AnaJRead a lu
27 juin 2017 09:54
Un barrage contre le Pacifique
15
BON
D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. Un barrage contre le Pacifique inaugure une série de romans d'inspiration...
Roman • Drame | Histoire vraie
Editions Belin / Gallimard (2011)
AnaJRead a lu
14 juin 2017 19:44
La Princesse de Clèves suivi de La Princesse de Montpensier
17
TRES BON
À la cour du roi Henri II, Mme de Clèves tombe sous le charme de M. de Nemours et subit les ravages d’une passion coupable. La Princesse de Clèves, roman psychologique pionnier du genre, est suivie de La Princesse de Montpensier qui dépeint un amour impossible.
Editions Folio (2000)
AnaJRead a lu
11 avril 2017 17:14
Corniche Kennedy
18
TRES BON
"Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la...
Editions Folio (2015)
AnaJRead a lu
4 mars 2017 17:04
Alcools
15
BON
Alcool est suivi de Le Bestiaire (illustré par Raoul Dufy) et de Vitam impendere amori
Editions Magnard (2014)
AnaJRead a lu
1er mars 2017 11:25
La poésie engagée
17
TRES BON
" Poésie engagée ", dites-vous, mais l'expression n'est-elle pas antinomique ? Engagement par une parole poétique contre l'injustice sociale, la guerre ou le colonialisme ? " Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ", ainsi Victor Hugo définit-il le rôle de l'écrivain....
Editions Gallimard (2001)
AnaJRead a lu
7 février 2017 17:49
Écrire
16
BON
« Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquemment à chaque pas...
Editions Folio (2015)
AnaJRead a lu
7 février 2017 17:49
Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander (Illuminae, book 1: The Illuminae Files _01)
18
TRES BON
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady...
Editions Casterman (2016)
AnaJRead a lu et commenté
2 février 2017 15:10
Ce livre est le premier que je lis par Stephen King et je suis loin, très loin d'être déçu. Même si, au début, je n'étais pas à fond dedans, j'ai adoré cette lecture et n'hésiterais pas à lire un autre livre du même auteur !
Salem (Salem's Lot)
17
TRES BON
Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de...
Editions Audiolib (2023)
AnaJRead a lu
1er février 2017 12:35
Les Châtiments
15
BON
"Ah ! quelqu'un parlera. La muse, c'est l'histoire. Quelqu'un élèvera la voix dans la nuit noire. Riez, bourreaux bouffons ! Quelqu'un te vengera, pauvre France abattue, Ma mère ! et l'on verra la parole qui tue Sortir des cieux profonds !
Editions Le Livre de Poche (2008)
AnaJRead a lu
13 janvier 2017 18:09
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets)
18
TRES BON
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le...
Editions Folio (2011)
AnaJRead a lu et commenté
10 décembre 2016 19:39
J'ai adoré me replonger dans cet univers, un peu comme tous le monde je suppose. Cette "suite" est vraiment réussi malgré des personnages dont je ne reconnais pas vraiment le caractère. En fait, je ressentais bien que ce n'était pas J.K Rowling qui écrivait, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter and the cursed child)
18
TRES BON
J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le...
Editions Sphere (2022)
AnaJRead a lu
4 décembre 2016 18:47
Pierre et Jean
15
BON
Pierre et Jean : le docteur et l'avocat, le brun et le blond, le nerveux et le placide, le dur et le tendre. Radicalement opposés, ces deux frères, tout en menant une existence paisible au Havre, vivent sous la tension d'une de ces jalousies dormantes prêtes à se réveiller à l'occasion d'un...
Editions Flammarion (2008)
AnaJRead a lu
4 décembre 2016 18:47
Bel-Ami
15
BON
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour...
Editions Pocket (2009)
AnaJRead a lu
2 décembre 2016 17:14
Bilbo le Hobbit / Le Hobbit (The Hobbit)
15
BON
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs...
Editions Le Livre de Poche (2013)
AnaJRead a lu
2 décembre 2016 11:50
Les bonnes
15
BON
Les Bonnes est une pièce de théâtre de Jean Genet, écrite en 1947. C'est une pièce de théâtre tragique et violente, inspirée de faits divers, même si l'auteur a nié cette inspiration.
Editions Belin / Gallimard (2010)
AnaJRead a lu et commenté
18 novembre 2016 19:47
Une lecture absolument surprenante. Glauque et dont la fin m'a assez déplut, mais ça n'enlève rien au fait que j'ai adoré le dévorer en trois petits jours.
La Promesse des ténèbres
18
TRES BON
New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique...
Editions Pocket (2021)
AnaJRead a lu
14 novembre 2016 16:08
Les Hauts de Hurle-Vent / Les Hauts de Hurlevent / Hurlevent / Hurlevent des monts / Hurlemont / Wuthering Heights (Wuthering Heights)
16
BON
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur,...
Editions Le Livre de Poche (2011)