C(v)D a lu
3 janvier 2024 14:07
La Maison Golden (The Golden House)
13
MOYEN
Le jour de l’investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d’un lointain Orient prend ses quartiers dans le bijou architectural des “Jardins”, une communauté préservée nichée au cœur de Greenwich Village, à New York. Flanqué d’une jeune maîtresse russe, la...
Editions Babel (2020)
C(v)D a commenté
27 décembre 2023 18:55
Je n’ai pas réussi à accrocher et j’ai été obligée d’abandonner (ce qui est rare, moins d’une fois par an)
Dans sa chair
8
MAUVAIS
Un chirurgien très respecté abandonne son épouse dans un aéroport. Il disparaît lors d'une escale alors qu’ils partent ensemble pour Sydney. Cette femme anéantie est sculpteur, sa pratique la sauvera. Ce livre explore ce qui, dans la vie d’un homme capable d’un grand amour, peut...
Editions Actes Sud (2022)
C(v)D a lu et commenté
27 décembre 2023 18:51
Une fiction prenante dans un univers bien réel. Une manière de voir comment le Reich d’Hitler s’est approprié les usines de production tchèques.
L'étau
17
TRES BON
« Nad’a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l’idée qu’on puisse être l’otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d’autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des baffes à ceux qui rendent sa...
Editions Gallimard (2022)
C(v)D a lu et commenté
2 décembre 2023 19:50
Un roman raconté à hauteur d’enfant. Une histoire dure et terrible.
Je n'ai pas peur (Io non ho paura)
14
MOYEN
Il y a des souvenirs de jeunesse qui longtemps restent imprimés entre les parois de la mémoire, des souvenirs qui traversent la vie, baignant dans une aura particulière. Michele Amitrano a passé sa jeunesse dans le Sud italien, à Acqua Traverse, un tout petit hameau. Ses journées se partagent...
Editions 10/18 (2014)
C(v)D a lu et commenté
28 novembre 2023 23:08
Un roman musical prenant et dont le mode de rédaction est intéressant.
555
16
BON
C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne. A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles...
Editions Folio (2024)
C(v)D a lu et commenté
28 novembre 2023 23:07
Un livre intéressant mais qui ne m’a pas transcendé.
Les abeilles grises
12
FAIBLE
Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et...
Editions Liana Lévi (2023)
C(v)D a lu et commenté
18 novembre 2023 15:02
Un livre agréable sur la bourgeoisie alexandrine et l’Histoire.
Trois Alexandrines
16
BON
Le destin de trois femmes de la famille de l'auteure. A la fin du XIXe siècle, son arrière-grand-mère Rosette s'extrait de la pauvreté en épousant le baron Félix de Menasce, issu d'une illustre famille juive d'Alexandrie. Claire, sa grand-mère, est une femme spirituelle et moderne qui aide...
Editions Stock (2022)
C(v)D a lu et commenté
2 novembre 2023 22:04
Un second tome encore plus prenant. Une impression d’immersion totale.
Le pays des autres, tome 2 : Regardez-nous danser
16
BON
« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Folio (2023)
C(v)D a lu
2 novembre 2023 22:03
Petite Poucette
12
FAIBLE
Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise " Petite Poucette ", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions...
Editions Le Pommier (2012)
C(v)D a lu et commenté
2 novembre 2023 22:02
A recommander pour comprendre et apprendre. Une lecture bouleversante mais non dénuée d’espoir.
La force des femmes
18
TRES BON
Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis...
Roman • Sociologique | Contemporaine
Editions Gallimard (2023)
C(v)D a lu et commenté
2 novembre 2023 22:01
Un roman au rythme facile et sans prétention. Une envie de lire Proust ensuite. Un livre comme un petit plaisir, une madeleine.
Clara lit Proust
16
BON
Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds". Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain...
Editions Gallimard (2022)