Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges

16.8

[Roman graphique]

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 Août 2020 | ISBN : 9782203161917

• Puratipasu Le 05 Septembre 2020 à 16:29
    D'une beauté, d'une justesse, d'une passion, d'une fragilité sans nom. Je suis subjuguée et effrayée. Je suis chamboulée. Je suis aspirée. J'ai envie de crier "merci", mais aussi de le faire brûler, pour tenter de l'oublier. C'est la puissance qui fait cela. C'est le talent.
  • Tachan Le 23 Septembre 2020 à 07:12
    Léonie Bischoff a réussi à croquer à merveille la personnalité complexe et foisonnante d'Anaïs Nin. En moins de 200 pages, elle a évoqué son rapport à l'art, au corps, à l'amour et à la sensualité, sa bisexualité, ses rapports troubles avec les hommes, sa quête de la compréhension d'elle-même, etc. Cela donne autant de clés pour découvrir l'autrice, le tout avec un graphisme onirique magnifique !
  • Myss_tyk Le 26 Septembre 2020 à 10:35
    Cette BD est une merveille graphique qui m'a fascinée et absorbé dès les premières pages ! J'ai adoré faire la connaissance d'Anaïs Nin sous ce biais car sous le vernis de la liberté, de l'amour et de la recherche de soi, j'ai trouvé sa vie, sa condition de femme au milieu de tous ces hommes et ses traumatismes particulièrement dur et leur conséquences tellement intériorisé que s'en est révoltant
  • mushu Le 26 Septembre 2020 à 16:24
    Une beauté graphique qui parle d’une femme artiste qui essaie de se construire !
  • Smobydou Le 28 Septembre 2020 à 09:27
    Une bande dessinée sublime qui retrace avec poésie la quête de soi d'une femme artiste. Partagée entre plusieurs amants pour se découvrir elle-même. Un chef d'oeuvre bouleversant qui remue de l'intérieur. À la fois fascinée et révoltée, par l'histoire touchante d'Anaïs Nin, j'en demande plus et sait pourtant me satisfaire avec joie de ce talent sans fioritures.
  • Chicky Poo Le 04 Octobre 2020 à 13:04
    J'ai adoré le dessin et les couleurs, mais j'ai parfois eu du mal avec la multitude de facettes d'Anaïs Nin.
  • Alberte Bly Le 13 Octobre 2020 à 21:19
    Des plancher d'une rare beauté et un personnage fascinant par sa complexité et ses obsessions. Je n'ai maintenant qu'une hate, découvrir ses journaux qui tronent dans ma PAL depuis trop longtemps!
  • Melora Le 20 Octobre 2020 à 18:52
    Des dessins sublimes et oniriques qui enveloppent avec délicatesse la découverte de sa sexualité et de sa sensualité pour Anaïs Nin.
  • AmeLit Le 25 Octobre 2020 à 07:42
    Je suis incapable de mettre une note. J'ai trouvé ça sublime au niveau graphique. Mais l'histoire d'Anaïs Nin m'a parfois mise très mal à l'aise...
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé découvrir Anaïs Nin à travers le dessin sublime de l'illustratrice Léonie Bischoff ! Une claque graphique incroyable, je pourrais recommander cette lecture presque uniquement pour cela, mais aussi pour découvrir une femme forte qui explore ses désirs et les besoins de son corps dans une société où les femmes prenaient conscience de leur besoin de liberté.
  • Chloélit Le 30 Octobre 2020 à 10:24
    Qui était Anaïs Nin ? Comment apposer nos mots aux siens ? Léonie Bischoff saisit avec bienveillance ses secrets, son âme, son destin. Une lecture, une croisière ? Non : une tempête, un bouleversement, une ivresse. (tw : inceste).
  • AppleCokes Read Le 06 Novembre 2020 à 19:12
    Sublime
  • Au vrai chic littérère Le 13 Novembre 2020 à 12:00
    Cet album DOIT aussi être lu par des hommes !
  • MaisouiManon Le 14 Novembre 2020 à 22:09
    Une bande dessinée qui retrace la quête de soi d’une femme artiste, complexe et fascinante. Une femme qui cherche à se comprendre et à vivre sa passion, ses obsessions, ses troubles.
  • hazelreadings Le 21 Novembre 2020 à 11:22
    Un roman graphique splendide qui retrace avec justesse l'existence pleine d'ivresses d'Anaïs Nin, dont certains aspects étaient difficiles à voir. (TW inceste)