[LDPA 48] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *48* [Août/Sept/Oct]

• Magmeeko

A la découverte des livres

#91 06 Septembre 2025 14:45:02

Bonjour tout le monde !

Je viens valider mon deuxième livre (binome 9)

Claire C a écrit

* Un résumé qui m'interpelle : Le discours, de Farbice Caro
    Cela semble léger et drôle  !

Mon avis : Sur le papier, ça avait en effet l'air drôle et léger, surtout que j'avais bien aimé l'adaptation, j'avoue avoir eu hâte de le lire ... Et ce fut une déception.
    Monologue très léger, voire creux, personnage plus pathétique et antipathique que drôle. L'avantage c'est qu'il est court et se lit vite, mais je me suis quand même ennuyée, tant j'ai trouvé cela répétitif. J'avais peut-être trop d'attentes mais je suis passée à coté de ce livre...

Bonnes lectures !

• MostHoney

Modératrice

#92 07 Septembre 2025 10:32:30

Bonjour, Bonsoir,

Binôme 4
    Courgette _ MostHoney

J'ai terminé Dans la vie des pantins de TJ Klune .
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ntins.html

AVIS
    J'ai mis du temps à poser mes mots pour expliquer succintement mon ressenti.
    Même si le fond et la morale sont beaux, j'ai vraiment été déçue par ce livre. L'auteur m'a habitué à des personnages attachants, de l'émotion et de belles valeurs. Ici, j'ai trouvé ça tiède et convenu. Les personnages ne m'ont pas vraiment touché. Est-ce dû à l'œuvre d'origine, que j'apprécie peu, et dont la trame a inspiré celle-ci ? Ou ai-je ressenti l'insatisfaction de l'auteur lui-même ?

Il me reste à lire La montagne aux licornes. J'ai hâte de le découvrir.
    Bonnes lectures à tous.tes !
  • leshistoiresdesolene

Néophyte de la lecture

#93 10 Septembre 2025 10:23:38

Binôme 13. leshistoiresdesolene / Olhympea

Coucou,

Ce mois-ci, j'ai lu Le Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi et j'ai beaucoup aimé !
    Ce roman m'a permis de découvrir un nouveau monde de fantasy qui m'a énormément plu ! L'histoire de la quête de la magie est palpitante. Elle nous permet de découvrir peu à peu la mythologie de l'univers qui est très riche et intéressante, mais aussi des paysages et des fonctionnements très différents.

J'ai vraiment aimé suivre les personnages dans leurs aventures, entre l'héroïne, impulsive, mais déterminée dans sa quête de justice, son frère, qui a trop perdu et la protègera quoi qu'elle fasse. Et la princesse, qui est sûrement le meilleur personnage de ce roman tant elle évolue. Ils ont tous un passé lourd, qui se dévoile au fil des pages.

Enfin, les thématiques abordées sonnent juste : entre la perte d'un être cher, le génocide, la peur de l'autre, la lutte des classes, la maltraitance et le conditionnement et j'en passe. Ce roman nous fait traverser beaucoup d'émotions !

Le seul point sur lequel je n'ai pas accroché : une romance que je trouve improbable (je ne vais pas spoiler entre quels personnages). Elle semble impossible, puis tout va trop vite, puis ça s'arrête, puis… bref, je ne l'ai pas trouvée assez crédible et c'est dommage ! J'aurais adoré qu'elle prenne plus de temps et  permette vraiment à l'un des personnages d'ouvrir les yeux ou, alors, qu'elle n'ait tout simplement pas lieu de base.

Petite précision, sur Livraddict, ce roman est tagué en Young Adult (ce qui s'explique sûrement par les quelques scènes violentes), mais à mon sens, il s'agit d'un roman qui frôle plus la littérature adolescente : les personnages sont en quête d'eux-mêmes, l'héroïne fait beaucoup de choix assez immatures parce qu'elle suit ses émotions.

J'ai un doute, mais je n'ai pas l'impression que le tome 3 soit traduit en français et je me demande s'il le sera un jour ? C'est sincèrement la seule chose qui m'empêche de continuer la série aujourd'hui. Parce que, malgré le petit point que j'ai moins aimé, ce livre est extrêmement prenant et bien écrit !
  • Kimi_kiwi

Lecteur averti

#94 10 Septembre 2025 14:47:52

Bonjour, binôme 1. labuze199 / Kimi_kiwi

Je reviens pour ma lecture de septembre :

Les mystères de la mort de tante Dimity, tome 1 de Nancy Atherton.

Mon avis : J’ai bien aimé l’ambiance so British et le côté cosy de cette lecture, avec des personnages attachants. Mais je suis déçue qu’il n’y ait pas eu de véritable enquête, contrairement à ce que le titre laissait espérer. Du coup, je ne pense pas lire la suite.

Dernière modification par Kimi_kiwi (10 Septembre 2025 15:44:28)

• labuze199

Correctrice

#95 10 Septembre 2025 18:59:04

Kimi_kiwi a écrit

Bonjour, binôme 1. labuze199 / Kimi_kiwi

Je reviens pour ma lecture de septembre :

Les mystères de la mort de tante Dimity, tome 1 de Nancy Atherton.

Mon avis : J’ai bien aimé l’ambiance so British et le côté cosy de cette lecture, avec des personnages attachants. Mais je suis déçue qu’il n’y ait pas eu de véritable enquête, contrairement à ce que le titre laissait espérer. Du coup, je ne pense pas lire la suite.

Oh dommage, j'avais eu pas de mal de retours positifs, je le lirai en gardant en tête que l'enquête n'est pas le coeur du livre.

De mon côté, j'ai terminé Le Prince cruel
    Et je pense que mon avis ne te convaincra pas de le lire :lol:
    Je n'ai pas accroché, peut-être trop jeunesse pour moi (pourtant je ne me sens pas vieille :'S ), je l'ai lu il y a deux semaines et j'ai déjà presque tout oublié. Je me souviens surtout d'une sensation de malaise en le lisant. Les relations entre les personnages sont toxiques et l'intrigue manque parfois de cohérence.

• ColineK

Baby lecteur

#96 13 Septembre 2025 20:26:26

Voici ma deuxième lecture validée pour le binôme 5 avec Libella !

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami: J'ai lu La petite boutique aux poisons de Sarah Penner

C'est un roman très sympa à lire qui mélange bien passé et présent avec pour point d'ancrage le féminisme et le statut de la femme. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eliza et notamment sa relation avec Nella. Mais malgré tout, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur autant au niveau de l'histoire que des personnages.
  • BlancheBouquine

Livraddictien débutant

#97 18 Septembre 2025 19:06:27

Bonsoir à tous,

Je viens de finir un livre qu'on m'a pioché. Je suis du binôme 10 avec LectriceDiscrète !

J'ai lu Au bonheur des Dames de Zola ,
    Pour continuer les rougon-macquart, j'ai enchainer avec ce tome et j'ai vraiment beaucoup aimé !
    J'ai été tout de suite embarquée dans l'histoire, l'écriture de Zola m'avait manquée, et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette machine qu'est le magasin de M.Mouret en dépit des petits commerçants.

J'ai d'autant plus hâte d'enchainer avec la suite du coup !
    Merci de me l'avoir pioché ! :)

Bonne lecture à tous :pompom:

Dernière modification par BlancheBouquine (18 Septembre 2025 19:07:57)