Grisha, intégrale
Leigh Bardugo2020

16.6

Le royaume de Ravka est une terre maudite, divisée par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires.

Jeune apprentie cartographe, Alina y est envoyée en mission avec son ami Mal pour accompagner de puissants magiciens, les Grisha. Alors qu’ils sont attaqués par d’horribles créatures, elle les repousse en émettant une déferlante de lumière.

Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold. Pour cela, elle doit rejoindre les Grishas et apprendre à maîtriser ce don qu’elle ignorait posséder.

Mais dans la capitale, les pièges sont nombreux...

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 1143 pages | ISBN : 9782298163865

• latornadedespages Le 30 Décembre 2020 à 21:57
    Globalement une bonne lecture. Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai su apprécié l'univers et les personnages dans son intégralité. D'ailleurs j'ai hâte de découvrir Six of Crows. Leigh Bardugo a inventé un univers merveilleux, ses personnages ont un impact sur toutes les intrigues et l'épilogue final était tel que je le souhaitais. Un univers complet et une plume que j'ai apprécié !
  • Li Lie Le 01 Avril 2021 à 20:50
    C'est un livre que je recommande, j'ai beaucoup aimé l'univers malgré quelques longueurs dans ce qui correspond au tome 2. Hâte de découvrir Six of Crows et de voir l'adaptation sur Netflix.
  • la frangine Le 15 Mai 2021 à 23:56
    J'ai adoré l'aventure, prise dans l'univers dès le début. Mais si les tome un et deux étaient vraiment géniaux, le tome trois..... UNE TUERIE OMG. Je ne m'attendais à aucun des rebondissements, j'ai été vraiment surprise, un vrai grand huit, j'ai tout avalé d'une traite tellement c'est prenant. Also Nikolaï meilleur personnage du monde
  • vagabondage_creatif Le 28 Mai 2021 à 12:39
    Globalement, cette intégrale de la saga Grisha fut une bonne lecture. J’ai apprécié l’univers et les personnages (j’ai d’ailleurs hâte d’en retrouver certains dans les sagas Six of Crows et King of Scars).
  • kira2000 Le 29 Mai 2021 à 19:39
    C'est une très bonne lecture pour ma part, proche du coup de coeur : la trilogie se lit toute seule et elle est super addictive. Quand j'ai compris que chaque tome se concentrerait sur un amplificateur, j'ai eu peur que l'intrigue tourne en rond mais ce ne fut pas le cas, malgré quelques longueurs dans le deuxième tome. J'ai adoré suivre ces personnages, en particulier Nikolaï.
  • candylit Le 11 Juin 2021 à 15:11
    Ce fut une très bonne lecture, pas loin du coup de cœur! J'ai adoré l'univers des Grishas, les personnages et le style de l'auteure!
  • SamSam Le 25 Juin 2021 à 16:19
    L'univers de Shadow and Bone est juste incroyable ! J'ai plus aimé l'univers que les personnages en eux-mêmes. Jamais je n'ai aimé un personnage pendant les trois tomes sans jamais qu'il me soule. SAUF pour Nickolaï pour qui j'ai eu une gros coup de coeur ! J'ai hâte de continuer avec Soc et King of Scar ! [18/20]
  • CalixtheT Le 30 Juin 2021 à 00:06
    Série vraiment prenante avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue rondement menée. Je reprocherai juste le fait que la construction des romans soit si similaire d'un tome à l'autre qu'on sache d'emblée "à ce moment-là du roman, Alina va être en difficulté", etc. J'ai aimé les thématiques autour de l'égalité homme-femme et cela reste une lecture intéressante ! Je recommande !
  • Elise-Ma Le 05 Août 2021 à 19:04
    Belle surprise ! Malgré quelques défauts (l'univers aurait mérité d'être plus creusé et le personnage du Darkling est assez mal construit selon moi), l'histoire s'est révélée très addictive et j'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Déessedémone Le 03 Septembre 2021 à 10:52
    j'avais vue la série avant de lire le livre, comme je l'ai adorer je me suis dit "le livre sera meilleur" et c'est vrai ! j'ai complétement adorer !
  • Jexnix-Books04 Le 05 Septembre 2021 à 18:15
    L'intrigue est super bien écrite et énormément développer, le rôle de chaque personnage m'a fasciné et je trouve que chacun avait un rôle essentiel dans le déroulement de l'histoire. C'était une lecture très agréable qui m'a permis de m'évader dans un autre monde que le notre et de plus avec tout un tas de rebondissement !
  • Alhweder Le 12 Septembre 2021 à 09:51
    Des idées intéressantes mais pas toujours bien développées ou mises en forme. L'univers est vraiment chouette mais il y a un côté redondant dans les trois tomes même en séparant leur lecture. Les personnages son attachants même s'il mériteraient d'être un peu plus creusés. Très facile à lire, c'est un moment de lecture sympathique à défaut d'être passionnant.
  • Choupi_ Le 27 Septembre 2021 à 17:48
    Un univers riche et intéressant. Le 1er tome est excellent et prend le temps de poser les bases. J’ai aimé la plupart des persos mais malheureusement très peu sont développés. Le méchant fait de la figuration est ne m’a pas du tout fasciné alors que passé le T3 quelques révélations auraient pu le faire devenir intéressant en plus de d’autres perso. Fin vite expédiée. Dommage. Bref, bien sans plus.
  • lelette1610 Le 20 Novembre 2021 à 16:39
    (2)L'auteure a choisi un univers proche du monde médiéval dans lequel la magie est présente. Je tiens à souligner que la couverture de l'intégrale est fort jolie. Ce livre est classé dans la rubrique "jeunesse" mais je pense que même les adultes seront touchés par les thèmes abordés.
  • Chatplumer Le 26 Novembre 2021 à 19:50
    Pas une mauvaise trilogie mais je n'ai pas été touchée par l'héroïne et ce qu'elle traverse. Heureusement que certains personnages secondaires remontent le niveau !
  • noemaus Le 28 Novembre 2021 à 11:43
    Une bonne trilogiie mais sans plus. Le tome 2 et l'indécision permanante de l'héroïne m'ont lassé. Cependant l'univers est bon et certains personnages secondaires sont vraiment ultra cool !
  • lulu231198 Le 05 Décembre 2021 à 00:24
    J’ai vraiment passé un agréable moment durant ma lecture. L’histoire est géniale et bien menée, les personnages sont attachants et complexes. Alina est une héroïne tellement humaine même si elle peut être agaçante, justement ça la rend plus humaine et puis Mal est extraordinaire ! Un belle découverte que je recommande ! J’ai hâte de lire les autres romans de cet univers.
  • Fenrir Snowulf Le 04 Février 2022 à 08:42
    Très bonne lecture, quelques facilités de temps en temps mais un univers riche et poussé. Le Grishaverse est une excellente invention, un monde merveilleux et l'autrice a réussi à nous offrir une armée de personnages secondaires tous plus parfait les un que les autres !
  • MissReadinger Le 13 Juin 2022 à 15:01
    Très bonne lecture. J'ai été ravie de lire l'intégrale pour ne jamais quitter cet univers avant la fin. Je pense que ça m'a permis de m'en prendre plein les yeux pour cette fin qui m'a fait verser quelques larmes. Grisha n'est pas une histoire de magie ou de guerre, c'est une orpheline qui avait besoin d'être en sécurité.
  • _sweetshelves Le 26 Octobre 2022 à 18:45
    Cette trilogie fut globalement une bonne lecture. J'ai adoré suivre les personnages et leur évolution. La plume de l'autrice est très fluide et addictive. L'intégrale se lit relativement vite malgré sa longueur. La fin était très belle : je ne regrette pas d'avoir découvert Grisha bien que cela reste très YA. Cela m'a tout de même permis de m'évader et découvrir un nouvel univers très prometteur.
  • Lepandarouxquilit Le 31 Janvier 2023 à 23:58
    Trop de longueurs, un univers intéressant mais sous-exploité et une héroïne agaçante au possible par son indécision perpétuelle. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui se sont révélés plus attachants et intéressants à suivre qu'Alina. Plutôt satisfaite de la fin proposée.
  • Suzy Bess Le 08 Mai 2023 à 15:24
    Avec cette trilogie, Leigh Bardugo se lance dans la construction d’un univers fantasy impressionnant au vocabulaire riche et inédit. L’immersion est totale et quand on sait que l’univers s’étend à d’autres romans mettant en scène de nouveaux personnages, la tristesse de tourner les dernières pages laisse place à l’envie de s’immerger avec admiration dans le reste du Grishaverse.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:35
    J'avais plutôt bien apprécié le premier tome mais bien moins les deux suivants durant lesquels je trouvais que l'histoire avançait à la fois beaucoup trop lentement et beaucoup trop vite. Très étrange comme sensation je vous l'avoue. Est ce que c'est dû au fait de les avoir enchainé avec l'intégrale ? Peut-être. Je lui laisse le bénéfice du doute et tenterai une relecture
  • Simsom Le 30 Juin 2023 à 18:39
    Je suis agréablement surpris, par rapport aux avis. Tout d’abord, l’univers est vraiment bien recherché. J’ai eu plus de mal dans le tome 1 que j’ai trouvé plus faible. Par contre, le tome 2 et 3 sont géniaux alliant d’incroyables personnages et une histoire qui arrive à nous surprendre ! Selon moi, ce sont bien les personnages qui sont la force du livre, et c’est ce que j’apprécie ! (Zoya <3)
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 16:40
    L'histoire de cette trilogie est centrée autour d'une orpheline qui possède un grand pouvoir. Elle devient l'Invocatrice de lumière.
  • Naboo49_ Le 17 Mars 2024 à 18:45
    J'ai bien aimée le premier tome qui est assez envoutant. Cependant, lorsque j'ai enchaîné avec le tome 2 j'ai trouvé le récit trop prévisible à mon goût et répétitif. Ce n'était sûrement pas un livre pour moi, déçue d'être passée à côté.