L'obsolescence programmée de nos sentiments

de Zidrou et Aimée De Jongh (2018)

16.1

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.

Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.

Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1 Juin 2018

2018 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Format : AZW

• mesechappeeslivresques Le 11 Juin 2018 à 16:26
    Une belle histoire qui aborde avec justesse et subtilité l’amour chez les personnes âgées. Un one-shot poétique qui nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux et qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer une vie à deux.
  • prettybooks Le 23 Juin 2018 à 16:14
    Le message transmis par cette BD, c’est que l’on peut être jeune, même à 60 ans. Qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux et que la vie peut nous surprendre même quand on pensait que l’on avait tout vu, tout vécu. C’est un ouvrage plein d’espoir, de tendresse et d’amour.
  • naturalcurious Le 28 Juin 2018 à 12:52
    Même si, à un âge encore considéré comme "jeune" on ne s'identifie, pas à cette histoire, c'est très beau à lire et les illustrations sont très belles. Se lit d'une traite et c'est un beau texte plein d'espoir, avec plein de poésie dedans.
  • Alexselivre Le 01 Juillet 2018 à 20:22
    Un petit bijou dans lequel texte et images se répondent à merveille. Tout n’est que douceur, humanité, justesse et poésie du quotidien. Le dosage est parfait, et cette histoire d’amour est touchante à souhait. Bravo !
  • Anouklibrary Le 13 Juillet 2018 à 16:01
    L’amour n’a pas d’âge. Jamais je n’avais lu une bande-dessinée qui illustre aussi bien cet adage. Pour les deux sexagénaires Ulysse et Méditerranée, l’amour est venu frapper à la porte de leur porte tardivement. Sincérité et pudeur sont au cœur des planches, où les illustrations ont un aspect brut et naturel.
  • Bib33 Le 19 Juillet 2018 à 14:12
    Coup de cœur !! Il est sublime ! Une ode à la vie, à l'espoir et à l'amour ! Des illustrations douces ! Une histoire qui fait chaud au cœur ...
  • mathie36 Le 20 Juillet 2018 à 14:16
    Je suis un peu décontenancée par ma lecture à cause de la fin. Car l’histoire est superbe et le message qui est passé est très beau. Mais cette fin était-elle vraiment nécessaire ? Elle laisse un sentiment bizarre, irréelle alors que justement, j’aurais eu envie que l’on me prouve que c’est tout à fait réaliste pour confirmer le message transmis et non la discréditer.
  • Abyssinia Le 20 Août 2018 à 06:16
    Une bd formidable qui infuse une véritable bienveillance et tendresse envers ces deux personnages auxquels on s’attache dès les premiers instants. Tout est réuni pour faire de cet ouvrage un bijou parmi le genre: l’histoire, dont le thème est rarement abordé, est très bien orchestrée et parfaitement fluide, les dessins sont fantastiques et le travail de la couleur cohérent avec le récit. Épatant !
  • Laly0321 Le 01 Septembre 2018 à 20:06
    Les dessins sont très beaux, mais l'écriture m'a laissée plutôt dubitative. C'est parfois un peu niais et cette fin.. Je ne sais pas trop quoi en penser... À lire cependant si on cherche une lecture doudou, une petite bulle de douceur. Elle remplit bien le job de ce côté là.
  • Lynn Le 02 Novembre 2018 à 11:34
    Encore une fois, je suis séduite par Zidrou et par les thèmes qu'il aborde. J'ai été enchantée par cette lecture qui se lit d'une traite. Pleine de douceur, elle met du baume au cœur et par ce temps, il n'y a rien de mieux !
  • fred37 Le 21 Janvier 2019 à 12:15
    Zidrou aborde ici le sujet de l'amour chez les seniors avec beaucoup de tendresse. On s'attache beaucoup à ces deux personnages. Les dessins retranscrivent l'intime avec pudeur. J'émets juste un bémol sur la chute de l'histoire qui, pour moi, ne colle pas trop à l'ambiance assez réaliste de l'ensemble.
  • lemillefeuilles Le 10 Février 2019 à 22:10
    Avec beaucoup de tendresse, cette bande-dessinée parle de la vieillesse et de l'amour à un âge où on ne s'y attend plus forcément. C'est touchant, et le récit est sublimé par les illustrations et le travail de la couleur.
  • Elo_lit Le 19 Février 2019 à 14:15
    Une bande-dessinée assez joyeuse et surtout pleine d'espoir, contrairement à ce que laisse présager le titre ; que, du coup, j'ai du mal à comprendre. Les deux personnages principaux sont très touchants et délivrent un joli message : dans la vie, rien n'est jamais fini.
  • Syl Cypher Le 15 Mars 2019 à 16:56
    Jolie histoire, Ulysse et Méditerranée nous prouvent que malgré l'âge on ne doit jamais cesser de rêver et d'espérer, mais je vois pas le rapport avec le titre en fait. Et la fin ne m'a pas plu, "trop belle" et "trop parfaite" sans doute, même si je comprends ce choix, cette facilité m'a déçue.
  • lena_malia Le 30 Mai 2019 à 09:07
    Au titre, je m'attendais à une réflexion déprimante sur l'évolution d'un couple lorsqu'il perçoit les effets du vieillissement. Quel regard on porte sur soi ou autrui ? Il y a t-il un âge limite pour être romantique et plus ? J'ai beaucoup apprécié le sujet et le rapprochement fait avec la belle-mère dans Blanche-neige mais je n'ai pas adhéré à la fin, excessive et donc peu crédible à mon sens.
  • stellade Le 11 Juin 2019 à 17:10
    L'ensemble m'a beaucoup touché, le graphisme est réaliste , la couleur intéressante...Ulusse est vraiment attachant. La fin pose question...Utopie? Fantaisie.? Une excellente lecture