[Terminé] Challenge Read them all [Du 01/09/2024 au 31/08/2025]

• jelydragon

Constructeur de PAL

#261 29 Août 2025 15:44:34

Bonjour,

Voici une mise à jour. Peut être pas la dernière, j'hésite à faire du tri dans ma PAL ce week end, histoire de l'alléger un petit peu avant de repartir pour la nouvelle session la semaine prochaine.

En attendant, voici mes dernières lectures :
    La théorie Let them de Mel Robbins
    Eduquer, tout ce qu’il faut savoir de Isabelle Filliozat (abandon)
    Un homo dans la cité de Brahim Naït-Balk
    Wings, tome 1 de Rohan Lockhart
    Wings, tome 2 de Rohan Lockhart

Et derniers arrivés dans ma PAL :
    Enfant difficile, enfant prometteur ! de Stanley Greenspan
    Charley Davidson, tome 5 de Darynda Jones
    Clair obscur de Lily Haime (pour relecture)

PAL départ : 254
    PAL actuelle : 244
    Progression : -3,94%
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#262 29 Août 2025 17:41:51

Bonjour à tous·tes ! Ce week-end, le challenge se termine... et on commence une nouvelle année dès lundi !

N'hésitez pas à vous inscrire sur la nouvelle session ici ! :)

@Neelhann07 C'est noté ! :)

@marval Le challenge se termine avec des chiffres pas trop "cata" pour toi, bravo !

@jelydragon C'est en effet tentant de faire du tri :D

Voici mon avancée :

Lectures :

RIP, tome 4 : Albert : Prière de rendre l'âme soeur, de Gaët's et Julien Monier : Fil conducteur de la série, la bague volée refait surface. On redécouvre l'histoire mais sous un autre point de vue, avec des détails supplémentaires qui nous permettent de comprendre davantage. J'ai adoré ce tome qui m'a mise mal à l'aise, à la fois en raison de son ambiance oppressante et ses illustrations inquiétantes.

Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : Une lecture absolument formidable qui traite de la transmission, des souvenirs et du deuil. Ces thématiques sont abordées avec douceur et délicatesse, et les illustrations aux couleur pastel reflètent bien l’esprit de cette magnifique saga. C’est une lecture qui tombait à pic pour moi, sa résonnance avec ce que je vis m’a fait du bien.

PAL de départ : 568
    Objectif visé : -3,17%
    PAL actuelle : 676
    Progression : +19,01%

Dernière modification par lemillefeuilles (29 Août 2025 18:14:04)

• Celystine

Lecteur invétéré

#263 29 Août 2025 22:59:44

Bonsoir !

Me voilà (déjà) pour la dernière mise à jour de la saison.

J'ai lu:
    - Foodistan, de Ketty Steward (un coup de cœur ! L'écriture était incroyable !)
    - La vie devant soi, Romain Gary (hyper bien aussi)

J'ai trouvé en boîte à livres:
    - La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker

PAL de départ : 60
    PAL actuelle : 52
    Progression : -13%

Petit bilan: Même si je n'ai pas atteint mon objectif (qui était de -12 livres), je suis dans le négatif et c'est tout ce que je vais retenir de cette session. Elle n'aura pas été vaine :yeah:

Il est temps de calculer mon objectif 2025-2026 =D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#264 31 Août 2025 10:43:02

Bonjour à tous·tes !

Dernier jour du challenge... Vous êtes prêt·es pour la prochaine session ? :D

@Celystine Oh, je vais lire Foodistan bientôt, il est dans ma PAL ! Tu as aimé ?
    C'est une belle progression, bravo ! :pompom:

Achats :

Chinoises de Xinran
    Cinq Ciels de Ron Carlson
    Will & Will de John Green et David Levithan
    Qui es-tu Alaska ? de John Green

Lectures :

À l'image de Mona Lisa..., tome 3, de Tsumuji Yoshimura : Malgré des débuts maladroits, l'autrice a finalement réussi à bien équilibrer son récit entre les questionnements de genre et d'orientation sexuelle. L'histoire laisse de plus en plus penser qu'une troisième voie serait possible pour Hinase, la suite promet d'être très intéressante ! Une saga qui questionne le genre et l'orientation sexuelle, avec du bleu turquoise qui parsème les illustrations !

Blackwater, tome 4 : La Guerre, de Michael McDowell : Une saga familiale absolument fascinante où on voit l'évolution des personnages au travers des tomes. Celui-ci marque un grand tournant dans la famille, et le saut dans le temps lui a été bénéfique. L'aspect fantastique prend de l'ampleur, alors même que l'intrigue reste ancrée dans la réalité, entre la guerre et d'autres événements dramatiques de la vie.

Lucy in the sky, de Pete Fromm : Un roman d'apprentissage plein de fraîcheur sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte, avec une protagoniste pleine de répartie. L'auteur sait décrire avec talent et justesse l'adolescence, sans préjugés ni jugement. Lucy, c'est le visage de l'adolescence laissée de côté par des parents démissionnaires, qui se révolte et tente de se faire une place dans le monde qui l'entoure.

Lightfall, tome 2 : L'Ombre de l'Oiseau, de Tim Probert : Ce tome est plus sombre que le précédent - sans surprise vu l'absence de lumière par moments - tout en restant une série pleine d'espoir. L'histoire s'étoffe et les personnages aussi. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et m'ont charmée. La lutte contre les préjugés et l'amitié sont des éléments importants dans ce tome-ci. Une saga de fantasy absolument géniale !

Walking Dead : Clementine, tome 2, de Tillie Walden : J'ai beaucoup aimé ce second tome : il y a moins d'action mais l'autrice prend vraiment le temps de construire ses personnages et leur évolution, au milieu des zombies. C'est une histoire qui parle avant tout des liens entre les humain•es dans un contexte post-apocalyptique. Une fois de plus, les illustrations sont superbes et les sujets abordés sont touchants.

Entre nos mains, tome 1, de Battan : J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux femmes, même si j'ai eu du mal avec Midori au début. Leur lien est fort mais rien n'est simple, l'alternance entre le passé et le présent permet de mieux comprendre les enjeux. Les illustrations, pleines de douceur et de poésie, m'ont beaucoup plu. Une histoire touchante qui parle d'homosexualité féminine, de relation toxique et de pression sociale !

Moi aussi je voulais l'emporter, de Julie Delporte : L'autrice nous offre un récit intime en questionnant son genre et ce que ça signifie d'être une femme dans notre monde. Cette bande dessinée, sous forme d'un journal, contient des textes poétiques et des illustrations magnifiques au trait délicat.

Squad, de Maggie Tokuda-Hall et Lisa Sterle : C'est un récit qui traite de sujets importants comme les violences sexuelles et sexistes, les différences sociales, l'adolescence et l'orientation sexuelle. Il y a des touches de fantastique : on comprend rapidement que le groupe d'ados n'est pas comme les autres... J'ai beaucoup aimé le traitement du sujet mais j'ai trouvé la conclusion un peu abrupte !

PAL actuelle : 672
    Progression : +18,31%
  • Olhympea

Espoir de la lecture

#265 01 Septembre 2025 01:40:01

Hellooo, il est plus que temps de faire le bilan !

Je n’ai pas arrêté de me dire que je ferais une mise à jour pour ce challenge lorsque j’aurais limité la casse, spoiler alert : cela n’est jamais arrivé. Donc il faut bien faire face à l’évidence, cette année est un échec cuisant. Bon je peux toujours me rassurer un peu en voyant d’autres valeureux.euses lecteur.trice.s qui se sont également battu.e.s contre leur monstrueuse PAL, malheureusement, eux non plus n’ont pu la vaincre. L’année prochaine sera la bonne, ne lâchez rien !

PAL de départ : 780 livres
    Objectif visé : - 50% soit 390 livres
    PAL actuelle : + 166 = 946 livres
    Progression : + 21,28%

Je vous partage tout de même une lecture coup de cœur :
    Le Choeur des femmes (BD) de Martin Winckler et Aude Mermilliod : Qui reste à ce jour ma grande découverte 2025. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, je l’ai aimé du début à la fin, il m’a fait passer par plusieurs émotions et les mots de fin de l’auteur et l’illustratrice ont juste renforcé mon amour pour ce livre. Lisez-le !

Des lectures qui ont le potentiel de devenir des coups de cœur car j’y pense tout de même beaucoup depuis que je les ai terminé :
    Five feet apart de Rachael Lippincott : Si je n’ai pas versé de larmes lors de ma lecture, je n’ai pas non plus eu les yeux secs. J’attends un peu pour regarder le film car juste les quelques extraits que j’ai vu m’ont fait pleurer (oui bon il fallait bien à un moment ou un autre) car je savais exactement où se situer la scène dans l’histoire et comment elle se passait, au vue des thèmes du livre, pas difficile de deviner que tout n’est pas rose. De plus, ce livre m’a rappelé que j’avais toute une PAL vo et lire des articles, etc c’était bien sympa, mais s’attaquer aux livres en anglais que je possède, c’était mieux. D’autant plus que je le trouve accessible, même avec tous les termes médicaux, donc il faut vraiment que j’arrête d’avoir cette peur irrationnelle de ne pas comprendre ce que je lis lorsque c’est en vo (au pire, il y a plusieurs traducteurs disponibles donc pas de panique).

The Summer I Turned Pretty de Jenny Han : C’est étrange comme deux livres opposés peuvent vous toucher aussi profondément et de façons similaires & complètement différentes à la fois. J’ai débuté ce livre avec l’idée d’une lecture fraîche et légère. Au-delà de ne pas avoir été déçue, j’y ai trouvé plus que ce à quoi je m’attendais. Il aborde notamment un sujet très sensible pour moi, pourtant j’ai réussi à ne pas être trigger et le terminer, ce qui est assez rare pour être souligné. Petite réflexion : je me demande si finalement les romances YA pourraient être à mon goût. Oh et encore une fois, il est facile à lire en anglais.

Un avion sans elle de Michel Bussi : On continue sur un sans faute pour cet auteur dont les récits m’emportent et me tiennent en haleine.

Des lectures qui ont été de bonnes surprises/très agréable à découvrir :
    Everything, everything de Nicola Yoon : Une lecture qui se dévore, la mise en page nous immergeant davantage dans l’histoire. J’ai fortement apprécié les petits spoilers livresques de Madeline, qui m’ont fait noter quelques titres à découvrir ou relire.

L'As de coeur de Morgane Moncomble : Ma première véritable incursion dans le genre de la romance, j’y suis allée sans attente particulière et en ayant oublié le résumé; il s’est avéré que c’était exactement la chose à faire. Rose, Levi & co. m’ont fait beaucoup sourire voir rire. L’autrice aborde également des sujets plus lourds comme les addictions, les liens familiaux, etc d’une manière qui m’a fortement plu. En tant que réfractaire du genre, je le conseille sans problème. Le petit plus étant que les scènes de smut ne sont pas nombreuses et très facilement passable pour comprendre l’intrigue.

Grisha, intégrale de Leigh Bardugo : Merci beaucoup aux personnes qui m’ont prévenu que cette trilogie était plus jeunesse que les autres écrits de l’autrice, cela m’a permis d’avoir des attentes moins hautes et, à mon sens, contribué d’avantage à mon appréciation de cette saga. Il ne lui a pas manqué grand chose pour être dans la catégorie précédente, j’ai donc de bon espoir pour la suite. La conclusion étant que j’ai hâte de continuer ma découverte du Grishaverse.

Bonus : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green : Je ne suis pas vraiment certaine d’où le classer, cependant ce premier tome a été lu en deux temps et uniquement à cause d’impératifs extérieurs. Possiblement cette saga va rejoindre mon panthéon des meilleures sagas, seul l’avenir nous le dira. Oh et gros coup de cœur pour Petrus et Gareth, Ezekiel et Théodore n’étant pas loin derrière.

Concernant le reste, n’ayant pas envie de partager du négatif, car cela reste un ressenti très personnel, et qu’en soit il n’y avait rien de très problématique ou choquant qui a motivé mes abandons ou déceptions, je dirais juste que certains livres sont au moins sorti de ma PAL.

On se retrouve sur le nouveau topic pour faire le plein de livres lectures (pardon mes doigts ont glissé sur le clavier) :angel:
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#266 01 Septembre 2025 10:14:00

Bonjour,

Dernière MAJ pour cette année, je limite la casse en août...

Achat : 5
    Paris Hollywood de Cécile Mury
    Our glowing nights de Margot D. Bortoli
    Abysses tome 1 de CS Quill
    Swift and Saddled de Lyla Sage
    The problem with players de Brittainy C. Cherry

Lectures : 6
    America(s) de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    31 jours pour t'aimer de Sophie Jomain
    Les Chevaliers des Highlands tomes 1, 2 et 3 (intégrale) de Monica McCarty
    Les dossiers Dresden tome 1 de Jim Butcher
    Paris Hollywood de Cécile Mury
    Tri Marto Love d'Emma Lodenn => abandon

PAL de départ : 82
    PAL Actuelle : 100
    Avancée : +21.95 %

Bon bon bon... c'est raté pour cette année, je ferai mieux l'an prochain ! :-)

Merci encore pour cette organisation au top tous les ans ! :pink:
    A très vite
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#267 02 Septembre 2025 09:44:51

Je viens faire la dernière MAJ pour ce challenge, finalement pas de tri, mais une dernière lecture :
    Le coeur en balance de Marie Sexton

PAL départ : 254
    PAL actuelle : 243
    Progression : -4,33%

Bon j'espérais faire mieux, mais au moins ma PAL à légèrement baissé.
  • carlottaa

Lecteur invétéré

#268 02 Septembre 2025 20:36:51

Bonjour !
    j'espère que tu vas bien,
    je viens faire un bilan de fin de saison, avant de donner mon objectif pour la saison 2025/2026 sur la nouvelle page.

Bon le résultat n'est pas très concluant.:tim:

je termine cette saison avec plus de livres qu'au début !

le point de départ était 170 livres et fin août j'en suis à 196 livres dans ma PAL;

en aout d'ailleurs, j'ai acheté 10 livres et lus 7

pal = 196

soit une augmentation globale de + 15.29%

Donc mon objectif de dimnuer ma PAL de 50% n'a pas trop fonctionné, mais je reste motivée pour la nouvelle saison !

Merci pour ton investissement ,
    à très bientôt sur la nouvelle page ! :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#269 10 Septembre 2025 18:24:53

Bonjour ! Je viens tranquillement clôturer le challenge, il vous reste un peu de temps pour donner vos scores finaux !

@Olhympea Merci beaucoup pour les retours lecture, c'est trop chouette ! J'avais adoré Le Chœur des femmes, le roman comme la bande dessinée, j'en garde un très bon souvenir !
    Et oui, on est plusieurs à avoir des PAL encore plus énormes à la fin qu'au début... :goutte:

@Nanounette On croise les doigts pour cette année, on y croit ! :pompom:

@jelydragon Bravo pour ta progression :D

@carlottaa Je suis sûre que ça fonctionnera mieux cette année ! :D

Voici mes chiffres finaux pour ce challenge :

Lectures :

Les vigilantes : Surveillées et surveillantes, ces femmes au cœur de l’extrême droite de Léane Alestra : Ce que ce livre interroge, ce n’est pas uniquement les femmes dans les partis ou les groupes d’extrême droite. C’est avant tout un questionnement sur le fonctionnement de la féminité blanche érigée en modèle pour servir le projet fasciste. L’autrice explique comment l’extrême droite se sert de concepts progressistes, tout en gardant le même projet politique. Un essai pertinent et intéressants !
    Heartstopper, tome 4 d'Alice Oseman
    RIP, tome 5 de Julien Monier et Gaët's
    La loi du plus sport de Valentin Sansonetti
    L'Arbre sans Fin de Claude Ponti
    Il faisait chaud cet été-là d'Agnès de Lestrade
    Seuls, tome 15 de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
    Rose Madder de Stephen King
    À l'image de Mona Lisa..., tome 4 de Tsumuji Yoshimura
    Quand ils sont venus d'Andrée Poulin et Sophie Casson
    Goodnight, I love you..., tome 4 de John Tarachine
    Votre monde en cendres de Joyce Rivière
    Les Douze Tribus d'Hattie d'Ayana Mathis
    Au pays des kangourous de Gilles Paris
    La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu
    Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros

PAL actuelle : 655
    Progression : +15,32%

Bilan : c'est un échec pour moi, cette année encore ! Pour 2025-2026, je pars sur un tout petit objectif... en espérant que ça m'aide ! :)
  • Cassandre

Lecteur initié

#270 16 Septembre 2025 18:46:57

Hello !

Encore une fois, j'ai peu laissé de côté le challenge cette année, et mes avancées niveau achats et lectures ne sont pas les meilleures :goutte:

Je suis actuellement à 288 livres dans ma PAL soit -0,35%, ce qui est au moins dans le négatif pour une fois !

Je ne sais pas encore trop si je retente pour cette année mais en tout cas bon courage à celleux qui s'y remettent :clapi: