[Suivi lecture] Magmeeko

• Magmeeko

A la découverte des livres

#111 01 Septembre 2025 11:11:06

Bonjour tout le monde !

Exuline: J'espère que tu as passé de bonnes vacances ! Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Vian a un coté un peu foufou dans ses romans. Tous ne m'ont pas plu, mais j'aime bien cet auteur... En tout cas, si un jour tu lis Le Pingouin (ou n'importe quel roman de Kourkov...), je serai curieuse d'avoir ton retour !
    Pour Vampyria, merci pour ton retour, et je ne suis pas sûre de lire le tome 2 (on va déjà finir le 1, ce sera pas mal !). Pour Marcel Aymé, j'avais lu Les contes du chat perché qui m'avaient bien plu, et j'ai La Vouivre que je devrai lire d'ici quelques mois. Je ne sais pas si commencer par Uranus est une bonne idée, mais je trouve son style agréable.

Grominou: Merci de ta rapidité !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on chamboule les lectures avec pas mal d’imprévus...

LIVRES LUS

<image>

Une lecture qui marque la fin d’un cycle :
    Harley Quinn (Renaissance), tome 6 : Tirée par les cheveux de Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin

Et voilà, c’est la fin de cette saga. J’ai vraiment senti un vide en tournant la dernière page, un deuil livresque. Comme d’habitude, j’ai aimé l’ambiance, les dessins, la coloration, les aventures folles, revoir des personnages auxquels je suis attachée. Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, mais je vais juste rajouter qu’il y a une autre série sur Harley qui est en cours, pour le moment il y a 10 tomes … Et ils ont tous fini dans ma wish ! (Chacun gère son deuil comme il peut)

Mes questionnements : Avez-vous déjà ressenti ça ? Avec quel.lle.s livre.s/saga.s ? Comment faites vous pour dépasser cet état ?

<image>

Une lecture qui déçoit :
    Le Discours de Fabrice Caro dit Fabcaro

Je me souviens d’avoir vu ce film, et j’avais trouvé ça drole, bien monté et intéressant. Je me souviens qu’il est question de discours, de mariage, de repas, mais rien de plus. Ayant trouvé le livre en vide grenier, je me réjouis de pouvoir le lire, surtout qu’il n’est pas très épais !
    Au début, ça se lit bien, on a des blagues potaches sur un porte-serviette, le personnage angoisse à l’idée de faire un discours et on apprend sa rupture avec Sonia. Et assez vite, la mayonnaise ne prend plus car on tourne en rond (le porte-serviette, le beau-frère et la sœur insupportables, le discours qui change selon l’état d’esprit, Sonia et sa déprime). Pendant tout le livre, on suit les pensées d’Adrien qui angoisse, qui se remémore sa relation (où quand même Sonia abuse de l’avoir quitter et de ne pas trouver le temps de lui répondre !), qui se plaint de ce repas de famille ( où quand même rien ne change et tant mieux, mais en même temps c’est long et insupportable, et pourquoi il reste pas alors qu’il veut partir !), qui repense à ses années collèges (où quand même, les autres étaient méchants avec lui, même quand il faisait des efforts …).
    Ce livre peut plaire, et tant mieux s’il trouve son public. Pour moi, le coté ouin-ouin l’emporte sur le reste.
    Quand je repense au film, je me dis que la mise en scène a dû aider à trouver le fil narratif moins indigeste. Mais bizarrement, je n’ai pas vraiment envie de le revoir ...

Mes questionnements : Est-ce que vous aimez lire des livres dont vous avez vu l’adaptation ?

LIVRES EN COURS

Uranus de Marcel Aymé : 94 %
    La fin approche, on retombe dans une critique plus sociale et politique, mais l’effet magique du début c’est un peu estompé.

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 25 %
    « Lecture voyage » : Peu de lecture, toujours rien de sensationnel malheureusement

Le Syndrome de Pan de Morgane Caussarieu : 52 %
    J’aime beaucoup les livres de cette autrice, et j’avais besoin de replonger dans cette ambiance. C’est court et agréable à lire, effrayant mais pas trop, on est vraiment dans le fantastique (les personnages ont-ils rêvé ou ont-ils rencontré cet étrange Peter Pan ?) Hâte de voir comment il va se terminer !

La discrétion de Faïza Guène : 2 %
    Une relecture : je cherchais un roman à faire avec des secondes, sur une thématique forte (le racisme) et écrit par une autrice. J’ai pensé à ce livre. Je le relis pour savoir si cela est faisable ou pas.

LIVRES PRÉVUS

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

Chez soi de Mona Chollet

Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail

Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (Aujourd'hui 01:11:01)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#112 01 Septembre 2025 11:44:45

Mes questionnements : Est-ce que vous aimez lire des livres dont vous avez vu l’adaptation ?

Je fais régulièrement dans les deux sens, soit je lis en premier et ensuite je regarde l'adaptation et dans ce cas j'essaye d'enchainer les deux si possible, mais je regarde et ensuite je lis le livre, mais j'essaie de laisser passer plusieurs mois pour en oublier un peu le contenu.

Mais dans un sens comme dans l'autre il y a des fois ou je préfère le roman et des fois l'adaptation, ça dépend complétement...

Très bonne semaine à toi et bonnes lectures.

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#113 01 Septembre 2025 19:16:17

J'avais bien aimé le discours et j'ai lu Broadway cet été, dans la même vaine. Cependant, je comprends
    ton agacement et je trouve le narrateur antipathique par son égocentrisme mais j'aime bien l'idée de l'anti-héros.

En général, j'essaie de ne pas voir d'adaptation avant d'avoir lu le livre et sinon j'attends de commencer à oublier
    le roman pour voir le film mais j'ai vu La couleur des sentiments avant de lire le roman et comme ce dernier est plus
    dense, ça ne m'avait pas déranger.

Dernière modification par Ciboulette (01 Septembre 2025 19:18:41)

• Grominou

Administratrice

#114 01 Septembre 2025 19:33:55

Moi si j'ai vu le film avant, tout comme Ciboulette, j'essaye de laisser passer un bon moment pour oublier l'intrigue.  Mais dans certains cas ce n'est pas possible... Ainsi, je n'ai jamais pu lire Mystic River de Dennis Lehane et Des Souris et des hommes de Steinbeck, car dans les 2 cas, la fin est marquante!