Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges
Léonie Bischoff2020

16.5

[Roman graphique]

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782203254701

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782203161917

2021 Editions Aethon Books

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Montserrat Terrones | 192 pages | ISBN : 9788409260034

• Puratipasu Le 05 Septembre 2020 à 16:29
    D'une beauté, d'une justesse, d'une passion, d'une fragilité sans nom. Je suis subjuguée et effrayée. Je suis chamboulée. Je suis aspirée. J'ai envie de crier "merci", mais aussi de le faire brûler, pour tenter de l'oublier. C'est la puissance qui fait cela. C'est le talent.
  • Tachan Le 23 Septembre 2020 à 07:12
    Léonie Bischoff a réussi à croquer à merveille la personnalité complexe et foisonnante d'Anaïs Nin. En moins de 200 pages, elle a évoqué son rapport à l'art, au corps, à l'amour et à la sensualité, sa bisexualité, ses rapports troubles avec les hommes, sa quête de la compréhension d'elle-même, etc. Cela donne autant de clés pour découvrir l'autrice, le tout avec un graphisme onirique magnifique !
  • Myss_tyk Le 26 Septembre 2020 à 10:35
    Cette BD est une merveille graphique qui m'a fascinée et absorbé dès les premières pages ! J'ai adoré faire la connaissance d'Anaïs Nin sous ce biais car sous le vernis de la liberté, de l'amour et de la recherche de soi, j'ai trouvé sa vie, sa condition de femme au milieu de tous ces hommes et ses traumatismes particulièrement dur et leur conséquences tellement intériorisé que s'en est révoltant
  • mushu Le 26 Septembre 2020 à 16:24
    Une beauté graphique qui parle d’une femme artiste qui essaie de se construire !
  • Smobydou Le 28 Septembre 2020 à 09:27
    Une bande dessinée sublime qui retrace avec poésie la quête de soi d'une femme artiste. Partagée entre plusieurs amants pour se découvrir elle-même. Un chef d'oeuvre bouleversant qui remue de l'intérieur. À la fois fascinée et révoltée, par l'histoire touchante d'Anaïs Nin, j'en demande plus et sait pourtant me satisfaire avec joie de ce talent sans fioritures.
  • Chicky Poo Le 04 Octobre 2020 à 13:04
    J'ai adoré le dessin et les couleurs, mais j'ai parfois eu du mal avec la multitude de facettes d'Anaïs Nin.
  • Alberte Bly Le 13 Octobre 2020 à 21:19
    Des plancher d'une rare beauté et un personnage fascinant par sa complexité et ses obsessions. Je n'ai maintenant qu'une hate, découvrir ses journaux qui tronent dans ma PAL depuis trop longtemps!
  • Melora Le 20 Octobre 2020 à 18:52
    Des dessins sublimes et oniriques qui enveloppent avec délicatesse la découverte de sa sexualité et de sa sensualité pour Anaïs Nin.
  • AmeLit Le 25 Octobre 2020 à 07:42
    Je suis incapable de mettre une note. J'ai trouvé ça sublime au niveau graphique. Mais l'histoire d'Anaïs Nin m'a parfois mise très mal à l'aise...
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé découvrir Anaïs Nin à travers le dessin sublime de l'illustratrice Léonie Bischoff ! Une claque graphique incroyable, je pourrais recommander cette lecture presque uniquement pour cela, mais aussi pour découvrir une femme forte qui explore ses désirs et les besoins de son corps dans une société où les femmes prenaient conscience de leur besoin de liberté.
  • Chloélit Le 30 Octobre 2020 à 10:24
    Qui était Anaïs Nin ? Comment apposer nos mots aux siens ? Léonie Bischoff saisit avec bienveillance ses secrets, son âme, son destin. Une lecture, une croisière ? Non : une tempête, un bouleversement, une ivresse. (tw : inceste).
  • AppleCokes Read Le 06 Novembre 2020 à 19:12
    Sublime
  • Au vrai chic littérère Le 13 Novembre 2020 à 12:00
    Cet album DOIT aussi être lu par des hommes !
  • MaisouiManon Le 14 Novembre 2020 à 22:09
    Une bande dessinée qui retrace la quête de soi d’une femme artiste, complexe et fascinante. Une femme qui cherche à se comprendre et à vivre sa passion, ses obsessions, ses troubles.
  • hazelreadings Le 21 Novembre 2020 à 11:22
    Un roman graphique splendide qui retrace avec justesse l'existence pleine d'ivresses d'Anaïs Nin, dont certains aspects étaient difficiles à voir. (TW inceste)
  • alencredetesmots Le 11 Décembre 2020 à 10:44
    Impossible de donner une note pour ma part tant cette bd est déroutante. On découvre une personnalité complexe, avant-gardiste, fascinante et parfois révoltante tant certaines parties de sa vie sont dérangeantes. Des graphismes magnifiques, un trait à la fois doux et percutant, on ne peut que s'intéresser à la vie d'Anaïs Nin et à ses journaux après cette lecture.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Décembre 2020 à 08:49
    Avec des camaïeux de rose, gris et bleu, des tons tour à tour pastels et plus sombres, le coup de crayon de Léonie Bischoff nous plonge dans la nostalgie de cette vie post première guerre mondiale où les soirées mondaines étaient de rigueur. Anaïs Nin est une figure atypique de son époque, une femme qui va avoir un amant mais surtout divorcer et qui plus encore, écrit et publie des textes sur
  • Kiatoulu Le 05 Janvier 2021 à 16:36
    Des dessins à couper le souffle et une partie de la vie d'Anaïs Nin intéressante à découvrir mais je suis un peu restée sur ma faim. Et certains passages mettent très mal à l'aise. Un tw inceste aurait été nécessaire je trouve...
  • Au bonheur de lire Le 17 Janvier 2021 à 21:04
    Les dessins sont tout simplement sublimes et envoutants, et rendent un merveilleux hommage à cette artiste complexe, libre et poétique. C'est un hymne à la liberté, mais aussi un questionnement profond sur la vie et le rapport entre créativité et névrose. [TW: inceste, non-consentement]
  • Histoire en Pages Le 18 Janvier 2021 à 13:30
    Énorme coup de cœur pour les dessins, par contre j'ai eu du mal à apprécier Anaïs.
  • Bib33 Le 26 Janvier 2021 à 09:35
    Un traitement de couleurs génial ! Une femme multiple, une femme rêvant de liberté et de place pour exprimer les mille et un sentiments qui l'anime. Ce livre m'a donné envie de lire les écrits de cette autrice.
  • Amandinegrana Le 27 Janvier 2021 à 22:02
    Des dessins sublimes pour mettre en scène une personnalité complexe et déroutante. Je ressors de cette lecture à la fois charmée et mal à l'aise.
  • Sixtine S Le 03 Février 2021 à 09:48
    Quelle étrange sensation me laisse cette bande dessinée 24h après l'avoir refermée... L'histoire d'une vie qui pourrait facilement tomber dans le sordide mais magnifiée par le plus beau trait de crayon qu'il m'ait été donné de voir. Difficile par contre de s'attacher aux personnages si névrosés, obnubilés par la notion de génie créatif et d'abandon absolu. A digérer et à relire.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Février 2021 à 20:44
    Un coup de coeur pour ce roman graphique. Que ce soit pour le contenu. Anaïs Nin était une femme fascinante dotée d'une personnalité très complexe. Ou pour les illustrations qui sont justes sublimes !
  • Chou feuille Le 14 Février 2021 à 17:55
    Coup de coeur pour le dessin de ce roman graphique ! L'utilisation de crayons de couleur et le recours à un univers floral et aqueux apportent de la douceur et contrastent avec les tourments d'Anaïs Nin. Cette tranche de vie déborde de sentiments aussi complexes que perturbants, une lecture qu'il faut digérer.
  • Alexandrine Le 14 Février 2021 à 22:35
    Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver les mots pour dire à quel point ce livre est exceptionnel. Les couleurs, le coup de crayon, l’histoire, tout est superbe... je ne connaissais pas Anaïs Nin et j’ai une envie folle d’en savoir plus sur elle. Ce roman graphique est un petit bijou. Je vais le relire et me replonger dedans très vite. Je suis littéralement subjuguée.
  • Deedeedono Le 20 Février 2021 à 00:18
    Ce n'est pas souvent que l'héroïne est une femme qui n'a pas peur de se chercher, de se trouver, de prendra sa place, et d'aller à l'encontre de ce qui est attendu d'elle afin de trouver son bonheur à elle, qui lui permet ainsi de garder son esprit sain.
  • bookaddict02 Le 03 Avril 2021 à 13:32
    Ce livre est magnifique et les illustrations comme le thème choisi sont incroyables. Le graphisme est sublime. La mise en couleur aux crayons donne de la profondeur au dessin. L’histoire d’Anais Nin est très touchante. Je ne connaissais pas cette artiste. L’auteure a su rendre un bel hommage tant par ses dessins que par son écriture. On comprend aisément que Leonie Bischoff ait gagné un prix
  • Wonderbooks_ Le 04 Avril 2021 à 10:07
    Impossible de dire si ce livre m'a plu ou non. D'un côté, les illustrations sont absolument sublimes, colorées et on prend beaucoup de plaisir à contempler les planches. De l'autre, j'ai trouvé le personnage d'Anaïs Nin à la fois intéressant et profondément antipathique. Son histoire m'a parfois mise très mal à l'aise. Cela m'aura au moins permis d'en apprendre plus sur ce personnage méconnu.
  • Gwours Le 09 Avril 2021 à 11:46
    Un portrait réussi particulièrement servi par des illustrations incroyables. Un régal.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 14 Avril 2021 à 21:25
    Indéfinissable est le mot qui caractérise le mieux mon sentiment à la clôture de cette BD. Anaïs Nin est un personnage singulier qui a marqué son temps, et qui ébranle quiconque l’a découvre. Peut-être oserais-je découvrir son œuvre un jour... mais avant je dois digérer cette belle adaptation graphique proposée par Léonie Bischoff
  • Callysse Le 15 Avril 2021 à 13:00
    J'ai pris du plaisir à découvrir la personnalité singulière d'Anaïs Nin au travers du récit et des illustrations de Léonie Bischoff. Bien que j'avais trouvé celles d'Hoodoo darlin' (un précédent ouvrage) jolies, j'ai réellement apprécié le tracé fin et doucement coloré de celles de ce livre. La mise en page est également très belle et plonge le lecteur dans les réflexions de l'héroïne. Réussi!
  • Cha'lice Le 15 Avril 2021 à 15:54
    Graphiquement époustouflant (même si le style m'a un peu surchargée à la fin)! C'est magnifique. Et la rencontre complètement intime avec cette femme, ses désirs, ses névroses et ses questionnements était très bien menée. Qu'on s'attache à Anais ou non, c'est un personnage qui soulève des raisonnement inhabituels. Cela donne envie de découvrir sa correspondance et ses écrits.
  • AprilJoeee Le 20 Avril 2021 à 21:40
    Je n'arrive pas à percer à jour le personnage d'Anaïs Nin (son esprit/ses motivations tout m'échappe). Cependant, les illustrations sont très belles !! La BD n'est pas nul mais je suis réellement passée à côté, je n'ai pas réussi à comprendre (était-ce trop métaphorique, poétique ? Je ne sais pas) d'où ma note. Dommage !!! 5/20
  • Zelouims Le 24 Avril 2021 à 16:01
    Quel coup de coeur... J'ai été envoutée par les dessins de Léonie Bischoff et ensorcelée par la multiple Anaïs Nin. Il me tarde de lire son oeuvre.
  • Cendre Le 24 Avril 2021 à 19:44
    J'ai beaucoup aimé les dessins aux crayons de couleur, qui donnent un aspect rêveur et irréel à cette BD inspirée de la vie d'Anaïs Nin. Je ne la connaissais pas du tout mais cette BD nous montre bien que c'est une femme hors du commun, aux multiples facettes. Néanmoins, sa personnalité a quelque chose de dérangeant : névrose, hyper-sexualité, questionnements profonds, etc. Insaisissable.
  • CorinneMa Le 02 Mai 2021 à 09:49
    Superbe biographie !
  • Claiiire Le 11 Mai 2021 à 14:01
    Les dessins à la fois envoûtants et justes révèlent la vie mystérieuse d'Anaïs Nin. À la fois déstabilisant et magnifique, la trame est indéfinissable pour moi. Le personnage est à la fois antipathique et intrigante qui signe une ode précieuse à la vie et à la création. Certains éléments peuvent choquer certaines personnes et pourtant, je trouve l'histoire magnifique.
  • Camliou Le 31 Mai 2021 à 14:08
    Anaïs Nin est de ces personnages que l'on ne peut pas cerner, à la fois rêveuse, douce mais surtout à la recherche de ce qui la fera vivre pleinement. C'est tout de même une lecture qui bouscule et qui donne à réfléchir. Le travail graphique et tout simplement incroyable !
  • Lullypop Le 07 Juillet 2021 à 13:42
    J'adore les dessins et les couleurs mais l'histoire est malais ante du début à la fin. Le personnage principal prend ce qu'elle veut sans respect pour les autres. Encore une "pauvre artiste torturée" . J'ai déteste le fonds.
  • lauradesmots Le 21 Juillet 2021 à 16:10
    L'histoire est touchante, mais ce sont les dessins qui m'ont le plus fascinée. Faites au crayon de couleur multicolore, les planches envoûtent dès les premières pages, et nous entraînent aux côtés d'une héroïne assez singulière voire malaisante... mais c'est bien fait.
  • Ame Le 30 Juillet 2021 à 17:13
    Une claque !
  • Book_rockeuse Le 14 Août 2021 à 23:22
    Difficile, au début du xxe siècle, de se faire un place en tant qu'écrivaine dans un monde dominé par les hommes. J'ai été totalement transportée par ce livre aux graphismes et couleurs magnifiques. La personnalité d'Anaïs est vraiment intéressante et ses multiples relations nous donnent un aperçu de sa conception de la vie et de ses différentes inspirations.
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Septembre 2021 à 19:27
    Si je n’ai pas vraiment d’affinité avec Anaïs Nin, je dois avouer que découvrir sa vie sous le trait de Léonie Bischoff fut plus plaisant que le biais de son journal. L’autrice a bien rendu la complexité d’Anaïs Nin et des rôles qu’elle (se) jouait tout en donnant vie à sa témérité et à sa force. Ce fut même un choc graphique tant je reste sous le charme de son coup de crayon.
  • Genesis Le 19 Septembre 2021 à 17:26
    Je ne sais pas décrire la sensation dans mon ventre après la lecture de cet ouvrage, j'essaie de démêler mais je ne peux pas, je ne veux pas. C'est d'une beauté, d'une justesse, d'une bizarrerie, d'une horreur pas possible... à lire d'urgence, c'était une claque.
  • lemillefeuilles Le 04 Octobre 2021 à 21:55
    Grâce à cette bande dessinée, j'ai enfin découvert Anaïs Nin, autrice et poétesse que je veux lire depuis plusieurs années désormais... Il est certain que je le ferais ! Au-delà de cette biographie, ce livre est un véritable objet graphique, à travers des illustrations et couleurs magnifiques et oniriques !
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2021 à 11:38
    J'ai adoré! J'ai découvert à travers cette bande-dessinée Anaïs Nin, femme à la personnalité mystérieuse qui essaie de trouver son propre chemin artistique. Les dessins sont magnifiques, une très belle découverte!
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:28
    Quelle vie, mais quelle vie ! On ne peut pas dire que je me sois sentie proche de ce personnage pour le moins haut en couleur, mais j'ai adoré le travail incroyable de Léonie Bischoff. Visuellement, narrativement, "Anaïs Nin" est une pépite qui mérite grandement le bruit qu'elle provoque !
  • tisha2007 Le 14 Novembre 2021 à 19:14
    Roman graphique joliment illustré. L’histoire d’Anaïs Nin est interpellante tout comme son propre personnage. Un petit bijou !
