Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges

16.8

[Roman graphique]

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 Août 2020 | ISBN : 9782203161917

• Puratipasu Le 05 Septembre 2020 à 16:29
    D'une beauté, d'une justesse, d'une passion, d'une fragilité sans nom. Je suis subjuguée et effrayée. Je suis chamboulée. Je suis aspirée. J'ai envie de crier "merci", mais aussi de le faire brûler, pour tenter de l'oublier. C'est la puissance qui fait cela. C'est le talent.
  • Tachan Le 23 Septembre 2020 à 07:12
    Léonie Bischoff a réussi à croquer à merveille la personnalité complexe et foisonnante d'Anaïs Nin. En moins de 200 pages, elle a évoqué son rapport à l'art, au corps, à l'amour et à la sensualité, sa bisexualité, ses rapports troubles avec les hommes, sa quête de la compréhension d'elle-même, etc. Cela donne autant de clés pour découvrir l'autrice, le tout avec un graphisme onirique magnifique !
  • Myss_tyk Le 26 Septembre 2020 à 10:35
    Cette BD est une merveille graphique qui m'a fascinée et absorbé dès les premières pages ! J'ai adoré faire la connaissance d'Anaïs Nin sous ce biais car sous le vernis de la liberté, de l'amour et de la recherche de soi, j'ai trouvé sa vie, sa condition de femme au milieu de tous ces hommes et ses traumatismes particulièrement dur et leur conséquences tellement intériorisé que s'en est révoltant
  • mushu Le 26 Septembre 2020 à 16:24
    Une beauté graphique qui parle d’une femme artiste qui essaie de se construire !
  • Smobydou Le 28 Septembre 2020 à 09:27
    Une bande dessinée sublime qui retrace avec poésie la quête de soi d'une femme artiste. Partagée entre plusieurs amants pour se découvrir elle-même. Un chef d'oeuvre bouleversant qui remue de l'intérieur. À la fois fascinée et révoltée, par l'histoire touchante d'Anaïs Nin, j'en demande plus et sait pourtant me satisfaire avec joie de ce talent sans fioritures.
  • Chicky Poo Le 04 Octobre 2020 à 13:04
    J'ai adoré le dessin et les couleurs, mais j'ai parfois eu du mal avec la multitude de facettes d'Anaïs Nin.
  • Alberte Bly Le 13 Octobre 2020 à 21:19
    Des plancher d'une rare beauté et un personnage fascinant par sa complexité et ses obsessions. Je n'ai maintenant qu'une hate, découvrir ses journaux qui tronent dans ma PAL depuis trop longtemps!
  • Melora Le 20 Octobre 2020 à 18:52
    Des dessins sublimes et oniriques qui enveloppent avec délicatesse la découverte de sa sexualité et de sa sensualité pour Anaïs Nin.
  • AmeLit Le 25 Octobre 2020 à 07:42
    Je suis incapable de mettre une note. J'ai trouvé ça sublime au niveau graphique. Mais l'histoire d'Anaïs Nin m'a parfois mise très mal à l'aise...
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé découvrir Anaïs Nin à travers le dessin sublime de l'illustratrice Léonie Bischoff ! Une claque graphique incroyable, je pourrais recommander cette lecture presque uniquement pour cela, mais aussi pour découvrir une femme forte qui explore ses désirs et les besoins de son corps dans une société où les femmes prenaient conscience de leur besoin de liberté.
  • Chloélit Le 30 Octobre 2020 à 10:24
    Qui était Anaïs Nin ? Comment apposer nos mots aux siens ? Léonie Bischoff saisit avec bienveillance ses secrets, son âme, son destin. Une lecture, une croisière ? Non : une tempête, un bouleversement, une ivresse. (tw : inceste).
  • AppleCokes Read Le 06 Novembre 2020 à 19:12
    Sublime
  • Au vrai chic littérère Le 13 Novembre 2020 à 12:00
    Cet album DOIT aussi être lu par des hommes !
  • MaisouiManon Le 14 Novembre 2020 à 22:09
    Une bande dessinée qui retrace la quête de soi d’une femme artiste, complexe et fascinante. Une femme qui cherche à se comprendre et à vivre sa passion, ses obsessions, ses troubles.
  • hazelreadings Le 21 Novembre 2020 à 11:22
    Un roman graphique splendide qui retrace avec justesse l'existence pleine d'ivresses d'Anaïs Nin, dont certains aspects étaient difficiles à voir. (TW inceste)
  • alencredetesmots Le 11 Décembre 2020 à 10:44
    Impossible de donner une note pour ma part tant cette bd est déroutante. On découvre une personnalité complexe, avant-gardiste, fascinante et parfois révoltante tant certaines parties de sa vie sont dérangeantes. Des graphismes magnifiques, un trait à la fois doux et percutant, on ne peut que s'intéresser à la vie d'Anaïs Nin et à ses journaux après cette lecture.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Décembre 2020 à 08:49
    Avec des camaïeux de rose, gris et bleu, des tons tour à tour pastels et plus sombres, le coup de crayon de Léonie Bischoff nous plonge dans la nostalgie de cette vie post première guerre mondiale où les soirées mondaines étaient de rigueur. Anaïs Nin est une figure atypique de son époque, une femme qui va avoir un amant mais surtout divorcer et qui plus encore, écrit et publie des textes sur
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Décembre 2020 à 08:50
    sur la femme et la sexualité féminine et bisexuelle. Il est à noter également que l'autrice / illustratrice évoque la relation incestueuse d'Anaïs Nin et son père, afin de rendre compte de toute la complexité de cette femme.
  • Kiatoulu Le 05 Janvier 2021 à 16:36
    Des dessins à couper le souffle et une partie de la vie d'Anaïs Nin intéressante à découvrir mais je suis un peu restée sur ma faim. Et certains passages mettent très mal à l'aise. Un tw inceste aurait été nécessaire je trouve...
  • Au bonheur de lire Le 17 Janvier 2021 à 21:04
    Les dessins sont tout simplement sublimes et envoutants, et rendent un merveilleux hommage à cette artiste complexe, libre et poétique. C'est un hymne à la liberté, mais aussi un questionnement profond sur la vie et le rapport entre créativité et névrose. [TW: inceste, non-consentement]
  • Flâner Lire Le 18 Janvier 2021 à 13:30
    Énorme coup de cœur pour les dessins, par contre j'ai eu du mal à apprécier Anaïs.
  • Bib33 Le 26 Janvier 2021 à 09:35
    Un traitement de couleurs génial ! Une femme multiple, une femme rêvant de liberté et de place pour exprimer les mille et un sentiments qui l'anime. Ce livre m'a donné envie de lire les écrits de cette autrice.
  • Amandinegrana Le 27 Janvier 2021 à 22:02
    Des dessins sublimes pour mettre en scène une personnalité complexe et déroutante. Je ressors de cette lecture à la fois charmée et mal à l'aise.
  • Petites lectures Le 03 Février 2021 à 09:48
    Quelle étrange sensation me laisse cette bande dessinée 24h après l'avoir refermée... L'histoire d'une vie qui pourrait facilement tomber dans le sordide mais magnifiée par le plus beau trait de crayon qu'il m'ait été donné de voir. Difficile par contre de s'attacher aux personnages si névrosés, obnubilés par la notion de génie créatif et d'abandon absolu. A digérer et à relire.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Février 2021 à 20:44
    Un coup de coeur pour ce roman graphique. Que ce soit pour le contenu. Anaïs Nin était une femme fascinante dotée d'une personnalité très complexe. Ou pour les illustrations qui sont justes sublimes !
  • Chou feuille Le 14 Février 2021 à 17:55
    Coup de coeur pour le dessin de ce roman graphique ! L'utilisation de crayons de couleur et le recours à un univers floral et aqueux apportent de la douceur et contrastent avec les tourments d'Anaïs Nin. Cette tranche de vie déborde de sentiments aussi complexes que perturbants, une lecture qu'il faut digérer.
  • Alexandrine Le 14 Février 2021 à 22:35
    Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver les mots pour dire à quel point ce livre est exceptionnel. Les couleurs, le coup de crayon, l’histoire, tout est superbe... je ne connaissais pas Anaïs Nin et j’ai une envie folle d’en savoir plus sur elle. Ce roman graphique est un petit bijou. Je vais le relire et me replonger dedans très vite. Je suis littéralement subjuguée.
  • Deedeedono Le 20 Février 2021 à 00:18
    Ce n'est pas souvent que l'héroïne est une femme qui n'a pas peur de se chercher, de se trouver, de prendra sa place, et d'aller à l'encontre de ce qui est attendu d'elle afin de trouver son bonheur à elle, qui lui permet ainsi de garder son esprit sain.
  • bookaddict02 Le 03 Avril 2021 à 13:32
    Ce livre est magnifique et les illustrations comme le thème choisi sont incroyables. Le graphisme est sublime. La mise en couleur aux crayons donne de la profondeur au dessin. L’histoire d’Anais Nin est très touchante. Je ne connaissais pas cette artiste. L’auteure a su rendre un bel hommage tant par ses dessins que par son écriture. On comprend aisément que Leonie Bischoff ait gagné un prix
  • Wonderbooks_ Le 04 Avril 2021 à 10:07
    Impossible de dire si ce livre m'a plu ou non. D'un côté, les illustrations sont absolument sublimes, colorées et on prend beaucoup de plaisir à contempler les planches. De l'autre, j'ai trouvé le personnage d'Anaïs Nin à la fois intéressant et profondément antipathique. Son histoire m'a parfois mise très mal à l'aise. Cela m'aura au moins permis d'en apprendre plus sur ce personnage méconnu.
  • Gwours Le 09 Avril 2021 à 11:46
    Un portrait réussi particulièrement servi par des illustrations incroyables. Un régal.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 14 Avril 2021 à 21:25
    Indéfinissable est le mot qui caractérise le mieux mon sentiment à la clôture de cette BD. Anaïs Nin est un personnage singulier qui a marqué son temps, et qui ébranle quiconque l’a découvre. Peut-être oserais-je découvrir son œuvre un jour... mais avant je dois digérer cette belle adaptation graphique proposée par Léonie Bischoff
  • Callysse Le 15 Avril 2021 à 13:00
    J'ai pris du plaisir à découvrir la personnalité singulière d'Anaïs Nin au travers du récit et des illustrations de Léonie Bischoff. Bien que j'avais trouvé celles d'Hoodoo darlin' (un précédent ouvrage) jolies, j'ai réellement apprécié le tracé fin et doucement coloré de celles de ce livre. La mise en page est également très belle et plonge le lecteur dans les réflexions de l'héroïne. Réussi!
  • Cha'lice Le 15 Avril 2021 à 15:54
    Graphiquement époustouflant (même si le style m'a un peu surchargée à la fin)! C'est magnifique. Et la rencontre complètement intime avec cette femme, ses désirs, ses névroses et ses questionnements était très bien menée. Qu'on s'attache à Anais ou non, c'est un personnage qui soulève des raisonnement inhabituels. Cela donne envie de découvrir sa correspondance et ses écrits.
  • patinage Le 20 Avril 2021 à 21:40
    Je n'arrive pas à percer à jour le personnage d'Anaïs Nin (son esprit/ses motivations tout m'échappe). Cependant, les illustrations sont très belles !! La BD n'est pas nul mais je suis réellement passée à côté, je n'ai pas réussi à comprendre (était-ce trop métaphorique, poétique ? Je ne sais pas) d'où ma note. Dommage !!! 5/20