaire et plein de clichés.
  • Inthelibrary

Baby lecteur

#715 Aujourd'hui 09:07:15

Bonjour

Après un temps d absence je reviens mettre à jour le challenge
    <image>

Titre : Entre mes mains le bonheur se faufile
    Auteur : Agnès Martin Lugand
    Couleur : Gris

<image>

Titre : Rendez vous avec le danger
    Auteur : Julia Chapman
    Couleur : Jaune
    Avis (optionnel) : Toujours un plaisir de suivre les aventures !!