Binôme 13. leshistoiresdesolene / OlhympeaCoucou,
Ce mois-ci, j'ai lu
Le Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi et j'ai beaucoup aimé !
Ce roman m'a permis de découvrir
un nouveau monde de fantasy qui m'a énormément plu !
L'histoire de la quête de la magie est palpitante. Elle nous permet de découvrir peu à peu la
mythologie de l'univers qui est très riche et intéressante, mais aussi des paysages et des fonctionnements très différents.
J'ai vraiment aimé suivre les personnages dans leurs aventures, entre l'héroïne, impulsive, mais déterminée dans sa quête de justice, son frère, qui a trop perdu et la protègera quoi qu'elle fasse. Et la princesse, qui est sûrement le meilleur personnage de ce roman tant elle évolue. Ils ont tous un passé lourd, qui se dévoile au fil des pages.
Enfin,
les thématiques abordées sonnent juste : entre la perte d'un être cher, le génocide, la peur de l'autre, la lutte des classes, la maltraitance et le conditionnement et j'en passe. Ce roman nous fait traverser beaucoup d'émotions !
Le seul point sur lequel je n'ai pas accroché : une romance que je trouve improbable (je ne vais pas spoiler entre quels personnages). Elle semble impossible, puis tout va trop vite, puis ça s'arrête, puis… bref, je ne l'ai pas trouvée assez crédible et c'est dommage ! J'aurais adoré qu'elle prenne plus de temps et permette vraiment à l'un des personnages d'ouvrir les yeux ou, alors, qu'elle n'ait tout simplement pas lieu de base.
Petite précision, sur Livraddict, ce roman est tagué en Young Adult (ce qui s'explique sûrement par les quelques scènes violentes), mais à mon sens, il s'agit d'un roman qui frôle plus la littérature adolescente : les personnages sont en quête d'eux-mêmes, l'héroïne fait beaucoup de choix assez immatures parce qu'elle suit ses émotions.
J'ai un doute, mais je n'ai pas l'impression que le tome 3 soit traduit en français et je me demande s'il le sera un jour ? C'est sincèrement la seule chose qui m'empêche de continuer la série aujourd'hui. Parce que, malgré le petit point que j'ai moins aimé, ce livre est extrêmement prenant et bien écrit !