Latitude zéro : 40000 km pour partir à la rencontre du monde

Synopsis

Moyenne

16.8

65 votes

BON

Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu'il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l'équateur.

À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s'en écarter de plus de quarante kilomètres.

Il raconte ici comment un homme seul parvient à se fondre dans la nature pour qu'elle le laisse passer - et parfois il n'y arrive pas. Dans la forêt vierge du Brésil, mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, à demi conscient, sans savoir si le venin était ou non mortel.

Mais le plus grand danger, c'est l'homme et ses guerres. En Afrique, des rebelles ont arrêté Mike Horn et l'ont condamné à mort. Il ne s'en est tiré que de justesse.

Pourquoi tout ça ? Parce qu'il voulait aller au bout de son rêve, plus loin dans la rencontre de la nature et des hommes. On découvre dans ce récit hors du commun un homme qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.

1 édition pour ce livre

2004 Editions Pocket

Française Langue française | 344 pages

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Mananjara Le 10 Février 2015 à 23:28
    Un exploit constitué d'une multitude d'exploits et de premières mondiales. L'impression d'être à ses côtés dans les moments périlleux a été grande, malgré une écriture que j'apprécie moins quand l'auteur parle de ses sentiments ou de ses exploits. Mais il excelle dans le récit de toutes les misères qui lui tombent dessus. Une aventure à l'extrême de l'extrême !
  • Crapoussine Le 12 Juillet 2017 à 13:59
    Une aventure si périlleuse et riche en péripéties que c'en est difficile à croire ! J'ai trouvé ce récit passionnant, en particulier les parties "Amazonie" et "Afrique". Par contre j'ai moins aimé la tendance de l'auteur à se vanter (un peu) des prouesses qu'il exécute... Ça reste le meilleur récit de voyage que j'ai lu jusqu'ici, et j'achèterai sans doute les autres livres de Mike Horn.
  • fangtasia Le 31 Août 2017 à 17:08
    passionnant !
  • Nakalire Le 14 Mars 2018 à 14:27
    Un récit de tour du monde (au sens propre !) intéressant si ce n'était la fâcheuse tendance de l'auteur à en rajouter, à vouloir se mettre en avant pour donner la sensation d'exploit et de super héros. L'histoire en perd en crédibilité et c'est assez agaçant. Il m'a aussi semblé qu'il avait beaucoup d'amis bien placés pour rendre l'aventure possible... Une aventure qui est malgré tout remarquable.
  • Lowrelei Le 25 Février 2019 à 21:27
    Un ego gigantesque. Et des mises en danger (volontaires) égoïstes. Je ne ressens aucune administration pour le personnage.
  • Lowrelei Le 25 Février 2019 à 21:27
    Un ego gigantesque. Et des mises en danger (volontaires) égoïstes. Je ne ressens aucune administration pour le personnage.
  • Nhow Le 13 Février 2020 à 14:53
    J'éprouve une profonde admiration pour cet homme. Son calme et son sang-froid qui lui permet de faire face à toute sorte de situation. Le récit qu'il nous dresse de ses aventures, ses difficultés, ses merveilleuses découvertes, ses doutes... Je trouve ça passionnant et à la fois poignant. Très intéressant.
  • nathbruneau Le 25 Avril 2020 à 14:06
    Un dernier chapitre particulièrement difficile à lire mais cela reste un récit de voyage incroyable et passionnant. Je regarderai avec plaisir le documentaire qui retrace son parcours.
  • Alohomora Le 22 Mai 2020 à 12:33
    Un récit fascinant !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !