Les Yeux de Mona
Thomas Schlesser

16.6

Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.
C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une œuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.

Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international.

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Cognard | Durée : 1000 min | Sortie : 9 février 2024 | ISBN : 9791035415990

2024 Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782226487162

2024 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 470 pages | Format : AZW | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : B0CQV37JZV

• Mr K Le 16 Février 2024 à 19:21
    Un roman prétexte à un bon balayage de l'Histoire de l'art. Ça n'invente rien mais c'est source de plaisir et d'érudition.
  • LePhoenixDuManoir Le 02 Mars 2024 à 14:44
    J’en ai un peu marre des livres « difficiles d’accès »… Donc voilà la Fillette devient peu à peu aveugle et avant qu’il ne soit trop tard, sa famille lui fait découvrir tout un tas de belles choses, notamment des œuvres d'art. C’est d’ailleurs une métaphore pour « Carpe Diem » « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » Phoenix ++
  • NOOSTIE Le 25 Mars 2024 à 17:07
    Une jolie histoire et une très belle relation grand-père/petite fille donne le cadre (prétexte) à un balayage riche, intéressant et pourtant facile d'accès à l'histoire de l'art. C'est un plaisir de (re)découvrir ces œuvres à travers "les yeux de Mona". Une seule envie au fil de cette lecture : foncer au musée, livre en main ;-) !!
  • Acerola Le 26 Mars 2024 à 06:42
    C'était pourtant une bonne idée, ce roman de vulgarisation d'histoire de l'art. Mais était-il nécessaire de tramer une histoire aussi niaise pour retenir le lecteur dans ce voyage à travers le Louvre, Orsay et Beaubourg?
  • bookaddict02 Le 13 Avril 2024 à 11:21
    "Les Yeux de Mona" est un roman puissant et évocateur qui célèbre la beauté de l'art et la richesse de l'expérience humaine à travers les yeux d'une jeune fille et de son grand-père.
  • Caroars Le 21 Avril 2024 à 19:17
    Très bonne lecture : les personnages attachants traversent l’histoire de l’art, on apprend ainsi à voir, ressentir, à se poser devant les œuvres.C’est tout en douceur que l’auteur nous révèle quelques mystères des créations comme si nous étions à la place de la fillette Mona qui éprouve ses 1eres fois esthétiques. Un beau parcours initiatique qui parle à travers l’art de la vie et tous ses aspects
  • lauradesmots Le 24 Avril 2024 à 11:48
    Une petite merveille didactique qui est malheureusement contrariée par une intrigue artificielle, terriblement redondante et des personnages ancrés dans leurs caricatures ; si de beaux messages l'en parsèment, ce ton et cette construction très factices m'ont rendu l'ensemble imperméable en tant que roman. A découvrir plutôt comme un documentaire !