  • Alexselivre Le 14 Décembre 2021 à 10:51
    Quelle expérience, quelle plongée hypnotique dans les psychés de cette autrice incroyable ! Cette vie tourmentée, multiple, nourricière et destructrice à la fois est un tourbillon qui nous embarque et nous recrache, pantelants et aveugles, sur le rivage de la dernière page. Cette femme est sans doute l’incarnation de l’égoïsme, tout en remettant cet état de fait en question de façon magistrale…
  • fillyne Le 25 Décembre 2021 à 22:16
    très poétique et inspirant, en plus de mettre en valeur une femme artiste du 20e siècle
  • prettybooks Le 21 Janvier 2022 à 09:06
    Cette BD biographique nous fait découvrir la femme derrière l’écrivaine. Anaïs Nin est un personnage particulier, très libre pour son époque, et toujours en quête de perfection artistique. Les dessins sont incroyables, et en font un ouvrage extraordinaire, à lire absolument.
  • Minouchka_books Le 29 Janvier 2022 à 20:22
    Une lecture mitigée et brumeuse. Niveau graphique, c'est magnifique tant pour le trait, les couleurs et la beauté de l'ensemble (d'ailleurs, c'est la couverture qui m'avait donné envie de découvrir cette BD). Par contre, le personnage d'Anaïs Nin est très dérangeant et son histoire aussi : elle est à la croisée d'un pervers narcissique, d'une personne souffrant de troubles mentaux et d'une artiste
  • Minouchka_books Le 29 Janvier 2022 à 20:26
    Incomprise et féministe. Cette multitude de personnages incarnée par une seule femme peut laisser sceptique. Aussi certaines pensées et faits narrés ici sont perturbants (relation aux hommes et à son père en particulier)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Février 2022 à 09:10
    J'ai adoré !!
  • Elann Le 08 Mars 2022 à 16:44
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Les graphismes sont magnifiques et les couleurs très bien choisies. L'histoire aussi m'a beaucoup plu. Je ne connaissais Anaïs Nin que de nom et j'ai maintenant une idée un peu plus précise de qui elle était en tant qu'artiste et en tant que personne. La morale mise de côté, c'était très intéressant d'entrer dans ses pensées et ça m'a donné envie de lire ses livres.
  • Sanguine Le 30 Mars 2022 à 15:46
    Je ne connaissais Anaïs Nin que de nom, et j'ai pu la découvrir à travers ce bel ouvrage. C'est un personnage singulier, intéressant avec des côtés que je n'ai pas toujours su comprendre. Les dessins sont très beaux, l'objet livre est magnifique. Une belle découverte.
  • _.kyoxko Le 05 Avril 2022 à 22:56
    Mon avis va sûrement être différent de la plupart mais j'ai eu du mal à lire ce roman graphique et plus particulièrement à être plongée dedans.. les dessins étaient jolis mais je me suis souvent sentie mal à l'aise. J'ai eu l'impression qu'Anaïs Nin était perdue et qu'elle n'arrivait pas vraiment à se retrouver parmi toutes les expériences qu'elle vivait...
  • Mallauxynia Le 06 Avril 2022 à 18:06
    Je n'avais jamais entendu parler d'Anaïs Nin jusqu'à ce roman graphique. Je ne suis pas sûre de pouvoir lui donner une note, tant ma lecture a été perturbante. J'ai beaucoup aimé le style graphique mais l'histoire m'a laissé perplexe et parfois mal à l'aise.
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:10
    Des graphismes sublimes, une âme torturée, passionnée, multiple et ardente. Une BD biographique qui donne envie d'aller découvrir cette autrice à la complexité réelle. Une façon de concevoir l'amour bien loin des stéréotypes. Quand l'âme rencontre les amours. Une femme sous toutes ses facettes.
  • Liam Azerio Le 16 Mai 2022 à 22:34
    Une très jolie BD sur la vie foisonnante de l'artiste Anaïs Nin. Le rythme, le souffle de liberté, et les lignes colorées de cette BD m'ont charmé !
  • Vylmadrim Le 17 Mai 2022 à 19:17
    J’y ai vu une femme brisée, qui s’évertue à embrasser toutes ses fêlures, à rassembler tous ses morceaux. Qui lutte contre sa “folie”, entre son orgueil et son amour envers à peu près tout ce qui bouge. Qui trouve sa liberté, vitale, par des chemins détournés, par les mensonges et par la tromperie, mais aussi par la beauté. Elle n’est pas un modèle, mais elle peut être une personne inspirante.
  • Alice.in.real.world Le 18 Mai 2022 à 13:29
    J’avais entendu parler d’Anaïs Nin, mais sans plus. Après avoir lu cette BD, je découvre une femme avant-gardiste et libertine passionnante. J’en veux plus! Prochaine étape: ses écrits. Léonie Bischoff a un talent dans la fluidité des dialogues et ses illustrations sont juste merveilleuses! J’en oubliais de lire le texte tant les dessins sont à couper le souffle.
  • Compote2003 Le 21 Mai 2022 à 18:56
    J'ai beaucoup apprécié l'oeuvre, la lecture était agréable, tout filait assez vite... Beaucoup de poésie également, de couleurs, les dessins sont sublimes. Il y a certes des passages très durs, des personnages avec qui ça fâche (comme Anaïs grrr), mais ça reste avant tout un travail de biographie de la vie de Nin donc tout ne peut pas être tout beau... Très bon livre en tout cas !
  • Lubellile Le 23 Mai 2022 à 12:59
    Je suis contente d'en connaître plus sur cette femme dont j'entends souvent parler. Les graphismes sont magnifiques et entraînent dans cet univers entre réalité et fantasme.
  • alana Le 02 Juin 2022 à 16:45
    Je ressors de cette lecture déstabilisé par la personne que pouvait être Anaïs Nin et en même temps terriblement curieuse de lire une biographie plus poussé d'elle. Ce qui est sur c'est que les planches sont magnifiques, l'harmonie des couleurs forment un tableau très joli à contempler.
  • Elystria Le 26 Juin 2022 à 23:52
    Sublime ! Ça m'a réconcilié avec Anaïs Nin (dont j'avais lu une version censurée du journal) Les couleurs et les traits retranscrivent à merveille l'ambiguïté et l'intensité du personnage.
  • hellothejungle Le 02 Juillet 2022 à 10:17
    Une bd aussi envoûtante et déconcertante que l'était la vie et la personne d'Anaïs Nin. J'avoue connaître mal la personne et son travail mais je crois que l'autrice ici en dresse un portrait fidèle et différent des clichés habituels. L'histoire est passionnante mais réellement dérangeante. Les dessins sont absolument splendides et complète l'œuvre à merveille. J'ai beaucoup aimé
  • Cyndi Le 24 Août 2022 à 13:04
    Les planches sont magnifiques mais certains aspects de l'histoire m'ont complétement déstabilisés.
  • Verdorie Le 25 Août 2022 à 01:18
    Un bien joli portrait de l’écrivaine Anaïs Nin, connue pour ses chroniques intimes de femme libérée, en quête de son identité profonde. Une narration empreinte de poésie qui séduit, côtoie une présentation moins subtile du libertinage (parfois excessif) d’A. Nin. Plaisant et coquet graphisme multicolore, à coups de crayon expressifs. Il s’en dégage un cachet tout féminin que j’ai apprécié.
  • nathbruneau Le 19 Septembre 2022 à 14:26
    Un très beau roman graphique aux dessins sublimes. Quel travail effectué par l'illustratrice ! Cela m'a donné envie de me replonger dans la vie complexe d'Anaïs Nin et prendre le temps de lire ses journaux intimes.
  • Je lis donc je suis Le 04 Octobre 2022 à 22:22
    J'ai adoré ! Les dessins, les couleurs, et le trait de l'auteure m'ont ravie. Ils servent totalement l'histoire qui est passionnante et me donne envie d'en savoir plus sur Anaïs Nin ! Mention spéciale à certaines planches qui sont vraiment magnifiques.
  • Armony22 Le 12 Octobre 2022 à 07:35
    Un avis mitigé pour cette bd. Si j'ai adoré les dessins, je n'ai hélas pas accroché à l'histoire.
