Léa
Pascal Mercier2010

16.4

" Combien de fois me suis-je demandé ce que ma fille serait devenue si nous n'avions pas fait cela ! Si le hasard ne nous avait pas fait entendre ces sons. La fascination qu'exerçait sur elle le son du violon aurait-elle triomphé à une autre occasion, sous une autre forme ? Quel autre événement aurait pu la sauver de sa tristesse paralysante ? Son talent serait-il apparu en tout cas ? Ou serait-elle devenue une écolière ordinaire, rêvant d'un métier ordinaire ? Et moi ? Où serais-je aujourd'hui, si je ne m'étais pas trouvé devant l'exigence immense du talent de Léa face à laquelle je n'étais absolument pas à la hauteur ? [...] Tout aurait pu bien tourner, je pense, si nous ne nous étions pas engagés tous les deux, ce jour-là, dans cet escalier roulant ".

Titre original : Lea (2007)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Carole Nasser | 286 pages

2010 Editions Maren Sell (Libella)

Française Langue française | Traduit par Carole Nasser | 243 pages

• ryamaxchris Le 05 Janvier 2014 à 14:20
    Presque un coup de coeur pour moi ! Je n' m'attendais pas à un récit aussi puissant, on est emporté dans cette relation tragique père-fille. Je n'ai pu lâché ce livre que j'ai lu en 3 jours, très belle lecture !