Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit de Hubert et Bertrand Gatignol
Lu par @La3ti
Je ne sais pas vraiment quoi à dire à part qu'il faut la lire. Les dessins, en noir et en blanc, conviennent parfaitement à cette BD et permettent de se concentrer sur l'histoire et les personnages (et non le sang que l'on verrait quand même souvent apparaitre...). L'alternance entre planches de bande dessinée et texte pour présenter les membres de la famille est très bien menée. Les personnages sont aussi très intéressants car même les gentils cachent une part d'ombre. Bref, vous l'aurez compris, je file à la bibliothèque ce week-end pour emprunter les trois tomes suivants.
Genre : Fantasy - Conte
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-Sang de Hubert et Bertrand Gatignol
Lu par @Emmani
Comme je disais, je l'avais déjà emprunté il y a peut-être deux ans, à la suite de ma lecture du T1. J'avais traîné à m'y mettre, je n'étais pas rentrée dedans, je le trouvais très sombre et j'avais dû le rendre à la bibliothèque parce que je quittais la ville (j'étais étudiante et c'était les vacances 31202). Je n'avais pas réessayé.
En effet, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans dû au côté assez sombre du début, et à ce personnage dont on a beaucoup de mal à justifier les actes. Ici, on a un bon anti-héro, et pas un de ceux qu'on comprend et qu'on aime quand même (en tout cas pas moi). Il est vraiment assoiffé de pouvoir et sur-ambitieux, aigre et amer. Le début de son histoire est sombre et étouffante.
Si je n'ai pas autant aimé que le 1er (que j'avais adoré), j'ai quand même bien aimé. Les dessins sont beaux, l'univers est toujours bien développé, avec des pages régulières de texte où l'on vous explique l'histoire de leur gouvernement et des différents chambellans qui se sont succédé. J'ai beaucoup aimé le fin mot de l'histoire du 'héro' et ça m'a donné très envie de lire la suite.
Genre : Fantasy
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le grand homme de Hubert et Bertrand Gatignol
Lu par @Emmani
Largement préféré ce tome-ci au tome 2. J'ai beaucoup aimé découvrir les populations un peu plus éloignées des dieux et du pouvoir, adoré découvrir une nouvelle culture dans cette forêt profonde, beaucoup aimé les thématiques de l'accomplissement aux yeux des parents, de l'investissement révolutionnaire, etc.
J'étais très contente de voir un peu plus Petit ici, que j'avais beaucoup aimé dans le un ! Je me suis très vite attachée au grand homme, et j'ai adoré !
Toujours pas pu lire Peau d'homme, et comme je quittai la ville, j'ai dû annuler ma réservation que j'avais depuis plusieurs mois. Mais je suis en train de le faire acheter au boulot, peut-être bientôt, je ne pers pas espoir.
Genre : Fantasy
La ligne droite de Hubert et Marie Caillou
Lu par @Emmani
Je n'ai pas beaucoup aimé les graphiques, un peu simple et trop flashy niveau colorimétrie.
Niveau histoire, on retrouve beaucoup la biographie rédigée par Coper : on suit un jeune lycéen homosexuel, opprimé par sa mère catholique qui tente de tout contrôler chez lui et censure son accès à tout, dans un lycée catho très homophobe (comme sa mère, de toute façon). Des propos qui font froid dans le dos, mais l'ensemble manquait de profondeur. La fin donne une impression avortée, tout en faisant mal au cœur. Je suis contente d'avoir eu un pitch sur la vie de Hubert avant, parce que la lecture prend une autre dimension ainsi.
Pas une mauvaise lecture, mais pas son œuvre la plus aboutie, pour moi.
Genre : Contemporaine
Miss pas touche, tome 1 : La vierge du bordel de Hubert et Kerascoët
Lu par @Coper
C\'est un diptyque. Il y a aussi un second diptyque sur un autre scénario.
J\'ai bien aimé cette "Miss Pas Touche" qui évolue dans ce milieu spécial (une maison close dans les années 1920-1930) pour retrouver le meurtrier de sa sœur.
Le scénario est très bien ficelé, jusqu\'à la case finale, une vraie chute !!! je me rappelle rarement les cases finales, ou, tout du moins je ne fais quasi jamais la réflexion que la dernière case a été "pensé". Ici, je me souviendrais de cette dernière case... je ne m\'attendais pas à cela.
Les personnages sont attachants au fil des pages (pas forcément dès le début), même Miss Pas Touche, sous ses airs de vierge effarouchée se décoince et devient une lionne !
J\'ai l\'impression qu\'Hubert aimait bien les femmes fortes icon_love C\'est pour ça que je lirais surement les deux autres tomes.
Genre : Policier
La chair de l'araignée de Hubert et Marie Caillou
Lu par @Coper
Le même duo que pour La ligne droite qu'à lu @Emmani. Moi non plus je n'ai pas adhéré à ce dessin, très particulier... très "anonymisé". La BD traite de l'anorexie et la boulimie, chez les deux sexes, leur rencontre et leur "amitié" mais aussi l'entourage des protagonistes (la familles et les amis) dont les réactions sont parfois difficiles. Le thème de la sexualité et de l'homosexualité est aussi abordée au travers de la maladie et la perception du corps et de son propre corps (car nos deux persos principaux sont jeunes adultes). La narration est glaçante (et convient parfaitement au dessin pour le coup). La fin n'est pas celle qu'on voudrait, ni celle qu'on attend... c'est un peu glauque quand même, heureusement que c'est court...
Genre : Contemporaine
La sirène des pompiers de Hubert et Zanzim
Lu par Coper
J'ai beaucoup aimé retrouver ce duo d'auteurs que j'avais découvert avec Peau d'Hommes. On retrouve le même "esprit", c'est très sympa. La BD tourne autour de l'art, la muse, etc... c'est moqueur kiss j'ai passé un bon moment. On a l'impression que c'est une biographie mais ce peintre n'existe pas et j'ai cherché sur le net pendant un long moment car ça me paraissait tellement vrai
Genre : Humour
Ma vie posthume, tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite de Hubert et Zanzim
Lu par @Coper (Tomes 1+2)
J\'ai une ois encore bien aimé cette BD, cependant, elle traite de plusieurs thématiques et j\'ai troiuvé sur ça partait un peu trop ans tous les sens par moment et je suis sceptique sur la fin... pas compris en fait.
Genre : Fantastique
Peau d'Homme de Hubert et Zanzim
Lu par @La3ti
J'avais vraiment bien aimé cette lecture (note : pour le BC graphique 2021). Les dessins peuvent paraitre un peu surprenants au début mais on s'habitue facilement. Les auteurs y abordent des thèmes encore tabous à l'heure actuelle et le replacent dans un contexte de Renaissance. Au fil de l'histoire, on voit Bianca évoluer et s'affranchir des normes de la société qui l'entourent.
Genre : Historique
Miss Pas Touche, intégrale, tome 1 de Hubert et Kerascoët
Lu par @Maa
Une chouette découverte, j'ai bien aimé suivre blanche au pompadour à la recherche de l'assassin de sa sœur. Le côté enquête était vraiment sympa.
Genre : Policier
Miss Pas Touche, intégrale, tome 2 de Hubert et Kerascoët
Lu par @Maa
J'ai moins apprécié l'intégrale 2 ça allait un peu vite à mon goût. Et je ne sais quoi dire de la fin..
Ça reste une très chouette lecture que je recommande. Surtout le premier intégrale.
Genre : Policier
Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Illian de Hubert et Gaëlle Hersent
Lu par @Emmani
Une très bonne surprise que celui-ci !
Pas du tout ce à quoi je m'attendais : exit Les ogres-dieux, la ligne droite (ou le livre de Coper), exit le glauque, place au conte !
Et j'ai beaucoup aimé ce conte-ci, l'univers/décor mis en place, le personnage innocent auquel on s'attache vite, la note d'espoir. Ca suit un vrai cheminement de conte, ça n'a pas une immense originalité (même si l'histoire ne ressemble en soit à aucune autre, c'est surtout le fonctionnement et les thèmes), mais c'est réussi et on est complètement dedans. De jolis dessins aussi, en accord avec l'histoire, même s'il n'a pas la beauté des Ogres-Dieux.
C'est simple, immersif, j'ai beaucoup aimé !
Ceux qui aiment les contes, vous pouvez vous lancer, mais ne vous attendez pas à retrouver du glauque, il n'est pas du tout comme les autres de Hubert que j'ai pu lire.
Et : il y a noté T1 (sur le livre aussi) mais la suite n'est jamais sortie et le livre se suffit à lui-même.
Genre : Conte - Fantasy