Kim Jiyoung, née en 1982

de Nam-joo Cho (2020)

16.6

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d’un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l’année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu’elle aime mais qu’il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d’autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?
En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d’une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

Titre original : Palsip yi nyeon saeng kim jiyeong (2016)

2020 Editions NiL

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782378910617

2020 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | 152 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782378910679

2020 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jamie Chang | 176 pages | Sortie : 20 Février 2020 | ISBN : 9781471184284

• ElBaathory Le 24 Janvier 2020 à 20:02
    Un roman coup de poing et percutant a souhait sur la condition de la femme dans les pays asiatiques. Je recommande ce roman à toutes et tous, que vous soyez ou non fan de kpop ou de leur culture. Ce roman amène le lecteur à se questionner et à se positionner quant à la place de la femme dans le monde.
  • Marinette Le 12 Février 2020 à 09:05
    Des tranches de vie, des moments du quotidien, nous sont racontées, nous permettant de comprendre l'impact des inégalités, de la pression et du stress, de la dépression et du harcèlement, sur la santé mentale de Kim Jiyoung. Les années passent, mettant en lumière la société qui évolue... à très petits pas, pour laisser une place toute relative aux filles et aux femmes.
  • larabluejean Le 15 Février 2020 à 12:44
    Un énorme coup de cœur face à cette femme lambda qui se trouve confrontée au patriarcat depuis toujours et qui finalement craque. Le contexte de la Corée du Sud ne l'éloigne pas de nous, ce qu'elle vit existe ici aussi.
  • kateginger63 Le 20 Février 2020 à 15:04
    Nous sommes Kim. De manière simple, direct, sans fioritures, mais très limpide, le message est de dénoncer toutes les inégalités qui concernent les femmes. Avec des chiffres à l'appui, ce roman devient manifeste sur le sujet de la prédominance masculine. Ce livre a une portée universelle. Et je conseille cette lecture à tous les adolescents (tes) du monde entier.
  • Anouklibrary Le 03 Mars 2020 à 18:49
    Un roman qui bouscule, qui nous fait nous interroger sur la condition féminine en Corée à travers le portrait de Kim Jiyoung et des tranches de vie quotidienne. Le récit est très réaliste, exposant de manière factuelle une injustice ancrée dans la société, dans les mœurs et les familles et ce qui m’a véritablement marquée, c’est de lire sur cette normalité.
  • Cyriel-le Le 11 Mars 2020 à 11:08
    Un roman glaçant sur la condition féminine en Corée.
  • ChrissGth Le 17 Mars 2020 à 16:08
    Un roman réaliste qui pousse à réfléchir sur la condition de la femme en Corée. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure s'appuie sur des données chiffrées!
  • Flo and Books Le 23 Mars 2020 à 08:59
    Tres intéressant pour en savoir plus sur la place de la femme dans la société coréenne
  • MaToutePetiteCulture Le 27 Mars 2020 à 08:53
    Un roman très intéressant, qui permet de constater la situation malheureuse des femmes en Corée.
  • Ceylon Le 04 Avril 2020 à 17:11
    Un style d'écriture loin d'être mémorable mais un sujet intéressant traité intelligemment. On en apprend beaucoup sur la situation économique et avant tout sociétale de la Corée du Sud.
  • Cannetille Le 07 Avril 2020 à 10:04
    Plongée passionnante au coeur de la société coréenne, réflexion claire et cinglante sur la condition féminine et les inégalités hommes-femmes, ce livre par ailleurs très agréable à lire est à mettre entre toutes les mains.
  • Bianca lit Le 02 Mai 2020 à 09:55
    Le sujet est intéressant : la condition féminine de 1982 à nos jours et les inégalités hommes femmes. Dommage que cette succession de scènes et de données statistiques ne nous donne à voir que les avanies faites aux femmes...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Juin 2020 à 15:19
    J’avais lu un article tentateur dans le magazine Lire avant le confinement qui m’avait donné envie de lire ce roman. En refermant le livre, je me suis demandée si il s’agissait vraiment d’un roman. Alors oui, l’auteure invente son personnage principal Kim Jiyoung et sa famille, mais les statistiques qui parsèment le récit me font dire que ce livre se rapproche de l’essai.
  • Lianescente Le 28 Juin 2020 à 16:22
    Une succession de scènes dénonçants les inégalités que subissent les femmes en Corée du Sud. Intéressant à découvrir, malgré un style qui m'a semblé un peu trop "simple" au début.