Bilan Auteur graphique du mois - Mai 2021 Wilfrid Lupano

1

Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Lu par @Cendre

Bien avant Martin Luther King, il y a eu Prudence Crandall, une avant-gardiste de sa génération. C\'est une BD historique sur les droits de la femmes et de la population noire au USA au XIXème siècle. Des graphismes agréables et un scénario au top. Si vous n\'avez jamais vu les dessins de Stéphane Fert, je vous conseille d\\\'y jeter un œil, il y a coup de patte très particulier mais qui reste cartoon/stylisé et tout en rondeur et couleur. D\\\'ailleurs le duo Fret-Lupano a déjà fait un autre album en commun : "Quand le cirque est venu" que je vous conseille vivement. On n\\\'est pas du tout sur le même style ni le même public mais le résultat est tout aussi bon.
On s\'attache aux différents protagonistes et le petit dossier à la fin en bonus m\\\'a vraiment donné en savoir plus sur cette période. A lire.
Je connaissais Lupano pour ses titres plus jeunesse et humour ("Les vieux fourneaux", "le loup en slip", "quand le crique est venu", etc.) mais il est génial au commande d\\\'une histoire plus sérieuse (qui reste légère et bon enfant malgré le sujet).

Lu par @La3ti

J\'ai été prise dans l\'histoire dès le début. Les dessins sont magnifiques, tout autant que l\'histoire qui a un écho dans l\'actualité.

Lu par @bulles_funambules

J\'ai aussi lu Blanc Autour que j\'avais initialement acheté car je suis fan du travail graphique de Stephane Fert, puis j\'ai découvert grâce à cette conversation que Lupano en était le scénariste.
J\'ai adoré cette lecture autant pour les dessins, que les textes qui dénoncent sans vraiment dénoncer, on est quelque part juste spectateur ce côté peu glorieux de l\'Histoire (et qui malheureusement est encore trop présent). Ce roman graphique met aussi en lumière des destins de femmes peu valorisées et reconnues de nos jours mais qui à leur échelle on essayé de faire évoluer la société.
Coup de coeur toute lecture confondu de ce mois de mai. Je conseille vraiment cette lecture.

Genre : Historique

2

Alim le Tanneur, intégrale de Wilfrid Lupano et Virginie Augustin

Lu par @Coper

C\'était trop bien. J\'ai adoré cette lecture. J\'ai réellement dévoré cette intégrale... c\'est une BD sur le fanatisme "religieux" et les dérives que ça entraîne... Le pouvoir, l\'autoritarisme. Je connaissais Lupano pour sa série des Vieux Fourneaux drôle mais qui ne dénonce "rien", ici l\'auteur est vraiment engagé et dénonce bcp de choses... Une très très "belle" allégorie de notre civilisation.
Les dessins sont superbes (petit bémol sur le tome 4 que j\'ai trouvé plus brouillon sur les expressions des personnages).
J\'ai adoré les personnes qui sont tous très biens travaillés et notamment Soubyr qui gagne en charisme, j\'aurais aimé le voir un peu plus...
Vraiment, une super lecture, quelle aventure ! Je recommande vivement !!

Lu par @Cendre

Déjà j\'ai trouvé les dessins très sympas. Les couleurs, le design : doux et peps à la fois et qui invite au voyage. On est dans un monde inventé mais qui s\'inspire des différentes cultures et surtout des différentes croyances et pratiques religieuses. Cette saga est en fait un plaidoyer déguisé contre l\'intégrisme religieux, quelque soit la forme qu\'il prend et comment il peut être utilisé par les dirigeant à des fins politques. Dit comme ca ca l\'air très sérieux, mais en fait ca reste une lecture légère et qui peut aussi se lire par les enfants qui s\'attarderont moins sur cette aspect que sur les péripéties d\'Alim et sa fille Bul. En effet, à cela s\'ajoute une aventure trépidente d\'un papa et de sa fille qui auraient "offensé" le Dieu tout puissant par leurs actions (courir après un cerf volant ou nager dans l\'eau de l\'océan, haha... ah... ah) et la fuite de leur pays natal pour essayer de trouver un endroit plus serein où vivre et se faire oublier. Ce voyage est à travers différentes contrées est intéressant et dynamique avec des super idées même si je trouve que les 2 premiers tomes restent les meilleurs. On sent l\'influence des cultures astique, arabe, maori ou encore pré-colombienne et j\'ai adoré ces clins d’œil. Je conseille.

