Poisons

Synopsis

Moyenne

16.0

15 votes

BON

Lili Zhang habite dans un village très pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins.
À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale souffrant d’un léger retard mental.
Lili est associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin et est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…

Le talentueux Golo Zhao met à contribution son style coloré inimitable pour dépeindre un fait divers cruel, symptomatique de la situation d’extrême pauvreté de certaines régions rurales de Chine.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Pika

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782811642440

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • mediabede Le 14 Mai 2019 à 11:58
    Comme avec la bd "Un bruit dans le moteur" j'ai eu froid dans le dos en lisant « Poisons ». Découvrir qu’un enfant, censé être innocent, se révèle machiavélique et franchi sciemment la ligne qui sépare le bien du mal c’est perturbant. D’autant plus que le dessin est très coloré et beau. C’est une histoire cruelle qui dénonce la vie d’enfants abandonnés, livrés à eux-mêmes. Bouleversant.
  • Autumnalys Le 15 Juin 2019 à 16:28
    Une BD assez déconcertante mais qui porte à la réflexion et qui dénonce les conditions de vie des enfants abandonnés dans les compagnes pauvres chinoises. Le dessin, très beau et mélancolique, contraste un peu avec la noirceur de l'histoire.
  • Sia Le 10 Juillet 2019 à 11:54
    Une BD déconcertante, en effet, et donc il faut vraiment lire les appendices pour comprendre les tenants et aboutissants. Les propos, très durs, sont un peu nuancés par les graphismes très doux et tout en couleurs pastel.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !