anisette a lu
13 avril 2020 19:49
Exodes
15
BON
Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent. Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Davos,...
Editions Folio (2016)
anisette a lu et commenté
12 avril 2020 16:15
Dans la préface, l'auteur dit s'adresser aux jeunes filles attirées par la chirurgie esthétique.Malheureusement les arguments utilisés pour les dissuader sont incohérents et/ou témoignent d'une méconnaissance des questions féministes. (Par ex. l'héroine a été agressée sexuellement parce que belle donc vaut mieux pas être belle... vlà le niveau). Pitch prometteur mais histoire inintéressante.
La première chose qu'on regarde
7
MAUVAIS
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Face à lui : Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.
Editions Weidenfeld & Nicolson (2015)
anisette a lu et commenté
11 avril 2020 16:04
J'ai trouvé le dessin OKmais les couleurs tristounes. La rencontre avec Emma a peu d'intérêt. Le message est clair: ralentir est nécessaire, mais la mise en situation n'est pas très intéressante. Par contre le personnage principal est pas mal: un commercial hors des clichés habituels sur la profession.
Ralentir
12
FAIBLE
Delphine Le Lay et Alexis Horellou
David en route pour Douarnenez s’arrête pour prendre Emma en stop; il ne se doute pas que ce trajet va bouleverser sa vie. Les auteurs de "Plogoff" et de "100 maisons" nous livrent à nouveau une belle leçon de solidarité et d'humanité.
Editions Le Lombard (2017)
anisette a lu et commenté
11 avril 2020 13:51
Une idée plutôt originale que l'auteur déploie dans chaque chapitre. C'est quelques fois drôle mais assez répétitif.
Le magasin des suicides
12
FAIBLE
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un...
Editions Pocket (2021)
anisette a lu et commenté
10 avril 2020 17:50
Magnifique livre, la couverture, les dessins, les mises en page, les encarts informatifs... Un travail incroyable. L'histoire est sympa mais je regrette le fait que tous les personnages ont un côté ado attardé /loufoque/ compétences moyennes, ça rend l'expédition peu crédible. Et leur design est un peu faiblard par rapport aux décors. Mais je sui accrochée et je vais continuer.
Stand Still, Stay Silent, tome 1 (Stand Still, Stay Silent, book 1)
17
TRES BON
90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle.
Editions Akileos (2018)
anisette a lu et commenté
10 avril 2020 07:01
C'est frais léger fun. Pas toujours crédible mais on passe un bon moment.
Ni d'Ève ni d'Adam
16
BON
Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.
Editions Retrouvées (2020)
anisette a lu et commenté
8 avril 2020 13:43
Très prenant et poignant. Une critique acerbe et relativement bien documentée de la société de consommation. On s'attache aux personnes. Par contre j'ai trouvé la chronologie un peu confuse, la traduction très moyenne et l'impression des photos à l'intérieur vraiment ratée. (étonnant vu la très jolie couverture)
Nomadland (Nomadland: Surviving America in the Twenty-first Century)
18
TRES BON
Les mensonges et la folle cupidité des banquiers (autrement nommée « crise des subprimes ») les ont jetés à la rue. En 2008, ils ont perdu leur travail, leur maison, tout l’argent patiemment mis de côté pour leur retraite. Ils auraient pu rester sur place, à tourner en rond, en...
Editions Swift Press (2021)
anisette a lu et commenté
2 avril 2020 16:21
Des destins normaux mais rendus poignants par l'écriture et les aller-retours dans le temps. J'ai beaucoup aimé.
Assez de bleu dans le ciel (This must be the place)
18
TRES BON
Une maison au bout d'une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son...
Editions 10/18 (2018)
anisette a lu et commenté
26 mars 2020 17:44
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages, la description de la vie à l'orphelinat puis à Pointe-Noire (à part peut-être les personnages féminins qui racontent leurs vies soudainement dans des monologues de 4 pages: pourquoi? les personnages masculins sont mieux construits). La fin arrive brutalement, je l'ai trouvée assez décevante.
Petit piment
13
MOYEN
Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez...
Editions Points (2017)
anisette a lu et commenté
22 mars 2020 12:19
Alternance de chapitres entre Mari qui vit une nuit mouvementée en ville et sa sœur Eri qui a décidé de dormir. J'ai trouvé que les dialogues entre Takahasi et Mari ressemblaient à du Dawson, le côté réalisme magique qui entoure Eri est glauquouille et paraît un peu inutile. Malgré tout l'histoire débutait bien,ce n'est pas un mauvais livre mais pas le meilleur de cet auteur à mon sens.
Le passage de la nuit (Afuta Daku)
13
MOYEN
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un (ou quelque chose) l'observe. Autour des deux soeurs...
Editions 10/18 (2012)
anisette a commenté
15 mars 2020 19:47
Manga coréen. J'ai bien aimé les aquarelles de paysage, légumes (et poissons..) J'ai détesté le stylisme des personnages. L'histoire n'a aucun intérêt àmha et je ne poursuivrai donc pas avec le tome 2.
Moi, jardinier citadin, tome 1 (Vegetable garden, book 1)
11
FAIBLE
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Akata (2014)