[Suivi lecture] Magmeeko

• Chaminou333

Chercheur de mots

#131 20 Septembre 2025 13:49:57

Magmeeko a écrit

Quelques réflexions : Même si l’art permet de montrer un point de vue différent du sien, j’ai l’impression que les artistes parlent surtout avec leur histoire, leur vision des choses, leur combat. De même, difficile de remarquer en tant que lectrice quand un point de vue ne correspond pas à une réalité, car il est biaisé par notre culture, notre histoire, notre vie. Du coup, je me demande comment on peut faire pour casser ce biais, si cela est possible et si cela est même souhaitable (ou si on ne peut qu’en remplacer certains par d’autres ...)

Je me faisais une réflexion similaire. On perçoit souvent la vie et les émotions des auteurs actuels dans les récits et la psychologie des personnages. Cela me semble quasiment absent des "classiques" où l'écrivain était plus un conteur, mettant le texte à distance de lui-même et ce qui le constituait.

J'écoute rarement de la musique en lisant. Si c'est le cas, je mets de la musique classique pour ne pas être parasitée entre la lecture et l'écoute de paroles.

Belle fin de journée à vous

• Magmeeko

A la découverte des livres

#132 23 Septembre 2025 15:05:36

Bonjour tout le monde !

Mypianocanta : Et tu lis régulièrement de la poésie ? Parce que j'ai vraiment l'impression que c'est un genre délaissé... Pour la musique je peux comprendre que ça te sorte du livre, surtout si c'est en lien direct avec ton travail ...

LaurentVo : de plus connu, j'ai lu Shinning que je n'ai pas aimé, Carrie que j'avais trouvé très fort et original dans le format d'écriture (journal intime et articles de mémoire), La ligne verte que j'ai lu après avoir vu l'adaptation, ce qui a fait que j'étais moins dedans, Peur bleue qui était cool même s'il y a encore une scène torride non justifiée à mon sens (ce qui m'a aussi un peu lassé de ses livres), Talisman que j'avais trouvé intéressant dans l'idée de départ mais les personnages étaient trop manichéens pour me plaire tout à fait. Je ne sais pas si certaines de tes lectures sont dans cette liste plus complète...

Grominou: Pourquoi le Fléau est l'un de tes préférés ? Là aussi il y a une scène entre le grand méchant et une sorcière (je ne sais pas si tu verras à quoi je fais référence...) qui est absolument affreuse et que j'ai trouvée un peu gratuite. Et pour ça, j'avoue que l'ambiance fait bien son effet, je regrettais de le lire avant de dormir... Je me souviens avoir dévorer la fin tant j'étais prise dans l'histoire... Après, je le concède,  pour les ambiances et les frissons, il est très efficace !

Ciboulette: je suis d'accord avec toi, et à mon sens c'est essentiel de se dire que chaque livre ou histoire est une fiction, même si elle est basée sur des faits réels... Mais je trouve certains ouvrages malhonnêtes quand ils se vendent comme "inspiré de faits réels" alors que c'est une infime partie et que le reste sert surtout la fiction. Pour les biais, je trouve ça tellement fascinant ! J'avais lu pas mal de choses à ce sujet, et regardé des vidéos, j'étais tombée des nues quand j'ai vu les listes longues comme le bras de ceux qui sont répertoriés, comme si toutes nos pensées n'étaient pas vraiment les notres... Assez vertigineux comme concept...

Chaminou333: Justement, c'est super intéressant ce que tu dis ! Depuis que j'ai lu ton message, je cherche des classiques où les idées de l'auteur ou l'autrice ne transparait pas ... Et je n'en trouve pas (Chrétien de Troyes fait de la propagande chrétienne, Rabelais se moque de la religion, Hugo, Zola, Balzac critique leur société, De Pizan, Olympe de Gouges, Austen défendent le droit des femmes ...) Si tu as des exemples plus précis, je prends !
    Et pareil que toi, s'il y a des paroles, impossible de me concentrer sur ce que je lis !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on ne lit pas beaucoup

