|_ucile a lu
20 décembre 2022 16:22
Le Liseur du 6h27
14
MOYEN
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé...
Editions Folio (2015)
|_ucile a lu
20 décembre 2022 14:28
Les bonshommes de neige sont éternels
18
TRES BON
Un magnifique album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige.
Editions Seuil (2016)
|_ucile a lu
20 décembre 2022 14:27
Le pull de Noël (Jultröjan)
15
BON
Le petit chat Fransson se promène en ville au moment de Noël. Il porte un pull en laine rouge qui se détricote au fil de sa balade. Lorsqu'il s'en aperçoit, il part à la poursuite du fil de laine qui s'échappe.
Editions Cambourakis (2019)
|_ucile a lu et commenté
17 décembre 2022 22:16
J'ai beaucoup aimé la description de la magie et les paysages. Ça donne envie de les voir en couleur !
L'Atelier des Sorciers, tome 01 (Tongari Bôshi no Atelier, book 01)
16
BON
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se...
Editions Pika (2019)
|_ucile a lu et commenté
17 décembre 2022 18:57
Une lecture que j'ai gardée plusieurs semaines. La première moitié ne m'a pas tellement plu et puis, après une pause, le charme suranné de cette histoire m'a emportée. C'est en tout cas une lecture que j'aurais beaucoup aimée enfant. Je suis contente d'avoir fait la connaissance d'Anne et je lirai la suite de ses aventures avec plaisir et tendresse.
Anne, tome 1 : Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables (Anne of green gables)
16
BON
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes...
Editions Québec Amérique (2023)
|_ucile a lu et commenté
9 décembre 2022 11:45
Bon... Je n'ai rien trouvé de bien transcendant dans ce roman, que ce soit au niveau de l'histoire, du style ou de l'atmosphère.
Esprit d'hiver (Mind of winter)
13
MOYEN
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais...
Editions HarperCollins (2015)
|_ucile a lu
1er décembre 2022 00:12
Les Gens sont beaux
16
BON
« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. » Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le...
Editions Les Arènes (2022)
|_ucile a lu et commenté
26 novembre 2022 23:50
Un roman bouleversant, magnifique et tragique. La plume de Maud Simonnot est très belle.
L'heure des oiseaux
20
EXCELLENT
Île de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l'orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l'étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l'amour inconditionnel qui la lie au Petit. Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend...
Editions de l'Observatoire (2022)
|_ucile a lu
26 novembre 2022 15:24
Brûler Brûler Brûler
16
BON
« Te faire douter. Te faire avoir peur. Te faire avoir honte De ta couleur. Qui oubliera ? Qu’à un noir, On disait tu… » Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le cœur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les...
Editions L'Iconoclaste (2020)
|_ucile a lu et commenté
12 novembre 2022 19:16
Une pièce dense, déroutante, dérangeante parfois, belle souvent, porteuse de mythologie. J'espère en voir un jour une représentation.
Le sang des promesses, tome 1 : Littoral
17
TRES BON
Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats... Le premier volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
Editions Babel (2010)
|_ucile a lu
3 novembre 2022 22:23
Le muguet rouge
15
BON
Mon père mort me montre deux brins de muguet rouge. Il me dit qu’un jeune homme là-bas, dans une montagne du Jura, a inventé ce muguet et envisage de le répandre sur le monde. Il m’invite à aller le voir. L’homme tient une auberge au bord d’un lac. J’y mange une omelette, bois un vin...
Editions Gallimard (2022)
|_ucile a lu
26 octobre 2022 15:05
Poisons
14
MOYEN
Lili Zhang habite dans un village très pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille...
Editions Pika (2019)
|_ucile a abandonné
8 octobre 2022 23:07
La fille qui avait bu la lune (The girl who drank the moon)
Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat...
Editions Anne Carrière (2020)
|_ucile a chroniqué
8 octobre 2022 15:54
Le Goûter du Lion
18
TRES BON
Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un...
Editions Philippe Picquier (2022)
|_ucile a lu
7 octobre 2022 14:43
Les délices de Tokyo (An)
17
TRES BON
Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son...
Editions Le Livre de Poche (2017)