La Reine du noir
Julia Bartz2023

15.3

Bienvenue à Blackbriar ! Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d'horreur féministe décide d'offrir à cinq jeunes femmes un séminaire d'écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent-elles.
Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l'endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu'elle est sélectionnée, Alex, une jeune éditrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d'instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu'au jour où l'une d'entre elles disparaît... Cinq femmes enfermées dans un manoir isolé, jouets d'une romancière manipulatrice...
Avec La Reine du noir, Julia Bartz signe un huis-clos haletant, gothique et féministe - bref, le cocktail parfait !

Titre original : The Writing Retreat

2023 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Laurent Boscq | 448 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782355849763

2023 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-38399-089-5

2023 Editions Atria

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9781668021095

2023 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9781982199456

• cpz_isreading Le 24 Octobre 2023 à 22:22
    Bien que l’intrigue mette du temps à vraiment commencer, j’ai trouvé ce huis-clos très haletant. Les personnages sont bien travaillés, ce qui permet de s’attacher à certains et d’en détester d’autres.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Novembre 2023 à 23:43
    Malgré un début un peu lent et une intrigue qui met du temps à se mettre en place j'ai trouvé ce roman palpitant ! Ce thriller psychologique offre une ambiance pesante, des personnages inquiétants et des rebondissements qui maintiennent le suspense intact jusqu'à la dernière page. Un vrai page turner !
  • Florby75 Le 26 Novembre 2023 à 00:34
    C'est super long à s'installer et ensuite ça s'enclenche. C'est un thriller pour young adult Je dirais. Du coup je n'étais pas là cible et ça ne m'a pas embarquée plus que ça...
  • Chichinette Le 15 Décembre 2023 à 09:22
    J'ai trouvé que c'était long à mettre en place, au moins la moitié du roman. Puis les actions se précipitent mais je n'ai pas été emballée plus que ça...
  • Reno_ThrillerAddict Le 31 Décembre 2023 à 09:29
    C’est un livre qui se lit vraiment bien de par la plume de l’auteure qui est très propre, mais en revanche l’histoire est assez capillotractée et beaucoup trop longue à se mettre en place, on est loin de l’histoire de l’année. Une bonne lecture, mais avec quelques gros points faibles pour moi. La chronique complète sur mon blog.
  • Délectables Lectures Le 10 Janvier 2024 à 16:50
    Un huis-clos glaçant qui m'a tenue en haleine. La tension monte pendant toute la première moitié du roman, le malaise s'installe et les hypothèses les plus folles s'enchaînent. Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui est imaginé/halluciné ? Une fois la révélation principale intervenue, le roman change du tout au tout avec une deuxième moitié d'intrigue effrénée, que j'ai lu en apnée. J'ai adoré !
  • Alexandra_Pepi Le 18 Janvier 2024 à 16:34
    Un huis-clos intrigant. Une ambiance plutôt gothique. Les personnages m'ont un peu tapés sur le système !! J'ai beaucoup aimé le début du roman, la mise en place de l'histoire. La fin trop facile à mon goût. L'écriture sans relief très scolaire. Mais un bon moment de lecture tout de même !
  • BooksOfShadow Le 22 Février 2024 à 04:43
    J'ai vraiment aimé cette lecture. J'ai été emportée dès le début par la plume de l'auteure, mais malheureusement la fin m'a semblée un peu trop facile, c'est pourquoi je note à 4/5.
  • Tamara picou Le 01 Mars 2024 à 11:30
    Très bon thriller. Le huis-clos ajoute une touche angoissante à ce roman. La fin m’a cependant un peu déçue j’avais l’impression d’être dans un film très à l’américaine… mais de très bon moments dans cette lecture.
  • Tamara picou Le 02 Mars 2024 à 17:07
  • Panda Laveur Le 09 Avril 2024 à 01:58
    Sans être ennuyeux, un thriller qui prend le temps de décoller avant de partir un peu trop en cacahouètes