La force des femmes
Denis Mukwege2021

17.9

Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche "holistique" de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : "C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité."Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Guila Clara Kessous | Durée : 950 min | ISBN : 9782073021427

2021 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | Traduit par Marie Chuvin et Laetitia Devaux | 399 pages | ISBN : 9782072956157

2021 [E-book] Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072956171

• Lenou78 Le 01 Janvier 2022 à 13:05
    Un témoignage éclairant et bouleversant face au courage des femmes, sans cesse renouvelé. Denis Mukwege m'a profondément touchée par l'engagement qu'il manifeste vis à vis de la condition féminine, et il a l'intelligence de l'observer au sein de différentes cultures et pays. Si cette empathie était partagée par plus d'hommes, les droits des femmes seraient enfin une réalité.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 18 Avril 2022 à 23:04
    On ne peut pas ressortir indifférent de cette lecture qui parle des femmes et donc des hommes, du Congo et donc du monde (et de nous), d'atrocités et d'espoir, de médecine, de politique, d'engagement... Absolument instructif et pourtant très accessible.
  • C(v)D Le 02 Novembre 2023 à 22:02
    A recommander pour comprendre et apprendre. Une lecture bouleversante mais non dénuée d’espoir.