Le chevalier inexistant

15.6

Venu passer ses troupes en revue, Charlemagne découvre que sous l'armure de l'exemplaire paladin Agilulfe il n'y a personne... Agilulfe n'existe pas. Ce qui ne l'empêche pas de combattre ni de commander à son écuyer Gourdoulou - lequel existe bien, mais ne le sait pas. Derrière son ironie burlesque, Italo Calvino nous livre une profonde réflexion sur la guerre et le sens de l'histoire, et nous confie, en filigrane, ses pensées sur l'écriture.

«La guerre durera jusqu'à la consommation des siècles, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu.»

Titre original : Il cavaliere inesistente

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice Javion | 205 pages | ISBN : 2070449394

2001 Editions Points

1995 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Maurice Javion | 153 pages

1984 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Maurice Javion | 153 pages

2009 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 130 pages

• SeBlangy Le 13 Février 2013 à 10:13
    Très agréable à lire. Drôle et prenant !
  • cribeyre Le 18 Février 2016 à 21:22
    Loufoque à souhait, court, intéressant, ça ma donné envie de m'intéresser à l'auteur
  • Voonce Le 24 Avril 2018 à 10:03
    Très bonne surprise pour cette histoire rocambolesque !
  • Ada Le 12 Mai 2019 à 16:31
    Un conte très bien écrit, assez drôle de par l'absurde qui le traverse, et qui souligne aussi une réflexion philosophique intéressante.
  • Elann Le 13 Septembre 2019 à 07:34
    Mine de rien, ce court récit aborde beaucoup de sujets de réflexion intéressants, en particulier différents rapports au corps et à l'existence. C'était vraiment une lecture agréable !