Bonjour tout le monde !Mypianocanta : Et tu lis régulièrement de la poésie ? Parce que j'ai vraiment l'impression que c'est un genre délaissé... Pour la musique je peux comprendre que ça te sorte du livre, surtout si c'est en lien direct avec ton travail ...
LaurentVo : de plus connu, j'ai lu
Shinning que je n'ai pas aimé,
Carrie que j'avais trouvé très fort et original dans le format d'écriture (journal intime et articles de mémoire),
La ligne verte que j'ai lu après avoir vu l'adaptation, ce qui a fait que j'étais moins dedans,
Peur bleue qui était cool même s'il y a encore une scène torride non justifiée à mon sens (ce qui m'a aussi un peu lassé de ses livres),
Talisman que j'avais trouvé intéressant dans l'idée de départ mais les personnages étaient trop manichéens pour me plaire tout à fait. Je ne sais pas si certaines de tes lectures sont dans cette liste plus complète...
Grominou: Pourquoi
le Fléau est l'un de tes préférés ? Là aussi il y a une scène entre le grand méchant et une sorcière (je ne sais pas si tu verras à quoi je fais référence...) qui est absolument affreuse et que j'ai trouvée un peu gratuite. Et pour
ça, j'avoue que l'ambiance fait bien son effet, je regrettais de le lire avant de dormir... Je me souviens avoir dévorer la fin tant j'étais prise dans l'histoire... Après, je le concède, pour les ambiances et les frissons, il est très efficace !
Ciboulette: je suis d'accord avec toi, et à mon sens c'est essentiel de se dire que chaque livre ou histoire est une fiction, même si elle est basée sur des faits réels... Mais je trouve certains ouvrages malhonnêtes quand ils se vendent comme "inspiré de faits réels" alors que c'est une infime partie et que le reste sert surtout la fiction. Pour les biais, je trouve ça tellement fascinant ! J'avais lu pas mal de choses à ce sujet, et regardé des vidéos, j'étais tombée des nues quand j'ai vu les listes longues comme le bras de ceux qui sont répertoriés, comme si toutes nos pensées n'étaient pas vraiment les notres... Assez vertigineux comme concept...
Chaminou333: Justement, c'est super intéressant ce que tu dis ! Depuis que j'ai lu ton message, je cherche des classiques où les idées de l'auteur ou l'autrice ne transparait pas ... Et je n'en trouve pas (Chrétien de Troyes fait de la propagande chrétienne, Rabelais se moque de la religion, Hugo, Zola, Balzac critique leur société, De Pizan, Olympe de Gouges, Austen défendent le droit des femmes ...) Si tu as des exemples plus précis, je prends !
Et pareil que toi, s'il y a des paroles, impossible de me concentrer sur ce que je lis !
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on ne lit pas beaucoup
LIVRE LU
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Une lecture qui fait l’effet d’un plat trop épicé :
Gabriel de George Sand
Pourquoi j’ai lu ce livre : J’aime bien cette autrice, assez pour vouloir lire la majorité de ses œuvres. Et comme je cherche des pièces de théâtre classique écrite par des femmes, j’avais bon espoir que cette trouvaille puisse me combler...
Ce que j’ai aimé : L’écriture percutante et les réflexions de Sand, sur l’amour, le genre, l’éducation. Je n’étais pas d’accord avec tout, mais je trouvais ses approches intéressantes. Ce que j’ai aimé c’est aussi la modernité de certains sujets (notamment sur la transidentité même si je suis totalement consciente que c’est un anachronisme et sans doute une surinterprétation mais aussi la jalousie qui n’est pas une preuve d’amour mais signe la fin de celui-ci)
Ce que j’ai moins aimé : Cette pièce est très romantique (dans le sens mouvement littéraire) : ça dégouline d’amour, les déclarations montrent un amour au-delà du réel, quelque chose de divin et de complet (le vrai Amour, avec un grand A !), les sentiments sont globalement excessifs. La place de la foi m’a aussi interloquée : la religion est moquée par moment (faux-dévots), mais la foi en Dieu aide les personnages à dépasser leur condition d’humain. Je comprends l’idée, mais cela m’a moins parlé que d’autres facettes.
Ce que j’ai appris : Je crois que les pièces romantiques ne sont pas pour moi. Ou alors, ce n’était pas le bon moment …
Des œuvres en lien avec ce livre : Certains passages m’ont fait penser à On ne badine pas avec l’amour de Musset que j’ai lu il y a quelque temps, notamment le fait qu’on ne doit pas s’amuser avec les sentiments des autres au détriment de leur vie, que l’amour est la seule chose de valable dans la vie.
Et une BD, Peau d’Homme d’Hubert et Zanzim que j’avais trouvé excellente et qui soulève des problématiques similaires (éducation genrée, lien d’amitié dans le couple)
Quelques réflexions : Elle dit que l’amour c’est voir l’autre supérieur à soi, je ne sais pas vraiment si je suis d’accord avec cette idée, mais je ne sais pas non plus si on peut aimer quelqu’un qu’on n’admire pas un peu… Elle dit aussi que la jalousie détruit les émotions, et je trouve ça très intéressant à l’heure actuelle où certaines personnes, certains ouvrages pronent la jalousie comme marque absolue de l’amour.
Autre chose, plus en lien avec mon travail : il est question de suicide dans le texte, et la mort est vue comme une délivrance … Du coup, je ne pense pas que faire ce texte avec des lycées, peut-être mal dans leur peau, peut-être avec des pulsions de mort, ou en mal-être, soit une bonne chose, même de manière accompagnée. Ou alors proposer de leur faire faire une réécriture de certains passages ? Notamment ceux où Gabriel est trop dans l’expression excessive de ses émotions (et idem pour Astolphe…). Je crois qu’il serait capable de faire la différence entre la fiction et la réalité, mais je n’ai pas envie de m’y risquer…
LIVRES EN COURS
Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 37 %
« Lecture voyage » : mini avancé, mais rien ne change, j’ai envie de secouer Jeanne ...
Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : 27%
J’avance doucement mais surement...
Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino : 30 %
Je comprends la parodie mais je crois que j’accroche peu à l’univers. A voir comment avance l’histoire…
LIVRES PRÉVUS
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Chez soi de Mona Chollet
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !