Écrire
Marguerite Duras1993

14.4

« Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquemment à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit. »

2021 [Audiobook] Editions Des Femmes

Française Langue française | Durée : 151 min | ISBN : 3328140024654

2015 Editions Folio

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782070393763

1995 Editions Folio

1993 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 15 septembre 1993 | ISBN : 2070393763

• Cel Kila Le 30 Juillet 2016 à 16:25
    Coup de coeur pour "L'exposition de la peinture", qui vaut son pesant d'or !
  • GabrielleBouquine Le 17 Avril 2017 à 15:18
    Assez déçue par ces courts textes. C'était la première fois que je lisais Marguerite Duras et je n'ai pas accroché avec sa plume.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 22:32
    Le style de Duras me pétrifie, comme toujours.
  • Guillaume'sSoul Le 14 Août 2017 à 10:20
    Ce mélange d'autobiographie et d'essai m'a vraiment gêné. De plus le style Duras ne m'a pas du tout rendu la lecture agréable mais tout au contraire laborieuse. J'avais pourtant entendu beaucoup de bien cette femme-écrivain mais c'est malheureusement pour moi une première lecture qui tombe à l'eau pour moi Peut-être un autre roman d'elle saura me ravir :) je n'en doute pas !
  • unchocolatdansmonroman Le 10 Décembre 2017 à 20:00
    Avant de devenir un essai,cet écrit fut un documentaire filmé. On retrouve donc ce style oral, à la fois scandé et développé, de Marguerite Duras.Les anecdotes qui parsèment l'essai nous renvoient à ses oeuvres les plus connues,à son quotidien,ses rituels d'écriture,les oeuvres qu'elle admirait ...
  • buy me a book please Le 03 Novembre 2018 à 23:45
    Mon premier livre de cette auteure et autant vous dire que ce n'était pas une agréable lecture pour moi sauf pour le Chapitre Ecrire qui est une autobiographie de Duras. N’empêche je vais certainement tenter un deuxième livre ...
  • bookcatcher Le 21 Février 2020 à 13:19
    Je n’ai pas du tout apprécié cette lecture, tout était très fouilli très étalé j’avais du mal à rester plongée dedans, mais il me semble que c’est typiquement le style de l’auteure, alors c’est sûrement un soucis de compatibilité entre nous. Point positif pour « La mort du jeune aviateur anglais » qui a été le seul intérêt de cette lecture.
  • btheturner Le 31 Mai 2020 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé sa première partie où elle aborde ses rapports à l'écriture et à la solitude, tout en donnant certains éclairages sur son oeuvre. Par contre j'ai été complètement hermétique aux autres textes (mais la puissance du style de l'autrice sauvait un peu le tout !).
  • téman_kojai Le 19 Avril 2021 à 10:27
    J’ai vraiment bien aimé ce recueil, mais une nouvelle ayant surpassé le tout, j’ai trouvé cela un petit peu dommage. Mais sans n’empêche qu’il s’agit d’un très beau recueil que j’ai beaucoup aimé lire (et vous savez surement à quel point c’est rare, mais venant de Duras cela ne m’étonne plus) ! {16}
  • Leslivresdugrenier Le 10 Février 2022 à 20:59
    J’ai apprécié ce recueil d’écrits. Même si par moment cela part un peu dans tous les sens, ces recueils montrent le cheminement de l’écriture, surtout pour ÉCRIRE. Je tenterai un deuxième livre je pense.
  • LaurineR Le 22 Mars 2022 à 08:05
    J'ai adoré cette écriture décousue et si poétique parfois pour décrire ce que veut dire Ecrire pour Duras. Mon écrit préféré de ce recueil est La mort du jeune aviateur anglais. Ce livre était mon premier Duras et je ne suis pas déçue du tout, je lirai d'autres ouvrages de l'autrice !
  • fillyne Le 22 Août 2022 à 17:26
    Le début est très cool et après je trouve que c'est très décousu, dommage
  • Des Livres Mon Univers Le 31 Janvier 2023 à 18:08
    Dans ce recueil, j'ai pu pour mon plus grand plaisir découvrir toute la puissance de l'écriture de l'autrice.