#144 Aujourd'hui 10:23:53
Mypianocanta : Je comprends tout à fait ton ressenti et ce besoin de changement de lectures. Personnellement, les gros pavés m'angoissent parce que c'est une montagne insurmontable pour moi maintenant. Avant, je n'avais que forums et lectures en passe temps. Maintenant, entre musique, crochet, tricot, saponification, séries Netflix, fitness, et toutes les tâches en plus du 9h-17h, ça laisse peu de temps pour la lecture. Mais je pense que quand on trouve le bon récit, on se dégage toujours le temps qu'il faut. :)
Pour Mémoires de la Forêt, j'avais bien aimé le tome 1 qui aborde pas mal de problématiques de la vie sous un angle moins abrupt, même si la finalité reste la même.
<image>
Ce que j'écoute
<image>
1991
Franck Thilliez
Note sur 5 : ./5
29 août 2025 : (8%) - Thilliez, c'est comme Grangé. Ca fait partie des auteurs phare des policiers/thrillers qui ne déçoivent jamais. Prends-en de la graine, Maxou. J'ai lu quelques Thilliez, mais jamais les enquêtes de Sharko. Il m'a donc semblé logique de commencer par un des derniers romans mais qui est en fait le premier des enquêtes du protagoniste. Un peu comme La Menace Fantôme qui, est sorti 30 ans après La Guerre des Etoiles, mais qui, en fait, se déroulait avant (référence de millenial, ça). Ne mets pas de perso gogol comme Jar-Jar, s'il te plait, Francky. Puis bon, 1991, c'est aussi mon année de naissance donc bon (ça aussi, référence de millenial).
Pour l'instant, l'enquête est à ses prémisses après une découverte macabre, dans un environnement policier à la fois fraternel et compétitif. J'adore le style simple, à la frontière de l'argot, de Thilliez, qui donne vie à ses personnages d'une façon juste. Une sorte de gouaille toute parisienne. C'est aussi un bond dans le passé, à coups de minitel et de Renault 21, qui réveille en moi la nostalgie insouciante des années 1990.
<image>
Ce qui sort bientôt de ma bibliothèque
<image>
Le Bouffon de la couronne, tome 1
Thibault Lafargue
Note sur 5 : ./5
29 août 2025 : (4%) - Pour le support liseuse, j'ai préféré me diriger vers de la medieval fantasy comme j'aime. Après un avertissement sur des scènes violentes qui vont jalonner le récit (j'ai vraiment du mal avec cette nouvelle mode de surveiller les sensibilités de chacun), déjà un mort et des doléances faites auprès d'une nouvelle religion inconnue. La fantasy entretient toujours ce lien très étroit avec les dogmes religieux et ça plonge davantage dans le contexte. Les prénoms sont originaux et il faut quelques pages pour savoir qui est qui.
Dernière modification par Chertograd (Aujourd'hui 10:48:47)