Emma G. Wildford
Zidrou et Edith2017

16.2

Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges, membre de la National Geographic Society, a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n'ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter, sa vie, son confort, l'Angleterre, pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu'une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

2017 Editions Soleil (Noctambule)

Française Langue française | 102 pages | Sortie : 22 novembre 2017 | ISBN : 230206397X

2017 [E-book] Editions Soleil

Française Langue française | 102 pages | Format : PDF

• Alexselivre Le 05 Décembre 2017 à 14:14
    Un pur joyau de poésie, d’esthetisme qui met en scène une femme résolument moderne, sensible et entière dans l’Angleterre des années 1920. Entre vers, voyage, illusions et rencontres, un mélange doux-amer dans un écrin qui sublime à merveille cette histoire. À découvrir absolument !
  • Pauline Le 27 Janvier 2018 à 09:12
    Une formidable et surprenante quête identitaire. Celle d’une femme moderne et forte. Une auteure qui plus est. Qui sait qu’elle a sa place dans le monde et qui ne veut pas laisser les hommes décider pour elle.
  • enirehtac Le 27 Janvier 2018 à 17:38
    Très poétique et touchant. Esthétique et poignant. Une jeune femme naïve part en quête de son fils fiance et découvre lors de l’expedition qu’elle mène, autant des parts ignorées d’elle que des ombres en lui.
  • Coccinelle Le 20 Février 2018 à 11:16
    Une BD à ne pas à prendre comme une aventure mais plus comme un journal de bord, la tranche de vie assez extraordinaire d’une jeune femme amoureuse, l’histoire d’une personne courageuse qui, en allant en Laponie, va également trouver des réponses sur elle-même. Une ambiance tout à la fois douce et dure, d’un calme incroyable où les dialogues sont rares, et c’est tant mieux.
  • Matmatou Le 06 Mars 2018 à 20:01
    Une BD incroyable! Les dessins et les couleurs sont d'une justesse, le trait est magnifique. Il y a un beau travail sur l'objet livre. L'histoire est prenante et poétique. L’héroïne, une femme forte et aventurière, est très touchante. J'ai été profondément émue par l'histoire. Sitôt terminée que je l'ai relue directement pour en savourer chaque détail.
  • Bianca lit Le 13 Mars 2018 à 08:02
    Coup de coeur pour cette magnifique bd tant au niveau du scénario que des dessins. Une histoire d'epancipation d'une jeune femme amoureuse en quête de son fiancé disparu
  • AdeleB Le 22 Mars 2018 à 15:58
    Une BD aussi belle par le texte que par les images. Un sublime voyage. J’ai adoré !
  • Isa De la Montalay Le 09 Mai 2018 à 21:40
    Un petit bijou...tout est réussi : le scénario, le graphisme, la mise en couleur éblouissante...jusqu'à l'objet livre, Un portrait de femme moderne plein de délicatesse et de poésie.
  • Fredd Le 24 Août 2018 à 11:21
    Une Bd délicate qui parle des idéaux ou des chimères (chacun se fera son opinion) sur lesquelles les personnalités les plus exaltées peuvent fonder une existence en dépit du mur impitoyable de la réalité. L'ensemble est élégant, comme d'habitude avec ces auteurs.
  • Exquimots Le 09 Septembre 2018 à 16:18
    Emma G. Wildford est une bande dessinée absolument magnifique qui m’a beaucoup plu. C’est un très bel objet que l’on a envie d’acheter pour compléter sa bibliothèque. J’espère que vous serez curieuse et curieux de découvrir cette femme courageuse, qui aura risquer sa vie par amour. Cet amour l’a conduira à vivre une grande aventure en Laponie, mais aussi à se lancer dans une véritable quête perso
  • mauvais coton Le 10 Octobre 2018 à 20:51
    Une délicate bd qui diffusent des senteurs romanesques mais néanmoins rebelles dans une société patriarcale guindée, à l’opposé des préoccupations de l’héroïne. Cette dernière nous embarque dans une aventure tantôt amère, tantôt fringante, cadence soulignée par la mise en couleur et qui coopèrent avec la quête initiatique de notre téméraire anglaise. Un duo de talent pour une lecture à croquer !
  • Elo_lit Le 22 Novembre 2018 à 11:27
    Une couverture sublime qui s'ouvre en triptyque, de très beaux dessins et couleurs pour cette bande-dessinée sur le destin d'une héroïne (fictive), Emma, à la recherche de son fiancé en Laponie. Bien que l'histoire est touchante, j'aurais aimé ressentir davantage d'émotions à sa lecture.
  • hiekashi Le 22 Février 2019 à 22:43
    Au tout début de ma lecture, je ne savais pas trop où l'histoire allait me mener et petit à petit, je me suis attachée à cette femme et son amour impossible. J'ai été touchée par son courage et sa volonté de retrouver l'amour de sa vie. Une très belle histoire !
  • Wonderbooks_ Le 01 Août 2019 à 10:10
    Une bande dessinée sublime qui m'a énormément plu ! Les dessins sont super beaux et l'esthétique du livre avec une ouverture en triptyque et une petite enveloppe à l'intérieur, c'est juste trop bien ! Sinon, j'ai adoré suivre l'aventure d'Emma et je me suis beaucoup attachée à elle.