Genre : Aventure

3

Le Loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n'en fiche pas une de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet

Lu par @Coper

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour de ce loup et la philosophie/morale qui en ressort. J'ai moins accroché aux dessins, je préfère les dessins de Cauuet des Vieux Fourneaux (en fait, je m'attendais à retrouver ce graphisme mais en fait non). Par contre, c'est un peu court, ça se lit très vite, j'aurais bien aimé une compil de 2 ou 3 histoires pour le coup (un peu comme les BD Schtroumpfs...).
J'ai beaucoup aimé retrouver nos papis sur la double page de la couverture finale (je ne sais pas comment s'appelle cette partie), ça renvoie bien à la saga, joli clin d’œil.

Genre : Humour

4

Le loup en slip, tome 5 : Le loup en slip passe un froc de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet

Lu par @cendre

Toujours aussi sympathique, pour petits et grands. De l'humour, des clins d’œil à la pop-culture (le vieux sage qui fait des phrases avec des mots dans le désordre comme Yoda x)), des petites moqueries de notre société de consommation et d'effet de mode avec tact: top. Je me suis régalée encore une fois avec cet album. Petit bémol : certaines expressions un peu familières pour les plus petits.

Genre : Humour

5

Ma révérence de Wilfrid Lupano et Rodguen

Lu par @Cendre

Je dois dire que j'ai pris ce titre en bibli car c'était un des seuls de Lupano qui était un OS et encore libre. Ni le dessin ni l’histoire ne me tentait énormément. Heureusement qu'il y avait le petit lapin rose sur la couverture haha. On suit 2 "losers" qui veulent braquer un fourgon blindé pour avoir la vie de leur rêve à l'autre bout du monde. Hyper cliché à première vue. Mais l'histoire prend de plus d'ampleur et de profondeur au fil des pages et mine de rien on s'attache aux personnages surtout Vincent, bien plus sensible, éthique et empathique qu'on ne le pense au début. Une lecture sympa mais pas ma meilleure de Lupano selon moi.

Genre : Drame

6

Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

Lu par @La3ti

J\'ai été surprise en l\'ouvrant car il n\'y a aucune dialogue. Les dessins sont très beaux. Les messages portés (l\'amour, le respect de l\'environnement, la persévérance et la détermination) sont bien présents, sans être moralisateur. Les personnages sont touchants, même la mouette. En le refermant, on a juste envie de soupirer de satisfaction. Un 20/20 pour moi!

Genre : Aventure

7

L'ivresse des fantômes, intégrale de Wilfrid Lupano et Morgann Tanco

Lu par @Cendre

Moyen. Ni le dessin, ni l'intrigue, ni le cadre ne m'ont réellement plu. On se retrouve dans un monde alternatif au milieu de la mafia et d'un trafic de drogue. Univers violent et personnages caricaturaux, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher avec cette trilogie bien que l'intrigue policière ne soit pas si mal au fond.

Genre : Policier

8

Célestin Gobe-la-Lune, intégrale de Wilfrid Lupano et Yannick Corboz

Lu par @Catysprint

Alors je n'ai pas toujours été fan des dessins (surtout ceux des personnages) mais j'ai aimé certaines atmosphères et la couleur.
En tous cas le meilleur c'était l'histoire ! Célestin est un orphelin persuadé qu'il est de haute naissance et qui va vouloir à tout prix épouser une femme puissante pour devenir noble.
Il y a plein de moments où on pense qu'on va tomber dans le cliché, le déjà vu, où on croit savoir comment cela va finir mais pas du tout. L'histoire est plus profonde, les personnages plus complexes, les rebondissements sont inattendus... alors je suis peut-être bon public mais quand même, je trouve que l'histoire de la lutte des classes est ré écrite d'une façon plutôt originale.

Genre : Historique

9

L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carnage de Wilfrid Lupano et Paul Salomone

Lu par @Cendre

En dehors du fait que le titre de ce tome m'a bien fait marrer, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome et je regrette de d'avoir pu emprunter la suite à la bibli pour le moment. C'est un western en bonne et due forme qui fait très bien le job : des malfrats hauts en couleur (le gros bras débile, le faux gentleman qui aime bien s'écouter parler, le mexicain, la belle et manipulatrice jeune femme dont les scrupules sont inversement proportionnels à sa généreuse poitrine, etc.) un train braqué, un "pueblo" de hors la loi, une belle arnaque et un indien. Ouais. Un Western, quoi mais avec un côté léger et croustillant. Ça passe bien. Les dessins vont hyper bien avec le ton de l'histoire.

