[Suivi lectures] Chertograd

• Chertograd

Lecteur initié

#141 17 Juillet 2025 10:44:39

<image>

Ce que j'ai tenté d'écouter

<image>

La Forme de l'eau
    Guillermo Del Toro et Daniel Kraus
    Note sur 5 : 2/5

17 juillet 2025 : (0%) - Après avoir péniblement fini le deuxième tome des Lames du Cardinal (avis ici), il était temps pour moi de changer un peu d'air. Je n'ai pas vu le film mais apparemment, ça vaut le détour. J'aime particulièrement l'univers de Del Torro sauf la scène du Labyrinthe de Pan où un type se fait défoncer le pif à coups de bouteille (19 ans plus tard, je m'en rappelle encore et ce ne sont jamais les scènes de monstres qui me traumatisent, mais bien la violence des hommes). L'histoire a l'air poétique à souhait.

24 juillet 2025 : (3%) - Je pense que l'écoute sera laborieuse. J'ai beaucoup de mal avec la façon de faire de la narratrice qui, je trouve, bâcle sa lecture. J'ai cependant plus la mémoire des voix que des visages, je me suis dit "Tiens, je connais cette voix, mais ce n'est pas celle de la SNCF". La même que La Boutique aux Poisons dont j'avais détesté le fond et la forme. :lol: Ca va être long.

30 juillet 2025 : (7%) - Je ne comprends absolument rien à ce que j'écoute. Entre le style décousu de l'auteur qui, lui, sait parfaitement de quoi il parle sans prendre la peine d'expliquer, et la narratrice qui a l'air de vouloir lire autant que de se pendre, je suis complètement paumée.

30 juillet 2025 : Ca ne sert à rien d'aller plus loin. Je n'ai absolument rien compris. Et la voix de la narratrice m'hérisse, c'est juste impossible de continuer l'écoute. Dommage.

Dernière modification par Chertograd (Hier 11:49:44)

• Chertograd

Lecteur initié

#142 Hier 13:08:12

Bonjour à tous !

Biiiiien...

Après l'échec cuisant, que dis-je, caniculaire même, de mes dernières lectures qui sont un peu beaucoup en stand by depuis plusieurs mois, l'idée m'est venu que peut-être , c'est sûr, même, je manquais d'inspiration quand je choisissais mes livres. Le manque d'inspiration est proportionnel au manque de talent de Jul, imaginez donc l'ampleur des dégâts.
    Alors, je me dis, dans un élan de lucidité, qu'il faudrait que je choisisse dans des thèmes qui me parlent vraiment, quitte à rester toujours dans le même univers, et pas seulement dans ma PAL.

L'automne salvateur arrivant, le Pumpkin Autumn Challenge est forcément de retour sur les réseaux sociaux. MAIS ! J'insiste sur le MAIS.

<image>

Pas celui-là, concentrez-vous, s'il vous plaît.
    MAIS, je me dis que sans faire un challenge que, de toutes façons, j'en ai marre, je ne tiens jamais, je n'ai pas assez le temps, c'est autant de frustration que de prendre le fondant au chocolat au restaurant pour s'entendre dire "On n'en a plus" je suis sûre de foirer, autant se servir de ce contexte pour trouver les lectures adéquates.

En ces termes, voilà une petite sélection que je me réserve le droit de totalement ne jamais lire pour accéder à la frustration de ne pas lire assez mais, au moins, de ne pas avoir raté un objectif impossible à tenir pour moi.

<image>
    MONSTER MASH :

- Nephilim L'Hepta de Fabien Clavel

SERIEZ-VOUS CAPABLES DE L'ARRETER ?

- 1991 de Franck Thilliez

CEUX QUI IGNORENT QU'ILS N'EXISTENT PAS

- Festin de Larmes de Vincent Tassy

LES SONGES MAUDITS DE CARMILLA

- L'Empire des Damnés de Jay Kristoff

<image>

LA BONNE AUBERGE DE LA PIERRE LEVEE

- Le Chant du Kraken de Keliane Ravencroft

CHAUDRON, FOUDRE ET CLAIR DE LUNE

- L'Apprentie cartomancienne de Aurélie Croizé

LE CERCLE DE LA COM'THE

- L'Esprit des Cafés Suspendus de Jeremy Angelo

LATTE : UNE VARIATION SOPHISTIQUEE ET CREMEUSE

- La Guilde des Queues de chats morts de P. Djèli Clark

<image>

JE NE COUPERAI PAS MES CHEVEUX, JE NE PARLERAI PAS MOINS FORT

- La Reine du Noir de Julia Bartz

MA MEILLEURE ENNEMIE

- Le Bouffon de la Couronne de Thibault Lafargue

POUR NOUS QUI AVONS BESOIN DE SOUFFLER

- Magie Ex Libris, tome 1 : Le Bibliomancien de Jim C. Hines

RESTER TOUT LE TEMPS AVEC BRINDILLE

- Mémoires de la forêt, tome 2 : Les Carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud

Et vous ?
    Avez-vous des lectures spéciales pour l'automne ?

Dernière modification par Chertograd (Hier 15:29:30)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#143 Hier 17:41:25

Je n'ai jamais fait le Pumpkin Challenge que je trouve très contraignant et lourd et je lis rarement en fonction des saisons ; seul petit truc : les livres plus gros ou/et complexes pendant les vacances … et des lectures plutôt doudous en septembre parce que c'est la rentrée et que je suis "sous l'eau" pendant au moins 3 semaines.
    Sinon dans ta liste je ne connais (et n'ai lu) que  Mémoires de la forêt, tome 2 : Les Carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud ; j'ai aimé mais avec des réticences (que tout le monde n'a pas).

Bonnes lectures et fais-toi plaisir !
  • Chertograd

Lecteur initié

#144 Aujourd'hui 10:23:53

Mypianocanta : Je comprends tout à fait ton ressenti et ce besoin de changement de lectures. Personnellement, les gros pavés m'angoissent parce que c'est une montagne insurmontable pour moi maintenant. Avant, je n'avais que forums et lectures en passe temps. Maintenant, entre musique, crochet, tricot, saponification, séries Netflix, fitness, et toutes les tâches en plus du 9h-17h, ça laisse peu de temps pour la lecture. Mais je pense que quand on trouve le bon récit, on se dégage toujours le temps qu'il faut. :)
    Pour Mémoires de la Forêt, j'avais bien aimé le tome 1 qui aborde pas mal de problématiques de la vie sous un angle moins abrupt, même si la finalité reste la même.

<image>

Ce que j'écoute

<image>

1991
    Franck Thilliez
    Note sur 5 : ./5

29 août 2025 : (8%) - Thilliez, c'est comme Grangé. Ca fait partie des auteurs phare des policiers/thrillers qui ne déçoivent jamais. Prends-en de la graine, Maxou. J'ai lu quelques Thilliez, mais jamais les enquêtes de Sharko. Il m'a donc semblé logique de commencer par un des derniers romans mais qui est en fait le premier des enquêtes du protagoniste. Un peu comme La Menace Fantôme qui, est sorti 30 ans après La Guerre des Etoiles, mais qui, en fait, se déroulait avant (référence de millenial, ça). Ne mets pas de perso gogol comme Jar-Jar, s'il te plait, Francky. Puis bon, 1991, c'est aussi mon année de naissance donc bon (ça aussi, référence de millenial).
    Pour l'instant, l'enquête est à ses prémisses après une découverte macabre, dans un environnement policier à la fois fraternel et compétitif. J'adore le style simple, à la frontière de l'argot, de Thilliez, qui donne vie à ses personnages d'une façon juste. Une sorte de gouaille toute parisienne. C'est aussi un bond dans le passé, à coups de minitel et de Renault 21, qui réveille en moi la nostalgie insouciante des années 1990.

<image>

Ce qui sort bientôt de ma bibliothèque

<image>

Le Bouffon de la couronne, tome 1
    Thibault Lafargue
    Note sur 5 : ./5

29 août 2025 : (4%) - Pour le support liseuse, j'ai préféré me diriger vers de la medieval fantasy comme j'aime. Après un avertissement sur des scènes violentes qui vont jalonner le récit (j'ai vraiment du mal avec cette nouvelle mode de surveiller les sensibilités de chacun), déjà un mort et des doléances faites auprès d'une nouvelle religion inconnue. La fantasy entretient toujours ce lien très étroit avec les dogmes religieux et ça plonge davantage dans le contexte. Les prénoms sont originaux et il faut quelques pages pour savoir qui est qui.

Dernière modification par Chertograd (Aujourd'hui 10:48:47)