Le Challenge des Incontournables

1

Le Fléau (2 tomes), tome 1 (The Stand) de Stephen King

Du grand art, comme à chaque fois avec mon maître de l\'horreur.
Pas de sang, pas de viscères. Des morts, bien sûr, en pagaille et à profusion, des jeunes, des vieux, des femmes, des enfants, des animaux... Tout le monde y passe. Pourquoi ? Un fléau touche le monde. Tout le monde ou presque.
Nous suivons les aventures de quelques survivants. Seuls quelques-uns, dont nous avons tout le parcours, depuis leur apparition dans l\'histoire jusqu\'à... voir le tome 2, je suppose.
Nous sommes poussés dans les retranchements de l\'horreur psychologique. Et si une maladie s\'abattait subitement sur nous ? Et que l\'on ne puisse rien y faire ? Voir tout le monde tomber comme des mouches ? Et nous, nous survivons, que ferions-nous ?
Serions-nous prêt à aider notre prochain, le seul rencontré, ou le pousserions-nous dans le ravin pour être sûr de survivre ?
Et cet homme en noir ? Que nous veut-il ? Pourquoi apparaît-il dans les rêves de tout le monde ?
J\'ai suivi les aventures de Stu, Nick, Fran et Abygaël, la peur au ventre, en me disant souvent : mais non ! Mais pourquoi ? Pas lui !
... Et ce n\'est que la première partie, parce qu\'il y a le tome 2 où, on l\'espère, nos héros vont s\'en sortir, oui, mais à quel prix ? Et dans quel état ? Vont-il rencontrer pire que l\'homme en noir ?
Oui, parce qu\'il y a pire que l\'homme en noir. Lisez, et vous comprendrez.

Genre : Horreur

2

Pentacle de Dario Alcide

Genre : Fantasy

3

4

Les assiettes cassées de Emilie Riger

Genre : Contemporaine - Romance

6

Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre de Virginie Lloyd

Quelle bonne tranche de rire ! A écrire sur un post-it ! D\'ailleurs, noter sur un post-it ce qu\'il ne faut pas oublier. De plus, en tant qu\'auteur de notices, lire une histoire sur une nana qui rédige et corrige des notices, c\'est le pied !
Sauf que... Elle est un brin psycho-rigide, bien plus que mon assistant, oui, faut le faire, et que cette rigidité cache beaucoup de souffrance. On entre dans la carapace de l\'héroïne en douceur et on comprend au fur et à mesure ce que la pauvre fille a vécu et subi pour en arriver là. Quand à la partie sur le fait de tuer... Il suffit juste d\'avoir une bonne notice et quelques post-its à disposition pour bien s\'organiser ! L\'idée des post-its, je la garde, parce que je trouve en effet qu\'elle est très pratique. L\'idée de tuer quelqu\'un... Joker.
Lilly est néanmoins une jeune femme attachante, qui refuse de s\'attacher à qui que ce soit, parce qu\'elle est orpheline, et que ça fait mal de perdre quelqu\'un qu\'on aime. Elle perdra aussi une autre personne qu\'elle aime beaucoup et cela décidera du reste de sa vie et de ses sentiments.
C\'est un roman à lire avec un certain détachement, où parfois, le réalisme n\'est pas toujours présent, mais qui est une bonne lecture de vacances ou d\'un week-end de détente.
J\'ai aimé la manière de le raconter, la présentation des personnages et le côté loufoque de certaines situations.
A recommander à ceux qui aiment rire, qui aiment les romans décalés et juste se taper une bonne tranche de détente

Genre : Humour

7

Les rêveurs de Somnore de Cédric Murphy

Simple et efficace. Paul va mourir. Il est encore jeune, marié, père d\'une adorable petite fille. Il ne veut pas partir mais pourtant, la maladie en a décidé autrement. Les médecins lui donnent peu de temps encore.
Et s\'il pouvait connaître la date de sa mort ? Ainsi, il pourrait préparer ses affaires avant le grand départ. Oui, mais le savoir ne se paie-t-il pas un jour ? Adam et Eve ont voulu croquer la pomme qui donnait accès à la connaissance. A quel prix... Et Paul ? Jusqu\'où est-il prêt à aller pour connaître la date de son départ ?
Vous ne regarderez plus les tombes de la même manière. Attention si vous en rêvez...

A recommander à ceux qui aiment avoir peur et à ceux qui sont amateur de terreur psychologique

Genre : Thriller

8

Ve.ri.tas de Isabelle Fourié

Ce roman n\'est pas dans mon genre de prédilection, mais je me suis laissée entraîner par l\'histoire. 
Nous avons Astrid, jeune fille née dans une famille prestigieuse, élevée dans un cocon d\'amour, meurtrie par une triste histoire de famille. De l\'autre côté, nous avons Léo, né dans une famille prestigieuse des USA, connue pour des histoires un peu scrabreuses.
Léo est joueur de hockey, suivi par des groupies, grâce au sport, à son nom, et à son physique. En bref, un stéréotype ambulant, sûr de lui. Avec une pression familiale digne des anciennes familles.
Une rencontre dans l\'avion, un baiser inoubliable qui trouble Astrid bien plus qu\'elle ne l\'aurait voulu.
Nous avons les protagonistes habituels, un homme beau, sportif donc musclé, gaulé comme Rocco Siffredi. De l\'autre côté, elle est belle et intelligente. Et très bosseuse. 
J\'ai passé sur les scènes torrides, parce que je préfère pratiquer que lire, mais sinon, l\'ensemble était agréable. J\'ai eu néanmoins l\'impression que Léo est très féminin dans son récit des scènes et ses ressentis.
Une histoire qui est plus profonde qu\'elle ne le semble, un jeu de dupes où les héros se perdent et finissent par se dire la vérité.
A recommander aux romantiques, sans exception et à ceux qui ont envie de tester le style romance.

Genre : Romance

9

Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier

Marie, cette fille qu'on voudrait comme amie ! Emilie aussi, tant qu'à faire.
Marie vient d'être quittée d'une manière basse et méchante par son compagnon, Hugues, qui a décidé du jour au lendemain, que ça n'allait plus entre eux. Du coup, quoi faire ? 
Se remettre de son chagrin d'amour, pour une rupture aussi brutale qu'inattendue, se retrouver à la porte parce que l'appartement était celui de Hugues qui lui donne une semaine pour décamper, et de l'autre côté, niveau travail, le directeur leur propose de signer un avenant de contrat d'une manière brutale et inattendue. Sauf que bien sûr, cet avenant n'est pas du tout à l'avantage des employés.
Marie, pleine de rebellion à propos des hommes, commence par se rebiffer contre son patron. Acclammée par tous bien sûr.
J'ai aimé ce livre pour ces scènes cocasses qui m'ont fait rire. Dans le train. Seule. C'est pas grave, le principal, c'est de profiter et s'amuser. Et je me suis amusée tout au long de cette histoire, avec les personnages, fantaisistes mais attachants. 
J'ai aimé la vision de la vie : il faut prendre le bonheur tel qu'il vient, sans chercher la perfection. Il ne faut pas se fier aux apparences. Et bien sûr, quand le navire prend l'eau, les rats quittent le navire... Ou se rebellent aussi. Comme dirait Alfredo, ce n'est toujours pas la première fois la meilleure. Ce ne fut pas mon premier roman de Gilles Legardinier et ce ne sera pas le dernier. Lequel sera le meilleur pour moi ? Qui sait encore ? Nom d'une jupe qui se renverse sur ma tête quand je glisse sur une pente d'herbe puis applaudie par celui qui m'a vue !
Ceux qui veulent connaître ce système d'expression de nom d'un... épisode de malchance n'ont qu'à lire le livre pour en apprécier toute la saveur.

Genre : Contemporaine

10

La petite librairie des coeurs brisés (The Little Bookshop of Lonely Hearts) de Annie Darling

Un roman sympa et agréable à lire.
Lavinia vient de mourir, elle a écrit une lettre à Posy, sa petite fille de coeur, à qui elle lègue la librairie qu\'elle animait, sur ses fonds propres, pour qu\'elle la relance, selon ses voeux. Sebastian, le petit-fils de Lavinia, infernal, qui cultive l\'art de faire tourner Posy en bourrique, est l\'exécuteur testamentaire. Il pourra reprendre la librairie après deux années si la librairie est toujours déficitaire. Sauf que bien sûr, les apparences ne sont pas celles que l\'on pense, et l\'on comprend au fur et à mesure qu\'il n\'a pas l\'intention de faire couler cette librairie, contrairement à ce que Posy pense.
Elle va réussir à transformer la librairie selon ses voeux, aidée de l\'équipe de la librairie qui, de collègues, passent au statut d\'employés.
Une transformation de la jeune femme, tout autant que de la librairie.
On y parle du deuil, de la lecture, de l\'amour des livres et du fait de sortir de sa zone de confort. Un bon moment de lecture, à recommander à tout le monde, parce que ça fait du bien de lire les aventures d\'amoureux de la lecture. 

Genre : Contemporaine

11

Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

Une merveilleuse histoire, un petit roman philosophique sur la vie, la mort, la maladie.
La vie de tous, la mort d\'enfants, la maladie d\'enfant, la mort de tous, mais surtout, ces morts et ces maladies que l\'on n\'arrive pas à accepter. Surtout lorsqu\'il s\'agit de son propre enfant et que les médecins ont tout fait pour le guérir, mais le cancer a décidé qu\'il le prendrait et il l\'aura.
Nous sommes beaucoup trop nombreux à avoir subi cette situation. Beaucoup moins à avoir vu partir ou perdu un enfant à cause de cette maladie.
Ce livre nous permet de prendre du recul. Cette dame rose est une belle personne, comme on dit aujourd\'hui. Elle a inventé un univers pour cet enfant de 10 ans qui ne comprend pas toujours la situation et qui souffre d\'autant plus qu\'on ne lui explique pas les choses. 
Ce livre traite de beaucoup de sujets dans ces 100 pages, la communication, la vie, la mort, la croyance, le mensonge... 
Un livre qui se lit vite, mais auquel on pense longtemps. Et que l\'on peut relire parfois, parce qu\'il y reste une philosophie et une manière de voir la vie rafraichissante.
A recommander à tous.

Genre : Conte - Philosophie

12

Vampire kisses, tome 1 (Vampire Kisses, book 01) de Ellen Schreiber

Mitigée... Je n\'ai pas réussi à accrocher avec l\'histoire, le style de l\'auteur. Je n\'irais pas jusqu\'à dire que je me suis ennuyée, mais je n\'étais pas très enthousiaste quand je reprenais la lecture tant l\'histoire était attendue.
Elle se passe dans un lycée, avec une jeune fille complexée qui adore les vampires et le gothique. Elle rencontre un garçon qui partage ses passions.
A recommander aux adolescents, aux amateurs de chick lit ou young adult
Avec une 2è lecture, je suis constante dans mon avis. Ce livre m\'aurait plu à une époque bien plus ancienne, mais plus maintenant. Je me suis autant ennuyée que la première fois, si ce n\'est plus, parce que j\'avais l\'impression d\'avoir déjà lu tout ça, jusqu\'au moment où j\'ai vu mon retour en 2017 sur un autre site... Pour dire s\'il m\'a marquée...

Genre : Fantastique

14

Odalis de Maüi Basquin

Genre : Romance

Une liste de Gracieuse

Créé le 25 juillet 2019

Edité le