Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Zidrou et Roger2013

17.3

Un duo inédit pour un album plein d'humanité et de tendresse : Zidrou et Roger, le dessinateur de Jazz Maynard, signent le one-shot Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.

2013 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 27 septembre 2013 | ISBN : 2505017077

• Aidoku Le 07 Mars 2014 à 21:33
    Une bonne BD, j'aime beaucoup les couleurs. Mais la plongée dans l'intimité d'un handicapé m'a un peu dérangée. Ce n'est pas pour moi.
  • melle elo Le 29 Mai 2014 à 10:25
    Un coup de coeur pour cette BD touchante et pleine de tendresse. Michel et sa maman sont très attachants, j'aimerais beaucoup les retrouver dans une suite.
  • Verdorie Le 19 Octobre 2014 à 22:13
    Coup de cœur pour cette bande dessinée dans laquelle situations et sentiments sont criant de véracité...
  • Angiblean Le 18 Juillet 2015 à 15:50
    Une BD qui montre le quotidien, la vie avec un handicap important. Une BD qui touche le coeur, Une BD tout en émotions.
  • mesechappeeslivresques Le 20 Janvier 2017 à 13:27
    Une bande-dessinée pleine de tendresse et de sensibilité sur le dévouement d’une mère envers son fils et où transparaît tout l’amour qu’elle éprouve envers lui. Une superbe découverte!
  • Albuginee Le 18 Octobre 2017 à 11:07
    Suite à un accident sur la voie publique, Michel est devenu un "légume", voir même tout un potager. C'est sa touchante histoire d'amour maternel qui nous est contée. Les hauts, l'autonomie sexuelle, les habitudes, l'ingéniosité à mettre place au quotidien, et les bas, la fatigue du soignant et les moments où l’espoir s'amenuise. Un joli shoot de tendresse et une immersion des plus enrichissante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Décembre 2017 à 15:01
    La question est simple, mais le récit de cet album nous parvient dans le désordre. C’est à nous, lecteur, à reconstituer l’histoire de Michelou et sa maman. Michelou qui a entre 40 et 50 ans, et sa vieille maman vivent ensemble. Sa mère va l’attendre tous les jours à l’arrêt du bus, et l’y emmène le matin. Michelou adore jouer à Puissance 4, il gagne à chaque fois.
  • fred37 Le 06 Décembre 2018 à 09:01
    Une BD très touchante qui aborde les problématiques liées à la prise en charge des personnes en situation de handicap. En dépit du sujet assez lourd, l'amour qui s'en dégage est exponentiel. On s'attache énormément à Michelou et à sa maman, soignante, bienveillante...
  • Chou feuille Le 22 Avril 2021 à 09:31
    Catherine a 72 ans et vit avec son fils Michel 43 ans. Ce dernier, handicapé suite à un accident de voiture, a besoin d'attentions constantes. Une très belle BD sur les aidants où l'on perçoit bien les difficultés du quotidien sans pour autant que cela rende la lecture lourde mais aussi un bel hommage à l'amour maternel.
  • Coper Le 07 Septembre 2021 à 13:23
    Une BD toute en finesse et en tendresse.
  • Cendre Le 30 Novembre 2021 à 00:07
    Une BD très touchante sur le handicap et le quotidien des parents de ces enfants éternels. Présenté avec beaucoup de douceur.
  • KeSkiSpaS Le 27 Août 2023 à 20:23
    Des tranches de vie touchantes, drôles parfois, profondément humanistes. Coup de cœur