La sirène des pompiers
Hubert et Zanzim2006

16.3

Paris. XIXeme siècle. Gélinet est un peintre au style somme toute académique mais sans imagination. A chaque vernissage d'exposition il se fait sans exception démonter par le critique d'art Fulmel. Mais un jour, ô miracle, Gélinet peint une sirène de façon tout à fait remarquable. Que lui est-il arrivé? D'où sort-il cette inspiration naissante? En fait de nulle part. Il a recueilli chez lui cette sirène échouée dans les égoux de Paris qui lui sert maintenant de modèle. Ils tombent amoureux l'un de l'autre mais le succès que Gélinet ne connaissait pas avant lui monte à la tête et le gentil garçon devient un odieux personnage...

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 29 janvier 2021 | ISBN : 9782205089622

2010 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 74 pages | Format : PDF | ISBN : B01GU401LC

2006 Editions Dargaud (Poisson pilote)

• Stellade Le 09 Septembre 2019 à 16:42
    Je ne connaissais pas Gustave Gelinet, une belle découverte, de l'action, des rebondissements, un excellent moment.
  • Lianescente Le 18 Février 2021 à 23:54
    Le personnage féminin m’a beaucoup plu et même si l’histoire est relativement courte, elle contient plusieurs réflexions intéressantes.
  • JillHarper Le 25 Février 2021 à 20:30
    Sympathique sans être aussi incroyable que Peau d'homme. Je reste sur ma fin, même si j'ai passé un joli moment. On retrouve l'univers des deux acteurs et certaines de leurs thématiques. Le personnage principal est particulièrement chouette et attachant !
  • Isa De la Montalay Le 17 Août 2021 à 21:59
    Derrière le titre humoristique se cache un manifeste pour l'émancipation des femmes-poissons ;-) Ce conte rafraîchissant et léger se moque gentiment du milieu artistique et des modes parisiennes. Soif de découverte, quête du bonheur pousseront notre sirène à sortir de son aquarium et à voyager... le destin de ces créatures n'a finalement rien à envier à leurs sœurs terrestres.
  • Cha'lice Le 19 Août 2021 à 12:27
    Bonne lecture, peut-être un peu courte. Les réflexions sur l'art, la mondanités, la réalité et la place de la femme sont bien menées au travers du combat entre l'impressionnisme et le naturalisme. Donne envie de liberté !
  • Callysse Le 01 Septembre 2021 à 12:58
    Une BD sur l'art pompier (et non sur nos soldats du feu comme je l'avais pensé initialement inculte que je suis^^') qui fût vraiment plaisante à lire. Elle ne manque pas d'humour dans ses débuts et est portée par un personnage féminin fort intéressant. J'ai adoré!
  • June Wonderland Le 10 Octobre 2021 à 11:17
    Une BD touchante qui possède son petit grain de folie et d'imagination. On nous plonge dans le Paris du XIXe, dans l'univers de la peinture académique et impressionniste. Un peintre défraîchit va faire le rencontre d'une sirène dans la Seine et en faire sa nouvelle muse. Mais la sirène se sent petit à petit prisonnière... on passe un très chouette moment !
  • Linelo Le 29 Août 2022 à 10:48
    Un vrai coup de coeur pour cette BD ! En choisissant le sujet d'une sirène devenue modèle de peintre dans le Paris du 19è, elle partait déjà bien, mais j'ai été surprise par l'histoire, que j'ai adorée, et trouvé vraiment intelligente et cocasse la manière dont elle traite de l'art du 19è et des deux écoles qui se sont affrontées : l'art académique (dit "art pompier") vs l'art impressionniste
  • lacueilletteduneroussette Le 07 Mai 2023 à 11:17
    Cette BD mêle art et la légende des sirènes. Une sirène qui quitte son eau natale pour aspirer à la vie parisienne, qui est hébergée par un peintre déchu mais qui fera de cette femme, de sa muse un succès. Ce livre comporte des illustrations d'une douce poésie.