Le Fléau (2 tomes), tome 1

de Stephen King (1992)

16.4

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Titre original : The stand (1978)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 763 pages | ISBN : 9782253151418

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 764 pages | ISBN : 9782253151418

2010 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Quijano | 764 pages | ISBN : 9782253151418

2003 Editions Le Livre de Poche

• Orchidée20 Le 07 Janvier 2017 à 18:21
    Du très bon King malgré de grosses longueurs. Une histoire qui révèle ce qu'est vraiment l'espèce humaine.
  • Myss_tyk Le 14 Octobre 2018 à 01:08
    King s'avère être un auteur passionnant. Ce premier tome malgré ses 764p. est captivant et arrivé à la dernière ligne je vous conseille d'avoir le tome deux en stock si vous ne voulez pas être trop frustré (perso je ne l'ai pas, je regrette amèrement). Ce livre nous fait nous poser des questions sur l'homme, nôtre société, nôtre mode de vie, le bien, le mal, ce qui détermine qui on est ... à lire
  • Medino Le 27 Octobre 2018 à 19:43
    Moyennement séduit par ce 1er tome du Fléau. Ça démarrait pourtant bien en entrant très vite dans le vif du sujet. Un monde post-apocalyptique, dévasté par un virus. Ce côté-là est intéressant. Mais, je n'ai jamais réellement su rentrer dans l'histoire à cause du trop grand nombre de personnage. Je me suis perdu avec toutes leurs histoires. J'ai trouvé le tout assez diffus !
  • Laxie Le 02 Avril 2019 à 21:21
    Mon premier King, un peu déçue par toutes ces longueurs et un peu perdue parfois avec tous ces personnages mais histoire passionnante et intriguante, beaucoup de thèmes évoqués et je trouve les personnages bien travaillés
  • lecturetranquille Le 13 Mars 2020 à 07:48
    Dommage, ça aurait pu être un bon livre....mais des le tiers ça part en cacahuète...trop de personnages....on ne s'y retrouve plus. Vraiment dommage.
  • Emma V Le 13 Avril 2020 à 10:15
    Un très bon King avec tout ce qui fait son charme : une histoire tranquillement développée, des personnages riches, tant en bien qu'en mal. Un peu frustrée de ne pas avoir la suite sous la main.
  • Roxane_Louve Le 23 Mai 2020 à 16:42
    Un roman avec des longueurs, mais où tout est pensé intelligemment. Fouillé, mais pas fouillis. Trop de personnages au début, mais on s'y fait. Il faut s'accrocher à la lecture (j'ai du couper avec un autre livre à cause des longueurs) mais la dernière partie donne clairement envie de lire la suite !
  • Le rêvélecteur Le 08 Juin 2020 à 09:41
    Mon commentaire portera sur les deux volumes : le début est haletant, puis viennent les pages plus lentes de l'après-catastrophe, la monotonie du quotidien post-effondrement. Pour un King, il prend le temps de détailler avec beaucoup de réalisme la difficulté de reconstruire la société, et laisse la place à des fulgurances de spiritualité sur la lutte entre le bien et le mal. Une belle lecture.
  • lemillefeuilles Le 13 Juillet 2020 à 11:36
    La situation actuelle avec le covid-19 m'a donné envie de lire ce livre, qui parle d'une pandémie (très meurtrière et contagieuse) et de comment le Monde va s'organiser ensuite... Bien que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, j'ai dévoré les 300 dernières pages, qui étaient très prenantes.
  • Khione Le 13 Août 2020 à 08:09
    Un roman très bien mené, et presque impossible à lâcher !
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Décembre 2020 à 08:53
    Un roman post apocalyptique dense mais qui se lit tout seul car impossible à lâcher une fois commencé. Des personnages très nombreux et très bien développés avec leurs failles et leurs faiblesses qui vont chercher à trouver d'autres survivants pour réformer une société sans laquelle aucun Homme ne peut vivre. Problème, certains ont des intentions moins louables que d'autres...
  • Futile_pleutre Le 17 Février 2021 à 20:42
    Bon roman post apocalyptique on suit parallèlement de nombreux personnage (dont certains sont à mon goût trop peu exploités) dans des paysages variés. La fin est intrigante et donne envie de lire la suite. On regrettera pas mal de longueurs comme souvent avec King.
  • SandraElodie Le 13 Mars 2021 à 11:19
    Excellent !!
  • Emeline24 Le 18 Avril 2021 à 23:01
    Un tome 1 agréable à lire, parfois quelques longueurs et de nombreux personnages qui parfois se confondent, mais le style est là, le récit est bien mené et le suspens garanti à la fin, ce qui prépare le tome 2.
  • charlythecat Le 05 Juin 2021 à 22:04
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré quelques passages que je trouvais assez long et que je lisais à moitié. Nous sommes cependant happés par l’ambiance créée par King.
  • Sarranna Le 03 Août 2021 à 20:00
    Un premier tome en demi teinte pour ma part. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, trouvant beaucoup de longueur. J'ai du m'accrocher pour arriver au bout même si les 200 dernières pages ont rattrapé le tout, me donnant envie de lire la suite, j'ai bien cru abandonner avant.