LIVRE LU

<image>

Une lecture qui fait l’effet d’un plat trop épicé  :
    Gabriel de George Sand

Pourquoi j’ai lu ce livre : J’aime bien cette autrice, assez pour vouloir lire la majorité de ses œuvres. Et comme je cherche des pièces de théâtre classique écrite par des femmes, j’avais bon espoir que cette trouvaille puisse me combler...
    Ce que j’ai aimé : L’écriture percutante et les réflexions de Sand, sur l’amour, le genre, l’éducation. Je n’étais pas d’accord avec tout, mais je trouvais ses approches intéressantes. Ce que j’ai aimé c’est aussi la modernité de certains sujets (notamment sur la transidentité même si je suis totalement consciente que c’est un anachronisme et sans doute une surinterprétation mais aussi la jalousie qui n’est pas une preuve d’amour mais signe la fin de celui-ci)
    Ce que j’ai moins aimé : Cette pièce est très romantique (dans le sens mouvement littéraire) : ça dégouline d’amour, les déclarations montrent un amour au-delà du réel, quelque chose de divin et de complet (le vrai Amour, avec un grand A !), les sentiments sont globalement excessifs. La place de la foi m’a aussi interloquée : la religion est moquée par moment (faux-dévots), mais la foi en Dieu aide les personnages à dépasser leur condition d’humain. Je comprends l’idée, mais cela m’a moins parlé que d’autres facettes. 
    Ce que j’ai appris : Je crois que les pièces romantiques ne sont pas pour moi. Ou alors, ce n’était pas le bon moment …
    Des œuvres en lien avec ce livre : Certains passages m’ont fait penser à On ne badine pas avec l’amour de Musset que j’ai lu il y a quelque temps, notamment le fait qu’on ne doit pas s’amuser avec les sentiments des autres au détriment de leur vie, que l’amour est la seule chose de valable dans la vie.
    Et une BD, Peau d’Homme d’Hubert et Zanzim que j’avais trouvé excellente et qui soulève des problématiques similaires (éducation genrée, lien d’amitié dans le couple)
    Quelques réflexions : Elle dit que l’amour c’est voir l’autre supérieur à soi, je ne sais pas vraiment si je suis d’accord avec cette idée, mais je ne sais pas non plus si on peut aimer quelqu’un qu’on n’admire pas un peu… Elle dit aussi que la jalousie détruit les émotions, et je trouve ça très intéressant à l’heure actuelle où certaines personnes, certains ouvrages pronent la jalousie comme marque absolue de l’amour.
    Autre chose, plus en lien avec mon travail : il est question de suicide dans le texte, et la mort est vue comme une délivrance … Du coup, je ne pense pas que faire ce texte avec des lycées, peut-être mal dans leur peau, peut-être avec des pulsions de mort, ou en mal-être, soit une bonne chose, même de manière accompagnée. Ou alors proposer de leur faire faire une réécriture de certains passages ? Notamment ceux où Gabriel est trop dans l’expression excessive de ses émotions (et idem pour Astolphe…). Je crois qu’il serait capable de faire la différence entre la fiction et la réalité, mais je n’ai pas envie de m’y risquer…

LIVRES EN COURS

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 37 %
    « Lecture voyage » : mini avancé, mais rien ne change, j’ai envie de secouer Jeanne ...

Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : 27%
    J’avance doucement mais surement...

Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino : 30 %
    Je comprends la parodie mais je crois que j’accroche peu à l’univers. A voir comment avance l’histoire…

LIVRES PRÉVUS

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

Chez soi de Mona Chollet

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (23 Septembre 2025 15:08:35)

• LaurentVo

Passionné du papier

#133 23 Septembre 2025 17:18:05

Merci pour ces courts avis sur les King que tu as lu. En ce qui me concerne je n'en ai lu aucun. Mais je vais en noté certains ;)
  • Grominou

Administratrice

#134 24 Septembre 2025 03:50:00

Grominou: Pourquoi le Fléau est l'un de tes préférés ? Là aussi il y a une scène entre le grand méchant et une sorcière (je ne sais pas si tu verras à quoi je fais référence...) qui est absolument affreuse et que j'ai trouvée un peu gratuite. Et pour ça, j'avoue que l'ambiance fait bien son effet, je regrettais de le lire avant de dormir... Je me souviens avoir dévorer la fin tant j'étais prise dans l'histoire... Après, je le concède,  pour les ambiances et les frissons, il est très efficace !

Je l'ai lu il y a fort longtemps (je crois que c'était mon 2e King!) alors je ne me souviens pas de cette scène.  Elle ne doit donc pas m'avoir dérangée autant que celle de Ça!  Et comme j'ai dit ci-dessus, j'aime beaucoup les romans de type Bien vs Mal, et aussi

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'aime qu'à la fin tout se met en place comme si c'était prédestiné, et on comprend la raison d'être de chaque personnage!

• Chaminou333

Chercheur de mots

#135 26 Septembre 2025 18:25:19

Magmeeko a écrit

Chaminou333: Justement, c'est super intéressant ce que tu dis ! Depuis que j'ai lu ton message, je cherche des classiques où les idées de l'auteur ou l'autrice ne transparait pas ... Et je n'en trouve pas (Chrétien de Troyes fait de la propagande chrétienne, Rabelais se moque de la religion, Hugo, Zola, Balzac critique leur société, De Pizan, Olympe de Gouges, Austen défendent le droit des femmes ...) Si tu as des exemples plus précis, je prends !
    Et pareil que toi, s'il y a des paroles, impossible de me concentrer sur ce que je lis !

Je suis d'accord avec toi, chez les auteurs "classiques " leurs idées voire leur position politique apparaissent (notamment chez les auteurs que tu as cité) mais on ne perçoit pas comme chez les auteurs actuels leurs états d'âmes ou fêlure psychologique.
    Par exemple chez un Zola rien ne transparait de sa relation à la mère ou de ses difficultés d'écriture. Alors que  beaucoup d'écrivains actuels peuvent laisser apparaître leurs douleurs d'enfant ou failles (exemple Grégoire Bouillier, Carole Martinez (dans les Roses Fauves mais pas dans les autres...) 

Belle soirée à vous

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#136 26 Septembre 2025 18:36:26

Je suis également assez mal à l'aise quand je lit un mélange de fiction et de faits historiques, par exemple.
    Je ne sais pas sur quel pied danser (ex, La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon ou les livres
    de Justine Lévy) mais c'est souvent assez réussi je trouve. Je préfère quand ça part dans le baroque ou le carrément
    déjanté comme certains romans de Jean Teulé.
    Tu as raison, toutes les formes de biais cognitifs nous font réfléchir à l'impossibilité d'être objectif, ça calme.
    Je vois que tu lis Calvino : Le baron perché est dans ma PAL mais je  ne suis pas prête à le sortir pour l'instant.
    Bon weekend!
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#137 28 Septembre 2025 16:55:38

Bonjour tout le monde !

Grominou: Alors oui, elle est quand même moins choquante que celle de ça, et elle a une "logique" mais je ne m'attendais pas à ça.
    Pour ton spoiler :

le coté destin, c'était écrit et tout ça, j'avoue que ça a plus tendance à me sortir de l'histoire qu'autre chose, mais je comprends que ça puisse avoir un coté rassurant et que tout se finit parfaitement bien, ce qui est top pour un livre !

Chaminou333: Ah je l'avais vu comme ça ! Alors, à la fac, on avait vu qu'il était possible d'analyser un texte au regard de la biographie de l'auteur (je n'ai plus le nom du truc, mais l'idée m'avait marquée ! ) Je ne connais pas assez l'oeuvre de Zola ni sa vie pour trouver des liens, mais je suis sure que la poésie d'Hugo regorge d'état d'âme, que certains de ses personnages font échos à des gens de sa vie. Balzac a eu de gros problèmes d'argent toute sa vie et c'est un thème très important dans ses romans. Là encore, je ne sais pas si c'est un truc d'écrivain.e.s contemporain.e.s ou si les anciens le faisaient avec plus d'implicite.

Ciboulette : Au moins, avec Teulé, on sait que ça peut partir dans tous les sens mais qu'au fond, il y a des choses vraies. Je trouve sa démarche plus honnête. Si jamais tu sors le baron perché, je serai curieuse de lire ton retour; finalement, le chevalier inexistant a été une bonne surprise ! Tu ne veux pas le sortir pour quelle(s) raison(s) ?

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on publie plus tôt que d'habitude

LIVRES LUS

<image>

Une lecture qui émerveille et écœure à la fois :
    Le sang des promesses, tome 2 : Incendies de Wajdi Mouawad

Pourquoi j’ai lu ce livre : Toujours dans une période théâtre, j’avais déjà lu (et beaucoup aimé) une pièce de cet auteur, et il m’a été choisi pour un challenge
    Ce que j’ai aimé : Vraiment tout, de l’écriture à la fois poétique, juste, prenante, raisonnant dans les tripes, aux personnages attachants et bien décrits, en passant par le fil narratif sous forme d’enquête qui fait qu’on peine vraiment à lacher ce livre ! Gros plus pour la révélation finale, la réflexion sur la guerre et sur ses origines.
    Par contre, il faut être bien préparé, il y a des sujets très sensibles

viol, torture, massacres, inceste

.
    Ce que j’ai appris : Des horreurs sur la guerre au Liban, sans que ce soit explicitement nommé. J’ai beaucoup aimé lire la postface car elle explique le lien entre cette fiction et ses inspirations du réel. 
    Quelques réflexions : J’aime vraiment lire des pièces de théâtre, je trouve que ça permet une réelle immersion et en général, ce genre soulève des problématiques toujours d’actualité. Comme le format est court, je pense que relire une pièce avec des années d’intervalle permet une autre lecture de cette même histoire, de même qu’il existe plusieurs mise en scène d’une même pièce. En tout cas, ça me donne bien envie de découvrir ce dramaturge sur les planches !

<image>

Une lecture qui fait l’effet d’un bonbon acidulé  :
    Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino

Ce que j’ai aimé : J’ai beaucoup aimé l’incongruité de certains passages, la moquerie explicite des romans de chevalerie, des apparences en générale et de la guerre. J’ai adoré l’idée de la mise en abyme avec la révélation finale et une grosse révélation sur l’histoire d’un des personnages (toutes deux démesurées, mais c’est dans la logique du livre).
    Niveau rythme, je trouve que l’auteur parvient bien à maintenir notre attention grace à des évolutions narratifs assez réguliers et imprévus. De plus, on passe de moments amusants à d’autres plus réflexifs ou tristes de manière assez naturelle et logique.
    Ce que je redoutais : J'avais peur de lire une histoire assez fade et moins mouvementée au vue du début, mais l’auteur a su me surprendre !
    Ce que j’ai appris : Astolphe était un personnage de la poésie épique française et italienne. J’ai été surprise de lire son prénom alors qu’il y avait un Astolphe aussi dans la pièce de Sand… Pareil, il y a un personnage féminin (Bradamante) qui est aussi un personnage de la littérature épique, et qui m’a fait penser à Gabriel de Bramante, personnage de la pièce de Sand.
    Quelques réflexions : Est-ce qu’on ne peut exister que par notre corps ? Sans celui-ci serions-nous vouer à une vie mécanique comme des machines ? Et qu’est-ce qui se passe quand on se rend compte que notre but dans la vie nous déçoit et qu’on se retrouve à errer sans quête ?
    Je ne m’attendais pas à me poser ce genre de questions en lisant ce livre, et je suis toujours émerveillée de voir qu’en lisant un livre parodique, absurde, les chemins imaginés au départ ne sont pas souvent ceux qu’on emprunte … 

LIVRES EN COURS

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 37 %
    « Lecture voyage » :  pas de lecture

Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : 60%
    Le récit me plait plus, ça n'avance pas vite on est vraiment dans une ambiance malsaine, mais le coté un peu mystique sous-jacent me plait bien ! J’ai quand même hâte de le finir ... 

Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez : 9 %
    Ton hautain, mépris de classe, généralités sans aucune source … pour le moment, ce n’est pas la joie, même si je m’attendais à rien…

LIVRES PRÉVUS

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

Chez soi de Mona Chollet

Marie-Antoinette de Stefan Zweig

La Vouivre de Marcel Aymé

Auschwitz expliqué à ma fille d’Annette Wieviorka

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• Chaminou333

Chercheur de mots

#138 01 Octobre 2025 19:16:41

Magmeeko a écrit

Ah je l'avais vu comme ça ! Alors, à la fac, on avait vu qu'il était possible d'analyser un texte au regard de la biographie de l'auteur (je n'ai plus le nom du truc, mais l'idée m'avait marquée ! ) Je ne connais pas assez l'oeuvre de Zola ni sa vie pour trouver des liens, mais je suis sure que la poésie d'Hugo regorge d'état d'âme, que certains de ses personnages font échos à des gens de sa vie. Balzac a eu de gros problèmes d'argent toute sa vie et c'est un thème très important dans ses romans. Là encore, je ne sais pas si c'est un truc d'écrivain.e.s contemporain.e.s ou si les anciens le faisaient avec plus d'implicite.

Je pense que tu es dans le juste, les anciens auteurs devaient faire comme les contemporains mais de manière plus subtile !

• Grominou

Administratrice

#139 01 Octobre 2025 21:28:03

La Vouivre a l'air intéressant, je viens de l'ajouter à ma WL!  Et bien hâte d'avoir ton avis sur Marie-Antoinette!
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#140 02 Octobre 2025 15:09:09

Je vois que tu laisse encore trainer Vampyria ;)

J'attends maintenant avec impatience tes prochaines lectures et en particulier : Marie-Antoinette de Stefan Zweig & La Vouivre de Marcel Aymé

bonnes lectures