Cendre a lu
28 avril 2021 13:33
L'homme de la Toundra (Toudo no Tabibito)
15
BON
Perdus dans le Grand Nord; deus hommes sont sauvés par l'apparition providentielle d'un vieux chasseur, qui leur confie une étrange légende... Cernés par les loups, deux explorateurs partis enterrer un de' leurs compagnons en Alaska luttent pour leur survie... Dans le Japon des années 1920,...
Editions Casterman (2006)
Cendre a lu et commenté
27 avril 2021 09:37
Un bol d'air fais ! Marie-Aude Murail a de nouveau frappé juste avec ce premier tome de saga très prometteur. C'est adorable et simple mais en même temps de vrais sujets graves sont abordés avec bienveillance et humour (scarification, transidentité, racisme, etc.). J'ai encore une fois été séduite par l'histoire et les personnages attachants et crédibles. Un VRAI roman feelgood. Je conseille +++
Sauveur & fils, tome 1
18
TRES BON
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de...
Editions L'École des loisirs (2017)
Cendre a lu et commenté
24 avril 2021 19:44
J'ai beaucoup aimé les dessins aux crayons de couleur, qui donnent un aspect rêveur et irréel à cette BD inspirée de la vie d'Anaïs Nin. Je ne la connaissais pas du tout mais cette BD nous montre bien que c'est une femme hors du commun, aux multiples facettes. Néanmoins, sa personnalité a quelque chose de dérangeant : névrose, hyper-sexualité, questionnements profonds, etc. Insaisissable.
Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges
16
BON
[Roman graphique] Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2020)
Cendre a lu et commenté
23 avril 2021 23:37
Un conte dans la même veine que les mille et une nuits. Une histoire touchante et initiatique pour petits et grands. Des dessins et des personnages doux et sympathiques.
Là où vont les fourmis
17
TRES BON
Michel Plessix et Frank Le Gall
Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse...
Editions Casterman (2016)
Cendre a lu
23 avril 2021 23:31
Le Grand Mort, tome 3 : Blanche
17
TRES BON
Régis Loisel, Vincent Mallié et Jean-Blaise Djian
Quand le fantastique permet de dénoncer des vérités qui dérangent. Désormais en compagnie de Gaëlle, Erwan continue de s'interroger sur l'inquiétant et mystérieux sillage que laisse Pauline. Où peut-elle être dans ce Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le...
Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (2011)
Cendre a lu
23 avril 2021 23:31
Le Grand Mort, tome 2 : Pauline...
17
TRES BON
Régis Loisel, Vincent Mallié et Jean-Blaise Djian
Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l’effet des larmes d’abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui...
Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (2008)
Cendre a lu
23 avril 2021 23:31
Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d'abeille
17
TRES BON
Régis Loisel, Vincent Mallié et Jean-Blaise Djian
Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de philo… La nuit recouvre la forêt bretonne, et la « deuche » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan. A vingt kilomètres de tout...
Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (2007)
Cendre a lu et commenté
22 avril 2021 14:58
Ca donne l'eau à la bouche et surtout envie de voyager au Japon dans les quartiers présentés avec le livre sous la main pour tester les plats. Comme ce n'est pas le cas, je reste sur ma faim (haha). Dommage que les dessins soient en noir et blanc car en couleur tout ca serait encore plus appétissant. Un bon livre sur la gastronomie japonnaise qui donne envie de tester !
Les rêveries d'un gourmet solitaire
15
BON
Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi
Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se...
Editions Casterman (2016)
Cendre a lu et commenté
15 avril 2021 22:40
M-A Murail retranscrit toujours avec justesse et simplicité la psychologie enfantine. Des personnages attachants et une histoire touchante. Que demander de plus ?
Simple
18
TRES BON
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les...
Editions L'École des loisirs (2015)
Cendre a lu et commenté
15 avril 2021 11:17
Une plume poétique qui porte des histoires d'amour tragiques sur plusieurs siècles dans une ambiance mystérieuse. Vincent Tassy revisite le mythe du vampire de manière très originale et le roman vous fera ressentir plein d'émotions et vous rendra très probablement mélancolique. Le titre est une référence à ces 2 aspects. Une belle découverte malgré quelques défauts.
Comment le dire à la nuit
16
BON
La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs. Elle l’enleva. Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit...
Editions Au diable Vauvert (2022)
Cendre a lu
15 avril 2021 11:16
Le grand duc, tome 3 : Wulf & Lilya
17
TRES BON
Romain Hugault et Yann Lepennetier
Printemps 1945. Pour la Luftwaffe, c'est l'hallali! Taillées en pièces sur tous les fronts, les ailes allemandes ne peuvent lutter contre un ennemi implacable, résolu et surtout innombrable. Tout ce qui vole encore se concentre désormais sur la ligne de défense du Reich, dont l'arrogant Empire...
Editions Paquet (2010)
Cendre a lu
15 avril 2021 11:16
Le grand duc, tome 2 : Camarade Lilya
16
BON
Romain Hugault et Yann Lepennetier
Automne 1944 ; le front allemand est enfoncé de toutes parts. Taillée en pièces, la Luftwaffe tente désespérément de résister aux nuées innombrables de chasseurs soviétiques, mais ne peut contenir l'inexorable rouleau compresseur de l'Armée Rouge. Pour la camarade pilote Lilya, c'est...
Editions Paquet (2009)
Cendre a lu
15 avril 2021 11:16
Le grand duc, tome 1 : Les sorcières de la nuit
17
TRES BON
Hiver 1943; Wülf , un jeune "AS" de la Luftwaffe, lutte contre l'aviation soviétique dans la chasse de nuit. Horrifié par la barbarie nazie, il a refusé d'orner son zinc d'une croix gammée.… s'attirant l'inimitié de certains pilotes plus fanatisés. Wülf est d'autant plus...
Editions Paquet (2008)
Cendre a lu
14 avril 2021 23:22
Quand le cirque est venu
18
TRES BON
Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est L'ORDRE ! L'ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les...
Editions Delcourt (2017)