[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Maylie

Modératrice

#201 02 Septembre 2025 19:15:43

Coucou,

Le fichier est à jour !

@Castille : Heureusement, Charlie Cochet a écrit plusieurs autres séries que tu pourras dévorer après THIRDS =D

@Vaness : J'adore la couverture d'Anatomy :) C'est super bien trouvé comme graphisme.

Avec cette nouvelle mise à jour, tu débloques la totalité d'une première image pour ton thème Récit se déroulant entre 1800 et 1850 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tu avais sans doute reconnu depuis longtemps la célèbre estampe d'Hokusai : La Grande Vague de Kanagawa.
    Je l'ai choisie, car elle date de 1830 ou 1831.
    <image>

• Moreane

Marin sur les mers du savoir

#202 09 Septembre 2025 18:34:04

THEMATIQUE:  un livre avec une relation père ou mère/ enfant.

- TITRE: Sukkwan Island
    - AUTEUR: David Vann
    - NOTE 18/20
    - AVIS COURT: Un huit clos sur une île sauvage, effrayante, entre un père et son fils. Tous deux enfermés sur cette île, dans cette relation. C'est aussi un huit clos dans un esprit humain, qui sombre dans la folie.

Dernière modification par Moreane (10 Septembre 2025 18:06:04)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#203 10 Septembre 2025 17:15:29

Bonjour,

<image>- THEMATIQUE ► Le récit est porté en majorité par une ou des femmes       
    - TITRE ►Kim Jiyoung, née en 1982
    - AUTEUR ► Nam-Joo Cho
    - NOTE ► 15/10
    - AVIS ► Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir, l'histoire est bien écrite, la fin assez étrange dans le fait que j'ai eu l'impression qu'elle n'avait rien à voir avec l'histoire ou alors je suis totalement passée à côté :grat:

<image>- THEMATIQUE ► Le récit est porté en majorité par une ou des femmes       
    - TITRE ► La Ballerine de Kiev
    - AUTEUR ► Stéphanie Perez
    - NOTE ► 12 /10
    - AVIS ► Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture, je l'ai faite en LC et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas :-)

Merci et à bientôt :pompom:

• Maylie

Modératrice

#204 15 Septembre 2025 19:41:19

Le fichier est à jour !

@MoreaneSukkwan Island m'intrigue depuis longtemps, mais je crains un peu l'aspect "descente vers la folie".

@Lily : Tu as sans doute vu que nos avis se rejoignait sur La Ballerine de Kiev ;)
    Pour Kim Jiyoung, née en 1982, je l'avais beaucoup apprécié, mais j'avoue que je ne me souviens plus de la fin :goutte:
    Il y a aussi une adaptation en film, peut-être apporte-t-elle quelque chose en plus ?
  • Moreane

Marin sur les mers du savoir

#205 15 Septembre 2025 19:45:49

Maylie a écrit

Le fichier est à jour !

@MoreaneSukkwan Island m'intrigue depuis longtemps, mais je crains un peu l'aspect "descente vers la folie".

@Lily : Tu as sans doute vu que nos avis se rejoignait sur La Ballerine de Kiev ;)
    Pour Kim Jiyoung, née en 1982, je l'avais beaucoup apprécié, mais j'avoue que je ne me souviens plus de la fin :goutte:
    Il y a aussi une adaptation en film, peut-être apporte-t-elle quelque chose en plus ?

Alors je dirais que le plus dur de ce livre est la bascule entre les deux parties, je dirais quelques pages, où vraiment on ne s'y attend pas, c'est extraordinairement bien écrit, on est submergé. Je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre et je tenterais d'autres livres de cet auteur que j'ai découvert. Après tout dépend des sensibilités bien sur, et c'est peut être à  éviter si on est très sensible.

• Maylie

Modératrice

#206 15 Septembre 2025 20:03:53

Moreane a écrit

Alors je dirais que le plus dur de ce livre est la bascule entre les deux parties, je dirais quelques pages, où vraiment on ne s'y attend pas, c'est extraordinairement bien écrit, on est submergé. Je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre et je tenterais d'autres livres de cet auteur que j'ai découvert. Après tout dépend des sensibilités bien sur, et c'est peut être à  éviter si on est très sensible.

Je tenterai sans doute de le lire. Selon le type de « violence » je réagis de façon très variable donc on verra bien.

Dans le même genre, avec une plongée dans la folie, j’avais lu Léa, de Pascal Mercier qui pourrait rentrer dans ton thème aussi d’ailleurs. ;) C’est une histoire père/fille.

• Bookwormeuse

Improvisateur de marque-pages

#207 16 Septembre 2025 10:56:08

Bonjour,

Une petite mise à jour de mon côté pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres :

<image> 13. TITRE : Les Yeux de Mona
    AUTEUR : Thomas Schlesser
    NOTE : 9/10
    AVIS COURT : J'ai adoré ce roman mais plutôt pour son côté vulgarisation artistique. D'ailleurs, il m'a poussé à revenir à cette thématique que j'avais un peu laissée de côté ses derniers temps. :)

<image> 14. TITRE : Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot
    AUTEUR : Mika Biermann
    NOTE : 6,5/10
    AVIS COURT : Dommage, je n'ai pas du tout aimé ce roman qui manque de charme et d'émotion... :vomi: Je vais vite l'oublier...
  • Lorelei09

Lecteur invétéré

#208 17 Septembre 2025 11:47:52

Coucou à tout le monde,

Deux lectures qui se trouvent une petite place par ici (Merci, Maylie, je me sens moins décalée à lire tout ce qui ne rentre pas dans les cases ! :lol:;) )

<image>
    - THÉMATIQUE : Récit se déroulant dans un pays anglo-saxon
    - TITRE : Un été dans le pré
    - AUTRICE : Lucy Diamond
    - NOTE : 7,5/10
    - AVIS : Un roman feel-good sans prise de tête, parfait pour bouquiner sur la plage ou dans le jardin l’été. On ne se fatigue pas vraiment les neurones, mais c’est frais et mignon. Ces deux sœurs que tout oppose : caractère, style de vie, choix de valeurs finissent par se rapprocher et redécouvrir l’essentiel. Ça fait du bien, tout simplement !

<image>
    - THÉMATIQUE : Récit se déroulant dans un pays anglo-saxon
    - TITRE : Le duc de Penford Hall
    - AUTRICE :  Nancy Atherton
    - NOTE : 8/10
    - AVIS : Série découverte grâce à Mickaël Brun-Arnaud qui avait lancé un book-club autour de la lecture de ce premier tome. J’ai adoré l’ambiance un rien surannée de ce manoir plein de charme et de secrets et la balade à travers les jardins en reconstruction de Penford Hall. Les descriptions des fleurs et autres plantes se peignaient sous mes yeux et j’ai vraiment eu envie d’accompagner Emma dans sa tâche. L’enquête très cosy mystery se teinte d’humour et la présence en pointillés de cette fameuse Tante Dimity donne envie de poursuivre la saga.

A bientôt ! :):heart:
  • Bookwormeuse

Improvisateur de marque-pages

#209 18 Septembre 2025 14:14:05

Bonjour,

Voici encore une petite mise à jour pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres :

<image> 15. TITRE : Le griot de la peinture
    AUTEUR : Ernest Pépin
    NOTE : 9/10
    AVIS COURT : Un roman atypique très réussi qui montre l'univers complexe de Jean-Michel Basquiat. J'ai beaucoup aimé !
    J'avait sélectionné ce roman il y a un petit moment déjà mais je m'y suis mise après avoir lu Les Yeux de Mona où un tableau de Basquiat était également évoqué parmi d'autres chefs-d'oeuvre.
  • Nastienka

Espoir de la lecture

#210 Hier 15:43:20

Hello :) Nouvelle lecture :

THÉMATIQUE : Cosy Fantasy
    TITRE : Les Filles de Witch Hazel House
    AUTEUR : Cécile Guillot et Nora Lake
    NOTE : 7/10
    Une chouette lecture mais la fin est un peu bateau et m'a laissée sur une mauvaise note.
    Cela dit, l'ambiance cosy, automne, littérature, amitié, vieux manoir , etc... J'adore ! C'était un roman très agréable à lire, une belle découverte que je recommande pour les challenges d'automne. On sent toutefois qu'il s'agit d'une lecture ado, mais ça la rend légère et facile à lire :-)