  • Tachan Le 08 Janvier 2020 à 13:43
    Je ressors enchantée de cette lecture et de cette découverte graphique. C'est une très belle histoire mise en image ici. Pour une fois, l'objet ne prévaut pas sur la qualité de l'histoire, les deux se rejoignent pour former une lecture marquante. J'encourage vivement les amoureux d'aventures, de belles romances tragiques, mais aussi de récits avec des femmes fortes, à lire cet album !
  • Pandagarou Le 17 Avril 2020 à 07:36
    Je n'ai vraiment aimee personne dans cette BD. Dessin superbe, format du livre genial avec les petites surprises pour une impression de vrai lecture de journal intime, aventure dans un cadre different, revelation intriguante... mais tout le monde etait desagrable.
  • Chloélit Le 12 Juillet 2020 à 18:53
    Un récit cruel, gracieux, poétique, envolé, servi par une colorimétrie travaillée. Entre portrait sociétal et quête de soi, comme un tableau, plongez à la découverte d'Emma luttant contre son destin, témoin d'une génération, celle des années 20 !
  • Liam Azerio Le 29 Janvier 2021 à 22:54
    Le voyage d'Emma, partie dans le Nord auprès du peuple Sami, pour retrouver son fiancé perdu au cours d'une exploration. Les dessins sont plaisants, le voyage dans les contrées nordiques m'a bien plu. Je ne me suis pas vraiment attaché à la protagoniste, souvent cassante dans sa manière d'agir et de parler, mais néanmoins courageuse de partir ainsi à l'aventure. Une belle histoire, pragmatique.
  • Minouchka_books Le 11 Avril 2021 à 13:03
    Une BD sur le courage d'une femme qui ose braver les conventions pour retrouver son fiancé. Les dessins sont magnifiques et nous plongent à la fois dans l'Angleterre des années 20 mais aussi dans le grand Nord. La personnalité de l'héroïne avec son caractère bien trempé est aussi amusant qu'avant gardiste pour l'époque. La lecture s'accompagne d'une enveloppe avec des documents à découvrir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Juillet 2021 à 11:41
    Je n'ai pas été toujours convaincue par l'histoire, malgré des dessins réussis qui nous plongent dans les années 20 sur les traces de cette femme décidée à se dépasser. L'objet livre et les pièces à l'intérieur rendent la lecture vraiment belle. 14/20
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:41
    Un très beau roman graphique, très poétique, un vrai coup de coeur. Au-delà de l'histoire, le dessin est magnifique, l'ambiance et la couleur superbes. Je me suis laissé emporter par cette jeune femme et par cette expédition ensuite, avec un rendu des paysages et des ambiances incroyables. Et puis, dans ce livre, il y a surtout Emma, cette femme forte et incroyable.
  • Bibliophile08 Le 11 Août 2021 à 23:49
    Une jolie découverte remplie de poésie, d'amour et de beauté. Un pur délice.
  • Cendre Le 08 Décembre 2021 à 10:08
    J'ai beaucoup aimé cette BD historique sur une femme qui a du caractère, ne doute de rien et défit les convenances de l'époque que ce soit dans ses propos ou ses actions : elle finit par partir en expédition dans le Nord pour retrouver son fiancé. La mise en page et les petits objets fournis avec la BD permettent de mieux s'immerger dans l'histoire. J'ai passé un super moment.
  • Charabia Le 04 Août 2022 à 07:45
    Chouette moment de lecture et surtout j'ai adoré suivre Emma, un vrai plaisir. Petit bémol à propos des "objets" qui accompagne le livre, j'en attendais bcp car c'est une très bonne idée, seulement ils n'apportent rien à l'histoire. Ils répètent le livre et c'est vraiment dommage... Sinon je me suis laissée totalement bercer par cette histoire/aventure.
  • bookaddict02 Le 29 Septembre 2022 à 20:27
    Dans ce roman graphique Zidrou et Edith nous raconte une histoire romantico dramatique. J'ai d'abord été attiré par la couverture que j'ai trouvé magnifique. Noctambule a fait un travail incroyable avec cette BD, la couverture rigide en trois volets et aimantée ainsi que l'ajout de trois documents (billet de transport, photo et lettre) donne une dimension supplémentaire à cette histoire .
  • RiRead Le 29 Juin 2023 à 10:12
    Un objet-livre splendide, un esthétisme poussé et des couleurs chaudes, une héroïne avec de la verve et du mordant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout du monde, une intrigue emplie de mystères et de quelques rebondissements, j'ai tout simplement adoré Emma G. Wildford !
  • Tsu Le 14 Novembre 2023 à 10:17
    Très belle lecture pour un très bel objet livre ponctué de petits documents qui donnent vie à l’histoire et offrent une expérience de lecture très intéressante ! J’ai beaucoup aimé l’écriture et le personnage de Emma bien en avance sur son époque. Découverte du trait d’Edith que j’ai adoré tant sur les personnages que pour les paysages de la Laponie.
  • Tsu Le 14 Novembre 2023 à 19:59