Genre : Aventure

10

Traquemage, tome 1 : Le serment des Pécadous de Wilfrid Lupano et Relom

Lu par @Emmani

On se situe dans un monde qui subit les abus de pouvoirs des mages, qui sont en guerre entre eux (il y a plusieurs sortes et clans). Notre héro est un berger et fromager, très fier de son fromage. Suite à certains évènements, il va se faire le serment d'éradiquer la magie. Sauf que c'est un berger, et vous vous en doutez... il est nul et pas doué.
On suit un schéma très classique : élément perturbateur qui pousse le héro à sortir de son village, promesse de devenir un héro, l'adjuvant, les histoires du passé, le dragon blablabla. Tous les codes sont là, mais c'est complètement décalé : le héro est nul comme pas possible, il est accompagné d'une brebis trouillarde, le tout armé d'une épée toute pourrie et émoussée. Je ne vous en dis pas plus pour laisser la découverte, mais tout est comme ça. J'ai bien aimé ce côté décalé et délirant. En revanche, j'ai trouvé l'humour parfois lourd et beauf. Mention spéciale au moment où il pelote le sein d'une femme et devient toute chose (d'ailleurs au passage, j'ai trouvé les femmes un peu trop sexualisées, elles sont toutes en bikini avec accent sur les seins, quoi). Le dessin des personnages n'est pas folichon, mais vu le résumé, c'est le but, de faire des personnages laids. Ma foi, ça correspond à ce côté déluré "rien ne va" et on s'y fait bien.

D'ailleurs, le résumé au dos n'est pas le même que LA, alors je vous le remets :

Plus qu'un récit d'aventure, plus qu'un manifeste écologiste, Traquemage pose tout simplement les bases d'un nouveau genre littéraire : la rural fantasy fromagère non pasteurisée, aux gros laids crus.
Traquemage : une histoire, un terroir, des traditions.

En vente chez tous les bons libraires affineurs


Je trouve que ce résumé lui correspond bien et permet de se faire une bonne idée de l'intérieur.

Une bonne lecture, ça se lit vite, c'est léger, mais sans plus non plus, surtout à cause de l'humour parfois lourd. Je pense que je lirai la suite quand même à l'occasion, ce premier tome plaçait surtout les bases.

Genre : Humour

11

Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Lu par @Emmani

Une BD que j'ai préféré au Traquemage. Ici, l'humour était tout aussi présent, mais pas lourd, j'y ai beaucoup plus adhéré ! J'ai trouvé les personnages très attachants, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette bande de papy sulfureux. Avec le même nombre de pages, mine de rien il développe beaucoup plus ses personnages (après le Traquemage n'a pas la même visée, c'est plus un détournement délirant du genre fantasy). L'histoire est rocambolesque, elle amène un petit vent de fraîcheur, tout en gardant un petit côté déluré, déjà très présent dans Le traquemage. L’œuvre a un petit côté engagé que j'ai également apprécié. D'abord politiquement avec toute ces histoires de syndicats et également écologiquement, décidément ce thème semble toujours quelque part dans un coin de ses titres. Une belle surprise, parce que j'avoue, il ne me tentait pas, je l'ai pris juste parce que vous en avez parlé en bien ! Je lirai la suite !

Genre : Humour

12

Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau

Lu par @Emmani

Quelle belle découverte ! Je suis très contente de cette session parce que j'ai lu que des choses que je n'aurais pas lu sinon et j'ai fait de belles découvertes. Je n'avais pas croisé ce livre avant que vous en parliez et j'ai beaucoup aimé. Le scénario en effet est assez sombre de par la bêtise humaine qu'il met en scène. Et en même temps, il y a un petit peu d'espoir : avec les enfants ou certains hommes plus censés (bon, représentés au singulier par le docteur). J'ai beaucoup aimé les dessins et surtout les couleurs assez froides et sombres, qui collaient tout à fait avec le thème. Elles créaient une ambiance qui apportaient beaucoup ! Le scénario est bien mené et bien rythmé, ça se dévore, je n'ai pas vu le temps passer. Encore une fois, j'aime beaucoup l'implication du récit : il y a un message fort et une prise de position net, chose qu'on retrouve dans tous ses titres, au final. Beaucoup moins d'humour dans ce titre là, mais tout de même une légère touche d'humour noir et grinçant, comme amer, qui correspond bien aux évènements...

Genre : Historique

13

Communardes !, tome 1 : Les éléphants rouges de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel

Lu par @bulles_funambules

j\'ai bien apprécié ma lecture mais je ne continuerais pas la saga, car ce qui m\'a le plus plu était les dessins, et, aux tomes suivant le dessinateur change.
Le scénario est intéressant, il met en lumière ce pan de l\'histoire de Paris que je pense on est beaucoup à avoir oublié ou même à ne pas connaître. Dans ce tome on suit l\'histoire à travers le parcours d\'une petite fille idéaliste qui refuse de se résigner et qui s\'avère plus forte que les adultes dans son combat pour sauver son ami.

Genre : Historique

Une liste de Coper

Créé le 5 mai 2021

Edité le 5 mai 2021