  • EtienneMh Le 11 Novembre 2022 à 16:27
    Une manière élégante de parcourir le parcours d'une femme dans sa sexualité, sa féminité et sa liberté. Impactée par sa relation avec son père, Anais Nin est une façon très brute de voir à quel point l'amour va marquer son existence et que la rencontre de ces hommes et femmes va lui permettre de nourrir son envie d'écrire, de vivre, dans la passion et l'érotisme des sens. Superbement illustré.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 07:39
    Époustouflante BD, aux dessins superbes, profondément poétiques. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur Anaïs Nin, une écrivaine insaisissable et surprenante. Cela m'a donné envie de lire son fameux journal.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Janvier 2023 à 16:37
    Si les dessins aux couleurs pastelles sont très beaux, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris la personnalité de cette femme si malheureuse et perdue qu'elle en arrive à l'inceste. Si j'ai compris la nécessité de montrer qu'Anaïs ressentait le besoin de s'épanouir, il y a trop de scènes de sexe à mon sens et trop peu de développement sur le manque de liberté des femmes à cette époque.
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:25
    Un graphisme divin et un portrait de femme marquant !
  • Orianedition Le 08 Février 2023 à 20:35
    Wooow ! Une œuvre biographique chamboulante et magnifique pour une femme complexe et multiple.
  • Aealo Le 01 Mai 2023 à 19:50
    Avant même de s'intéresser au fond, la forme est d'une élégance rare et a une utilisation incroyable des couleurs! Déjà rien que pour cela, ce roman graphique vaut le détour. Mais en plus il met en lumière la vie d'une femme en avance sur son temps, avec des interrogations qu'il est plus que bon de remettre en avant aujourd'hui. Cette BD est une véritable perle.
  • Arcaalea Le 05 Juin 2023 à 12:27
    Dessins et couleurs magnifiques. Mais je n'ai pas vraiment apprécié la narratrice qui a vraiment une vie que je ne lui envie pas du tout. Beaucoup de peine pour son mari...
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 15:46
    Comment décrire ce livre ? Je pense que c'est impossible, il est trop perturbant et énigmatique . Anaïs je ne peux la juger même si je ne comprends pas sans choix, j'ai beaucoup de compassion pour elle. L'esthétique est incroyable et le sujet bouleversant, c'est une claque monumentale ! Attention c'est pour adulte pas pour les enfants et même ados il faut beaucoup de recul pour le lire.
  • Marie Flower Panda Le 19 Juin 2023 à 07:48
    Une bande-dessinée qui mérite d'être découverte pour son esthétique magnifique et son portrait audacieux d'une écrivaine en avance sur son temps. Cependant, cette lecture m'a laissé un sentiment très partagé. La connaissance préalable de la vie d'Anaïs Nin pourrait aider à apprécier pleinement l'œuvre, bien qu'elle ne soit pas indispensable pour en saisir toute la dimension.
  • Isa De la Montalay Le 03 Août 2023 à 13:11
    Lecture complexe à plusieurs niveaux. Au delà du très beau portrait de l'artiste (que j'ai découvert grâce à ce biopic graphique) et de son éveil à l'érotisme, dans une société bourgeoise corsetée, je lis surtout l'histoire de prédations masculines...thérapeutes, famille, mentor profitant des faiblesses de Nin. Sans s'aventurer sur le terrain de la morale, cela reste malaisant. Éveil au forceps...
  • Flumine Le 05 Janvier 2024 à 23:02
    D'une beauté, dans les propos comme dans les dessins. C'est transperçant, l'ont parcours toutes les émotions d'Anaïs, tous ses tumultes, on prend conscience, surement avant elle-même d'ailleurs, de son trauma d'enfance qui couve en elle et d'où vient sa "tempête" et c'est un vrai tourbillon de compassion pour cette âme malmenée qui ne demande qu'à s'envoler.
  • Rosehill Cottage Le 14 Mars 2024 à 22:27
    Un roman graphique absolument fabuleux d’un point de vue illustration mais j’ai eu parfois du mal avec l’esprit torturé d’Anais.