Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat (A Long Way Gone: Memoirs of a Boy Soldier) de Ishmael Beah
Genre : Histoire vraie
Entre chiens et loups, tome 1 (Noughts & Crosses, book 1) de Malorie Blackman
Lu il y a fooort longtemps, c\'est à dire environ 16 ou 17 ans (oh wa, la claque), c\'est donc la Cha de l\'époque, l\'adolescente de 12 ou 13 ans qui parle, mais je peux dire sans conteste que c\'était probablement mon premier coup de cœur (et pas des moindres !) littéraire du passage des livres romans pour enfant aux romans ado.
J\'ai découvert le 4e tome plus âgée, je me suis jetée dessus, mais hélas, j\'étais déjà trop vieille pour apprécier comme à l\'époque. C\'était un bon moment mais ça n\'a pas valut les deux semaines de ma jeunesse où j\'ai littéralement dégommé les trois premiers tomes.
De ce fait, je n\'ai jamais osé finir la série, histoire de garder mes souvenirs si intenses intacts, autant que possible.
Genre : Science-Fiction
Les survivants (Alive) de Piers Paul Read
Pas évident de dire qu\'une histoire si tragique puisse devenir un livre coup de cœur, mais les histoires vrais me prennent tellement au cœur de moi même, par l\'auteur qui la raconte, je ne puis m\'empêcher de me mettre à leur place.
Incroyable mais vrai, bien qu\'ils aient déclenché des polémiques, dérangeants les sociétés dont la moral a été touchée, ils ont survécus à l\'impossible. On n\'aurait peut-être pas tous réussi à passer à l\'acte, mais ceux qui l\'ont fait, ils l\'ont fait par nécessité et survie, non par plaisir.
Genre : Histoire vraie
Latitude zéro : 40000 km pour partir à la rencontre du monde de Mike Horn
Genre : Histoire vraie - Voyages
La Nuit des temps de René Barjavel
Controversé, il est vrai...
Concrètement je me base surtout sur la remise en contexte de l\'époque, heureusement nous avons évolué. Mais certaines choses qui aujourd\'hui nous paraissent normales seront peut-être dérangeantes demain. Non pas que je cautionne, attention, mais juste une remise en contexte est tout de même importante.
Au-delà de ça je me base surtout sur cette histoire incroyable et si bien écrite.
A l\'opposé de Ravage, que j\'ai beaucoup moins apprécié, voir quasiment pas, et dans lequel les persos machos m\'ont vraiment dérangés.
Genre : Science-Fiction
Eight Billion Genies de Charles Soule et Ryan Browne
Mon premier coup de cœur BD, ça me rend happy
Genre : Fantastique