La fille qui avait bu la lune

de Kelly Barnhill (2017)

16.3

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Titre original : The girl who drank the moon (2016)

2017 Editions Petit homme

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 384 pages | Sortie : 8 Novembre 2017

2017 Editions Anne Carrière

2017 Editions Piccadilly

2018 Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Isabel Murillo | 395 pages

• Sushi_au_saumon Le 20 Novembre 2017 à 17:15
    Je recommande vivement la douceur de ce texte, cette écriture vivante, cette poésie présente aussi bien dans cet univers de fantasy que dans les mots de l'auteur.
  • Tichousmile Le 26 Novembre 2017 à 12:19
    Un roman plein de poésie, de douceur, de profondeur, de magie. Une dystopie formidable !
  • NatachaO Le 01 Mars 2018 à 12:45
    Un joli conte de fée, plein de douceur, de magie et d'amour. Cependant je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, mais c'était une bonne lecture.
  • LibraMelo Le 14 Mai 2018 à 11:43
    Magnifique conte qui emporte et enchante. C'était un vrai plaisir de lire ce roman qui a un petit quelque chose d'onirique. Je recommande ++
  • Kiatoulu Le 25 Décembre 2018 à 11:54
    Un roman d'une intelligence et d'une poésie incroyable. L'ambiance est parfaite et les personnages sont très nuancés et travaillés. Je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas ce que la traduction vaut. Sans conteste une de mes meilleures lectures de l'année. Un conte pour apprendre que les apparences sont souvent trompeuses. Un conte empli d'amour et de tendresse. Dès 12 ans pour lire seul je dirai
  • Lynn Le 27 Février 2019 à 18:42
    Un livre riche et poétique qui m'a émue à plus d'un titre. L'auteur nous emmène dans son univers et je me suis laissée prendre au jeu. Impossible de lâcher cette histoire sans en savoir le fin mot. Un roman magnifique d'émotions !
  • Maman Ourse Le 04 Mars 2019 à 09:29
    Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à lire. Et on ne s'attendait pas au méchant de la fin. Un bon livre qui se lit tout seul avec des personnages attachants.
  • Cloange Le 02 Juin 2019 à 13:23
    Une très belle lecture qui nous fait découvrir un très bel univers. J'ai adoré toute la magie, les personnages aui sont charmants et le fait que cette histoire est un mélange entre une dystopie et un conte de fée. J'ai passé un très bon moment de lecture et c'est un livre que je recommande fortement.
  • Mellie Le 25 Juillet 2019 à 09:54
    Très belle histoire, douce et magique, on peine à lâcher le livre jusqu'au dénouement. Une lecture très agréable, certes pas inoubliable, mais à recommander.
  • Vicky Rouberte Le 30 Septembre 2019 à 14:09
    Ce n'est pas un roman exceptionnel, mais ça reste une histoire toute douce, qui ressemble à un conte, plein d'enfance mais il reste aussi accessible à des adultes. Je l'ai lu sans me poser de questions, il y a eu quelques surprises mais aussi de la poésie. On a plusieurs personnages à suivre et ils sont globalement tous intéressants, la fin n'est pas trop facile. Un petit bonbon sans prétentions !