Communardes !, tome 1 : Les éléphants rouges

de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel (2015)

Saga Communardes ! Terminée

Synopsis

Moyenne

16.7

80 votes

BON

Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...

1 édition pour ce livre

2015 Editions Vents d'ouest

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 30 Septembre 2015 | ISBN : 9782749307091

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Anou Le 17 Octobre 2015 à 21:27
    Une très bonne BD, tant sur le plan du dessin, des couleurs que du scénario et des personnages. J'ai beaucoup aimé ! Dommage que le 2nd tome ne soit pas dessiné par la même dessinatrice !
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:58
    Les Éléphants Rouges est le second tome de cette saga géniale. La Commune est un évènement historique qui m'a toujours impressionnée et le quotidien pendant le siège de Paris est très bien représenté dans ce tome.
  • Saiwhisper Le 26 Avril 2017 à 07:42
    Je suis sous le charme, en particulier du design de la petite Victorine. Les couleurs sont jolies, le style est doux et les décors sont travaillés. Cette BD permet d’aborder autrement la place de la Femme à l’époque. Je trouve également que la vie quotidienne à Paris en 1870 est très bien illustrée. Une lecture très intéressante !
  • Isa De la Montalay Le 17 Mai 2017 à 17:34
    Une façon de redécouvrir la Commune sous un angle différent, celui des combats des femmes. Une BD très réussie et captivante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Mai 2017 à 14:15
    Oui, je m’attendais à voir des éléphants dans Paris à la rescousse des Communardes. Quelle déception de ne pas voir mon souhait réalisé… Alors oui, ce premier volet est l’occasion pour l’auteur de nous montrer Paris pendant le blocus de la Prusse : les femmes du peuple qui ne trouvent plus de travail ; les familles qui se nourrissent de rats...
  • softyfristy Le 25 Février 2018 à 14:36
    Encore une très bonne BD avec des dessins magnifiques
  • Aere Le 07 Mars 2018 à 10:05
    Un très bon premier tome qui met en avant le rôle des femmes dans cette période particulière de l’histoire de France. Victorine est véritablement attachante du haut de ses onze ans avec une imagination débordante. Les dessins sont très expressifs et les couleurs superbes.
  • Chichinette Le 22 Juillet 2019 à 15:18
    Un tome très touchant avec une illustration douce qui convient parfaitement au personnage. J'ai été sensible à Victorine et sa relation aux éléphants, dont le destin est fort triste... On y découvre un aspect avant la commune, la difficulté de vivre sous le siège, les injustices...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !