Bilan Auteur graphique du mois - Sept 2021 Zidrou

1

Lydie de Zidrou et Jordi Lafebre

Lu par @Cendre
On suit différents habitants d\\\'une impasse à l\\\'entre deux guerres et l\\\'histoire est contée par la statue de la madonne à l\\\'enfant qui a sa niche dans cette rue. C\\\'est plutot original mais sans impact réel sur l\\\'histoire vu qu\\\'elle n\\\'a un rôle que de spectateur. Le récit est principalement axé sur une jeune femme pas bien futée qui vit avec son père. Son bébé décède le jour de l\\\'accouchement mais peu de temps après elle s\\\'imagine que l\\\'enfant est revenu à la vie et s\\\'occupe d\\\'une petite fille fantome : Lydie. Les autres habitants, la voyant si joyeuse et rayonnante, entrent dans son jeu pour ne pas lui briser le coeur. Et ceci sur des années et des années. Le petit plus c\\\'est la mini touche de surnaturel qui laisse planer un doute. Mais je ne vous en dis pas plus.
C\\\'est donc une très belle histoire, tendre et sans jugement sur le deuil, la solidarité et la bienveillance qui peut exister chez les gens .
Niveau graphisme, j\\\'aime bien le dessin des personnages, loin des stéréotypes de beauté et dont le design leur donne du relief, du caractère. Aussi, l\\\'époque est bien rentranscrite en utilisant des couleurs un peu jaunies, passées, qui donnent un aspect légèrement sépia aux planches.

Lu par @La3ti
Je rejoins l\\\'avis de Cendre. Une histoire sur un thème difficile à aborder mais remplie de personnes pleins d\\\'empathie et de solidarité. J\\\'ai aimé que l\\\'histoire soit raconté par la statuette de la madone qui vit dans l\\\'impasse (qui nous retrace d\\\'ailleurs l\\\'histoire du nom de l\\\'impasse, que j\\\'ai trouvée assez drôle).
Des deux BD lus, je conseillerais plus volontiers la deuxième mais pour ceux qui ne l\\\'ont jamais lue, je conseille la saga de l\\\'adoption dont les deux tomes sont excellents.

Lu par @Emmani
J\'ai beaucoup aimé cette histoire sur le deuil, comme vous dites très tendre, touchant, sans jugement.
Les dessins m\'étaient familiers puisque je viens de lire Malgré tout de Jordi Lafebvre, je les ai beaucoup aimés aussi.
En revanche, il m\'a manqué un petit truc pour que l\'histoire soit plus marquante. J\'ai trouvé ça un peu trop court et j\'ai été un peu frustrée que ça n\'aille pas "plus loin".
Vous en avez déjà pas mal parlé et je suis d\'accord avec vous, alors je ne vais pas m\'étendre plus, je n\'ai rien à rajouter !

Genre : Drame

2

Shi, cycle 1, tome 1 : Au commencement était la colère... de José Homs et Zidrou

Lu par @Coper
J\'aime bien l\'histoire, le scénario est complexe et les deux jeunes femmes sont très "fortes"? Il me tarde de voir comment cela évolue. Cependant, je ne suis pas hyper fan du dessin, je le trouve à la fois trop travaillé et en même temps un peu grossier 103980 Je lirais la suite dans les prochains jours.

Lu par @ChocolatCannelle
C\'est sombre, mais j\'aime bien, si bien que je vais lire les autres tomes.

Genre : Aventure

3

Shi, cycle 1, tome 2 : Le roi démon de José Homs et Zidrou

Lu par @ChocolatCannelle
Un mélange de faits historiques, de fantastique, de peinture de moeurs. J'ai eu parfois un peu de mal à suivre avec les personnages, je ne me souvenais plus qui était qui (j'ai laissé un peu de temps s'écouler entre ma lecture du tome 1 et celle du tome 2). C'est assez dur, il a effusion de sang, de la violence, de la misère. Les traits des personnages sont marqués de rides profondes, il y a des rictus, de la laideur. Mais j'accroche bien à l'histoire et lirai la suite prochainement.

Genre : Aventure

4

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou et Roger

Lu par @Coper
J'ai trouvé cette BD très tendre, très douce. Le handicap du jeune homme (suite à un accident) est traité de manière fine. Ce n'est pas un scénario continue mais une succession de scènes de 4/5 pages sur des moments si singuliers. C'est très émouvant aussi.
ça m'a un peu fait pensé à L'obsolescence programmée de nos sentiments que tu cites justement @Cendre.

Genre : Contemporaine

5

La Peau de l'ours, tome 1 de Zidrou et Oriol

Lu par @Cendre
J'ai moins accroché qu'avec Lydie. C'est un style très différent. Entre histoire de vie, drame et thriller, cette histoire nous plonge dans le monde de la mafia italienne aux USA à la fin des années 30. Pas mal, le scénario est bien ficelé et nous tient haleine mais peut être un peu trop glauque et pessimiste pour moi. C'est assez violent (meurtre de sang froid, torture, etc.) et les personnages sont tous à moitiés timbrés. Mais ils sont aussi bien croqués et visuellement ont "des gueules" marquantes. C'est un style graphique très particulier, très très caricaturaux presque "cartoné".
Apparemment il y a une suite à cette BD mais je ne la lirai pas car déjà elle n'est pas à la bibli et en plus le premier volet (qui a une fin) m'a suffit. Pas trop envie de me replonger dans cet univers étouffant.

Genre : Drame

6

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (BD) de Zidrou, KyungEun Park et Romain Puértolas

Lu par @Coper
J'ai été intrigué car c'est une adaptation d'un roman de Puertolas. Jamais lu cet auteur (uniquement une nouvelle dans un recueil) mais j'aimais bien le titre.
La BD est rapide, peut-être trop rapide pour vraiment générer de l'empathie avec le "fakir". L’histoire est sympa mais ça aurait mérité un format plutôt Roman graphique de + de 100 pages plutôt que ce format plus standard. Il se passe tellement de chose qu'en 50 pages, tout à été survolé. Dommage.
Le dessin est moyen, plutôt classique (je sais spas trop quoi en dire...).
Par contre, ça ne m'a absolument pas donné envie de lire le roman...
Cette BD m'a fait l'effet de sortir d'une commande éditoriale plutôt que d'une vraie volonté d'adaptation des auteurs.

Genre : Contemporaine

7

Tourne-disque de Zidrou et Raphaël Beuchot

Lu par @Maa
L'histoire se déroule au Congo belge début des 30. Un violoniste réputé est invité à joué un concert. Au début je n'ai pas trop apprécié ce côté colonialiste du récit, mais finalement l'histoire parle surtout de musique et d'amitié. Les dessins sont fin et les couleurs chaudes. On voyage.
Au bout du compte j'ai terminée cette BD le sourire aux lèvres.

Genre : Aventure

8

L'Adoption, cycle 1, tome 1 : Qinaya de Zidrou et Arno Monin

Lu par @Maa
Une BD pleins d\'amour, qui transforme un vieux monsieur renfrogné en grand-père plein de tendresse. J\'ai beaucoup aimé. Déçu de ne pas avoir la suite, j\'espère la trouver rapidement à la médiathèque. Une chouette première partie je rejoins les avis positifs sur cette bande dessinée.

Lu par @Emmani
J\'ai ensuite lu celui-ci, que pour le coup je connaissais de nom, puisqu\'il est très connu.
J\'ai beaucoup aimé les personnages, l\'utilisation des clichés pour ensuite les déconstruire, ce petit papy grognon qui s\'attendrit vite devant sa petite-fille. J\'ai trouvé ça mignon, plein d\'espoir, frais, et j\'ai passé un très bon moment !
La fin m\'a beaucoup surprise, j\'ai très envie de lire la suite ! Elle était à la médiathèque, mais je n\'avais plus de place sur ma carte donc j\'avais pris que le premier tome.

Genre : Contemporaine

9

L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et Aimée De Jongh

Lu par @La3ti
j'ai aimé ma lecture jusqu'à la fin qui me parait trop saugrenue. Les personnages sont attendrissants et on se laisse porter par leur relation. On montre rarement les personnes plus âgées sous ce jour et j'ai trouvé cet angle très intéressant car on peut voir qu'à tout âge, on peut avoir des doutes et des sentiments.

Genre : Contemporaine

10

Emma G. Wildford de Zidrou et Edith

Lu par @La3ti
Un énorme coup de cœur pour ce roman graphique. Pour commencer, rien que l\'aspect extérieur donne envie. La couverture est très belle et le roman s\'ouvre en trois parties. Les dessins sont très beaux mais l\'histoire l\'est encore plus. On y retrouve Emma, jeune anglais dans les années 20, qui décide de partir à la recherche de son fiancé disparu depuis plus d\'un an lors d\'une expédition dans le Nord. Elle a du caractère et ira jusqu\'au bout pour le retrouver. Le roman comprend aussi des éléments (par exemple une enveloppe) qui sont des indices qui font progresser l\'histoire.

Lu par @Emmani
En farfouillant dans la case "Zid" je suis tombée sur lui. Pas repéré sur Livraddict (en même temps, on s\'y perd sur sa fiche bibliographique tellement il y a de livres kiss ), jamais entendu parler, j\'y vais complètement à l\'aveuglette et très bonne surprise aussi. Comme La3ti, très bel ouvrage livre, avec une couverture cartonnée en rabais qui montre une des plus belles illustrations du livre, sans compter cette lettre + billet + photo, j\'adore trouver ce genre de petits détails glissés ! J\'ai moins aimé les dessins, pour ma part, j\'ai trouvé que parfois les détails étaient trop griffonnés (ça dépendait en fait, c\'était inégal), mais j\'ai adoré les couleurs. Ça restait joli quand même, surtout les paysages !
Comme dit La3ti, l\'histoire est très belle, la narration est pleine de poésie et il se passe pas mal de choses. L\'héroïne pleine de caractère est attachante. Une très bonne lecture !

Genre : Aventure

Une liste de Coper

Créé le 3 septembre 2021

Edité le 3 septembre 2021