Ni d'Eve ni d'Adam

15.1

Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés.
Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Lu par Sylvie Testud | Durée : 230 min

2007 Editions Albin Michel

2007 [E-book] Editions Albin Michel

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:23
    J'ai trouvé ce livre très intéréssant.
  • Pascale Le 28 Décembre 2010 à 16:16
    Une Amélie décapante, à laquelle je me suis pas mal identifiée (ayant vécu des moments très similaires pendant mon année au Japon), mais dans passage du Mt Fuji et à la fin, elle me donne des boutons!
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 10:58
    Pas mal. Mais me donne aussi des boutons. ^^'
  • letteratura Le 14 Avril 2011 à 21:11
    Une belle vision du pays, on comprend aussi les différences de cultures inévitable.
  • pimousse Le 10 Mars 2012 à 05:12
    j'ai encore passé un excellent moment dans la vie d'Amélie.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:29
    Une lecture reposante et agréable
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:04
    Un des meilleurs Nothomb pour moi. Très drôle. J'ai adoré.
  • AnGee Le 07 Janvier 2013 à 18:54
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, et surtout la vision du Japon. Le livre donne envie de voyager, bref, un régal!
  • BlueMoon Le 15 Janvier 2013 à 09:23
    J'aime beaucoup l'humour de l'auteure et son côté délirant. Encore un succès !
  • manie Le 13 Mars 2013 à 13:31
    Je ne pensais pas aimer pourtant je suis sous le charme !
  • Nannie Pomme Le 02 Avril 2013 à 17:23
    J'ai beaucoup aimé. Après "stupeur et tremblements", j'ai découvert une autre facette de l'auteur. Livre agréable à lire. Cette vision du Japon m'a enchanté, elle décrit ce pays avec finesse et raffinement. Belle découverte.
  • JaneGrey Le 30 Juillet 2013 à 00:55
    J'ai adoré ! On retrouve le style d'Amélie Nothomb que j'apprécie particulièrement. Ce livre ci est peut-être moins drôle que certains, mais elle sait mêler ironie et amour, en nous montrant à la fois l'amour pour son pays, et cette période d'amour de sa vie avec son copain. Excellente lecture !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 15:29
    Ce n'est pas le livre d'Amelie Nothomb que j'ai préféré.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:07
    Drôle - Rinri et elle nous entraînent ...
  • ChaCha25 Le 13 Juillet 2014 à 22:17
    Toujours avec un ton décalé, où rien de ce qui devrait être normal ne l’est, Nothomb nous livre ici une histoire d’amour particulière.
  • Milena19 Le 03 Août 2014 à 09:36
    J'ai adoré retrouver l'autodérison et l'humour d'Amélie ! ce livre est frais, poétique et drôle !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:39
    Un peu faible pour un ouvrage "autobriographique" de Nothomb, mais cela reste un livre très agréable.
  • Loraillou Le 23 Juillet 2015 à 09:52
    On en apprend un peu plus sur AN et je retrouve avec toujours autant de plaisir son univers et son style inimitable !
  • Lowrelei Le 18 Septembre 2015 à 21:54
    Amélie Nothomb passe son temps à gémir de plaisir (qu'elle mange un kaki et se gèle les miches dans la neige) et nous pauvres mortels ne lui arrivons pas à la cheville comme d'habitude. Et sa vision de l'amour et du mariage n'est pas vraiment enchanteresse ...
  • RollingTongue Le 01 Novembre 2015 à 20:54
    Très bonne lecture, comme tous les romans autobiographiques de cette auteur.
  • So Biblio Phil Le 24 Novembre 2015 à 23:01
    C'est la première fois que je lis un roman d'Amélie Nothomb. Je suis contente d'avoir choisi celui-ci. La rencontre entre Amélie et Rinri est magnifique. Tous deux cherchent à adopter la culture de l'autre. Les deux personnages se trouvent mais ne se comprennent pas. L'histoire est sincère et cela m'a beaucoup touché.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:29
    Je n'ai pas apprécié cette lecture, pas le meilleur selon moi.
  • DoctorWho Le 03 Janvier 2016 à 12:30
    Ni bon, ni mauvais. Une impression de déjà lu, ce roman ressemble trop à Stupeur et tremblements, le style et parfois trop scolaire. Ce que j'aime et ce que je déteste de Nothomb en un volume.
  • Nituti Le 20 Février 2016 à 12:53
    Après cette relecture, je peux le dire... Amélie me parle, ce n'est pas possible autrement. Toutes ces émotions qui me submergent lorsque je la lis. Ces mots que j'avais besoin d'entendre et que je retrouve ici. C'est une relecture mais elle est tellement différente de la première. Ce livre reste pourtant le même coup de cœur que j'avais eu la première fois...
  • Passion Le 28 Février 2016 à 18:45
    Roman toujours plein d'humour, mais pas vraiment de surprise.
  • Tontonch Le 06 Mars 2016 à 20:42
    Rien à faire, je n'arrive pas à aimer ce qu'Amélie Nothomb écrit... J'ai essayer, promis, mais j'y arrive pas...
  • Imagine Le 09 Avril 2016 à 14:12
    Un roman d'Amélie Nothomb qui parle des relations "amoureuses", du Japon et du choc culturel. Ce livre autobiographique nous aide à mieux comprendre ce personnage et ses points de vue sur la vie, que je partage parfois. Pas inoubliable, il est néanmoins touchant et poétique
  • Sur la pointe des plumes Le 06 Juillet 2016 à 18:18
    Drôle, intéressant ! Encore un superbe Amélie Nothomb ! ^^
  • MotdEpine Le 22 Août 2016 à 22:03
    C'est une très bonne lecture. On est rapidement immergé dans le monde nipponne grâce à la plume de Amélie Nothomb. Un roman touchant et poétique que j'ai grandement apprécié.
  • Fruttodeldragone Le 07 Septembre 2016 à 17:00
    Une histoire amusante témoignant la rencontre entre deux personnages qui confrontent leur culture à travers une histoire d’amour touchante et qui ne manque pas de vivacitée. J’ai été, une fois de plus, transportée par la plume d’Amélie Nothomb.
  • Loca des livres Le 27 Décembre 2016 à 10:57
    Un récit autobiographique à la fois drôle et émouvant, avec la petite touche de folie habituelle. Du Amélie Nothomb comme on l'aime!
  • Julie du Fabularium Le 25 Janvier 2017 à 18:12
    C'est une histoire de "koi"... J'ai aimé cette lecture à la fois drôle et bouleversante.
  • Eleutheria Le 27 Février 2017 à 09:01
    Qu'est-ce que j'aime pouvoir retrouver cette écriture si singulière a Amelie Nothomb. Elle est si touchante et désespérante a la fois. J'ai aime qu'elle partage avec nous sa romance avec Rinri. Si j'avais su j'aurais attendu avant de lire La nostalgie heureuse!
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Avril 2017 à 03:43
    Dans « Ni d’Eve ni d’Adam », Amélie Nothomb, une fois n’est pas coutume, nous parle d’amour. Elle est revenue au Japon comme jeune adulte, mais elle a oublié le japonais qu’elle avait appris au temps béni de son enfance et pense que donner des cours de français est le meilleur moyen d’en retrouver la pratique. Rinri, un Japonais excentrique, est son premier élève.
  • Stephanie-lecture Le 29 Mai 2017 à 20:07
    J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé tellement poétique. L'histoire d'amour entre Amélie et Rinri est tellement attachante et simple qu'on a envie de la vivre. J'ai adoré ce côté où on ne sait pas si c'est un livre autobiographique ou une fiction. Dans tout les cas on en apprend vraiment beaucoup sur la culture japonaise qui nous la rend tellement belle.
  • Cathy2909 Le 11 Novembre 2017 à 19:30
    Une lecture facile et rapide, trop même ... Son style de narration rappelle plus une chronique de vacances avec ses anecdotes cocasses qui font sourire. J'imagine très bien une soirée entre amis où Amélie nous raconterait sa petite parenthèse japonaise ! J'attendais beaucoup de cette lecture ; peut-être trop, je l"avoue .... C'était mon premier roman d’Amélie Nothomb.
  • ManonBenzo Le 24 Février 2018 à 19:39
    L'histoire n'a pas réussi à me transporter et j'ai eu l'impression de la survoler.. Dommage
  • Analire Le 10 Mars 2018 à 14:23
    Un récit court mais tendre et intense à la fois, qui raconte l’idylle entre Amélie et un jeune Tokyoïte. Si vous souhaitez vivre un moment émouvant, drôle, et dépaysant, cette autobiographie est faite pour vous !
  • Astralasia Le 15 Mars 2018 à 18:20
    un délice de retrouver Amélie sur une tranche de sa vie. Un choc des cultures et on en apprend un peu plus sur les coutumes japonaises. Un vrai dépaysement et une envie d'aller visiter ce pays.
  • Jetro Le 11 Avril 2018 à 17:56
    Un bon livre qui nous fait découvrir le japon, les us et coutume des japonais et plus précisément des Tokyoïtes. Très agréable moment de lecture, une fois commencé je ne l'ai plus lâché.
  • carlottaa Le 11 Mai 2018 à 14:51
    Lecture tranquille qui nous fait découvrir un peu la culture japonaise à travers les yeux de l'autrice qui a vécu une période importante de sa vie au Japon, avec Rinri lorsqu'elle avait une vingtaine d'années.
  • pumpkinwitch Le 11 Août 2018 à 15:56
    Une romance sans chichi mixée à une sorte de carnet de voyage. J'ai beaucoup aimé surtout qu'on en apprend pas mal sur la culture japonaise et l'humour d'Amélie est toujours aussi tordant. Maintenant je veux faire l'ascension du Mont Fuji !
  • Errant Le 03 Novembre 2018 à 21:45
    Il y a deux histoires d'amour dans ce roman: lui l'aime elle, elle aime le Japon... chronique d'un rendez-vous manqué. J'ai retrouvé ici la plume alerte et moqueuse de “Stupeur et tremblements”, les mots justes, les tournures percutantes. Le propos est autre mais ne se prend pas plus au sérieux.
  • Pepparshoes Le 27 Novembre 2018 à 22:33
    Globalement, je peux dire que j’ai découvert le Japon d’un point de vue différent. Pour autant, je ne dirai pas que j’ai passé un bon moment, ni que j’ai su savourer cette lecture qui manquait de nuances et de remise en question pour pouvoir me plaire.
  • Nassima toune Le 27 Janvier 2019 à 17:14
    Le Japon est la plus belle source d'inspiration d'Amélie
  • Aliin5 Le 02 Juillet 2019 à 19:24
    Encore un très bon roman d’Amelie Nothomb. J’ai été prise dans cette singulière histoire d’amour racontée avec la plume Inimitable d’Amelie Nothomb