L'Arabe du futur, tome 1 : 1978-1984

de Riad Sattouf (2014)

16.2

Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.

2014 Editions Allary

• Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 10:44
    Une série autobiographique où Riad Sattouf nous raconte son enfance: entre la Bretagne, la Libye et la Syrie. Son père veut faire de lui "l'arabe du futur"... C'est drôle, intelligent! Une super lecture!
  • Alison Mossharty Le 17 Août 2014 à 10:37
    Une bande-dessinée sympathique qui parle des pays arabes mais aussi de l’identité arabe au sens plus large. Riad Sattouf aborde aussi le fait d’être éduqué dans une famille avec plusieurs cultures.
  • Ciboulette Le 06 Septembre 2014 à 15:00
    Intéressant et drôle, Riad Sattouf décrit les événements avec le regard de l'enfant qu'il était, sans concession.
  • Loraillou Le 04 Janvier 2015 à 09:27
    Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents déjà riches, si ce n'est que cette bd est une vraie réussite !
  • Noémie031187 Le 17 Février 2015 à 09:43
    recit autobiographique plein d'humour et d'émotion. L'histoire rejoint l'Histoire, un peu comme chez Sartrapi et son Persepolis. Prenant et intelligent !
  • Carolivre Le 25 Mars 2015 à 14:46
    J'ai adoré découvrir la Libye et la Syrie à travers les yeux innocents du petit Riad!
  • chat-pitre Le 06 Septembre 2015 à 11:56
    J'ai aimé découvrir ce livre, effectivement l'idée est la même que dans persepolis.. J'ai eu un peu de mal au début et puis après ça roule tout seul... malgré des passages difficiles ( surtout avec le moment avec le chiot :( ) et révoltants! le père m'a énervée à plusieurs reprises.. J'ai hâte de connaître la suite des aventures ( ou mésaventures ) du petit Riad.
  • MaToutePetiteCulture Le 07 Novembre 2015 à 15:36
    Une BD très intéressante, pleine d'humour et de réflexion !
  • Kakie Le 26 Décembre 2015 à 14:49
    EXCELLENT ! la réalité arabe des années 1970/80 parfaitement racontée et dessinée.
  • Gwenn livres Le 10 Janvier 2016 à 12:10
    J'ai débuté cette BD hier et j'ai terminé le 1er tome .... Deux mots me viennent à l'esprit : intelligent - drôle ! (liste non exhaustive)... J'ai adoré suivre les aventures de cette famille et ce petit bonhomme Riad qui raconte le début de sa vie avec une telle innocence, un tel humour. Hâte de débuter son tome 2 pour le retrouver, lui et sa famille ! sacré petit bonhomme
  • Ninaselivre Le 06 Février 2016 à 21:51
    cette BD est un vrai coup de coeur. Riad sattouf nous raconte son enfance avec une drôlerie indéniable et un tragique poignant. tout est excellent le sujet extrêmement intéressant , les dessins géniaux, les couleurs... Bref Vite le tome 2 NOW !
  • Sanguine Le 28 Février 2016 à 10:12
    Un presque coup de coeur, une histoire qui m'a fait penser à "Persepolis", un coup de crayon sympa et un humour à toutes épreuves. J'en redemande ! Il mérite son prix à Angoulême (je crois).
  • laetiti Le 09 Avril 2016 à 16:05
    1 peu du monde arabe vu par les yeux d'1 enfant. Si le 2eme tome est aussi bien que le premier, ça promet... Je m'y mets tout de suite...
  • florasoraya Le 10 Mai 2016 à 16:13
    J'ai apprécié ma lecture, ça se lie rapidement, j'ai trouvé ça intéressant d'en apprendre plus sur le moyen orient vers 1978- 1984, mais je n'ai pas été conquise à 100% j'aurais voulu que ce soit plus ironique, je ne pense pas que je lirais le prochain tome
  • Nakalire Le 08 Juin 2016 à 14:57
    Je n'ai pas été convaincue par ce roman graphique qui m'a fait rire par moment, mais surtout dérangée. On croise les souvenirs d'enfance terrifiants de l'auteur et les sensations agréables sont (extrêmement) rares. J'ai eu l'impression d'être face à un jugement impitoyable de la Libye et de la Syrie plutôt qu'au regard innocent d'un enfant sur le monde qui l'entoure.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 02:16
    Dans l'Arabe du Futur on appréciera l'humour trempé dans une émulsion de généralisations, relevé à la sauce stéréotype et saupoudré d'une pincée d'insultes melliflues. Du sucré-salé, une pure spécialité de la cuisine orientale. Riad à une mémoire eidétique du tonnerre! Tout ce qu'il a pu retenir dès l'âge de 2 ans. Et dire qu'à mon âge je ne suis même pas capable de me souvenir de mon repas d'hier
  • Arcaalea Le 03 Août 2016 à 16:42
    Déjà que la politique française m'ennuie et m'agace, alors ne parlons pas de la politique étrangère ! Je pensais que cette BD me ferait au moins un peu rire, mais pas du tout. C'était ennuyeux, et moche.
  • TYBOR Le 25 Août 2016 à 09:27
    Une biographie passionnante, pleine d'humour et de gravité et servie par le graphisme adéquat. De l'art et du beau boulot.
  • Yukiness Le 20 Novembre 2016 à 13:22
    Un joli premier tome. J'aime beaucoup le concept de la BD autobiographique. On retrouve un Moyen-Orient en évolution, entre culture traditionnelle et progrès, sur fond de dictature, un peu comme dans Persepolis de Marjane Satrapi. Les dessins sont agréables, les planches colorées sont réussies et tout est amené avec un regard humoristique. À lire !
  • Cocoontale Le 26 Février 2017 à 08:39
    Je suis mitigée... J'ai passé un bon moment avec ce petit bout mais j'ai trouvé, qu'au delà de la réalité politique de l'époque en Libye et Syrie, c'est surtout un portrait très sombre du peuple arabe et de sa culture qui y est dressé. Sans compter que le père m'a énervé plus d'une fois et la mère m'a semblé transparente. Que cherche exactement l'auteur à dénoncer ? Le manque de savoir ? De lois ?
  • Laly0321 Le 01 Avril 2017 à 11:17
    C'est la première fois que je m'achète une BD. Formidable histoire, intéressante, drôle et émouvante... Hâte de lire la suite pour comprendre où veut nous mener l'auteur. Très bel ouvrage !
  • ju-s-tine23 Le 18 Mai 2017 à 21:29
    Après toutes les éloges reçues, je m'attendais à un peu plus pour ce premier tome. Il m'a manqué un quelque chose, que je n'arrive pas à définir. Mais peut-être que les tomes suivants m'éclaireront. Mais c'est tout de même une bonne lecture et une chouette découverte.
  • manon_mgd Le 05 Juin 2017 à 11:47
    Une autobiographie pleine d'humour à travers les yeux d'une petit garçon.
  • Alhweder Le 09 Octobre 2017 à 19:10
    Le prisme de l'enfance permet beaucoup de chose à l'auteur. De l'humour certes, mais cet humour fait souvent grincer des dents. Il dresse un portrait sans flatterie de la Lybie, puis de la Syrie, sans jugement non plus. Il s'agit d'une présentation des faits. J'ai trouvé la mère très (trop?) effacée mais c'est sans doute lié à l'intérêt de l'enfant plus tourné vers le père. Je veux lire la suite.
  • Benben Le 22 Avril 2018 à 08:50
    Avec un père aussi con et une mère aussi absente, ce récit de l'enfance vu par un enfant m'a plutôt dérangé. qu'autre chose.
  • Itenarasa Le 30 Avril 2018 à 13:00
    Une bd qui a suscité plusieurs émotions entre attrait et rejet. Certaines choses font sourire, d'autres me révoltent. Paradoxe de l'enfance entre admiration et inquiétude face à ce qu'on découvre des autres et du monde.
  • RiRead Le 11 Juin 2018 à 11:34
    Une BD drôle, instructive, divertissante, le ton est léger mais les sujets sont graves, un père omniprésent, une mère effacée, une famille syrienne pas toujours accueillante, on suite notre héros en Bretagne, en Lybie, en Syrie... je ne suis pas sure de lire la suite mais j'ai apprécié ma lecture...
  • Laurene L Le 25 Juin 2018 à 09:10
    C'est dans une volonté de m'intéresser un peu plus au genre de la BD que je me suis penchée sur celle ci. Un bon moment passé qui me rend curieuse pour la suite.
  • Eclyan Le 06 Septembre 2018 à 08:51
    L’Arabe du futur est une BD très belle et j’ai passé un très bon moment en compagnie de Riad. Elle gagne le pari d’être drôle et assez légère tout en abordant des thèmes très lourds, le tout en nous offrant un très beau témoignage. Pour ma part, je lirais volontiers la suite ! Je vous recommande donc ce livre si vous êtes intéressé par cette période de l’histoire (le totalitarisme des années 1980)
  • Pandagarou Le 07 Septembre 2018 à 15:34
    Un père vraiment abruti - ce qu’il m’a énervée! Et une mère transparente... moi ce que j’aurais aimé savoir c’est comment elle accepte? Il y a une volonté de l’auteuR a ne pad lui donner plus de corps, c’est évident, mais pourquoi? Dans tout les cas, je trouve cette bd mal tombée... dans un monde plein de tentions, c’est de l’huile sur le feu que confirmer les pires stéréotypes sur les arabes...
  • Elann Le 25 Novembre 2018 à 18:09
    Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires, je n'ai rien trouvé de drôle dans cette BD qui m'a plutôt énormément gêné. Le petit garçon va de situation hostile en situation hostile et il n'y a vraiment pas un personnage pour rattraper l'autre. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de suivre les brimades qu'il subies pendant encore au moins trois tomes...
  • Nassima toune Le 27 Novembre 2018 à 21:08
    J'attends de lire le second pour me faire un avis définitif, j'ai apprécié des choses et moins aimé d'autres Maintenant
  • Cofaep Le 12 Décembre 2018 à 05:51
    Riad Sattouf nous emmène dans son enfance, et comme lui à l'âge de deux ans nous (re)découvrons la situation géopolitique du Moyen-Orient dans les 70's et 80's. Avec beaucoup d'humour , et parfois peut-être un peu de cynisme, il nous présente les membres de sa famille paternelle restée au pays. j'adore!
  • didinegc Le 03 Janvier 2019 à 10:56
    J'ai enfin découvert cette BD très intelligente et intéressante. J'aurai aimé par contre avoir plus les sentiments de la maman de Riad qui subit les événements. Je ne suis pas fan des dessins. Mais hâte de lire la suite !
  • angelakoala Le 07 Janvier 2019 à 13:46
    Bien sympa, j'ai hâte de découvrir la suite de la vie de Riad!
  • Lutetia95 Le 09 Avril 2019 à 08:27
    Un BD intelligente et critique mais qui a été difficile pour moi de prendre au second degré. Les parties sur les animaux et sur le père sont parfois odieuses. Je continuerai avec le second tome cependant.
  • Anouklibrary Le 27 Mai 2019 à 10:35
    BD autobiographique, on suit l'histoire du petit Riad et de sa famille, à travers ses yeux d'enfants et entre les trois pays dans lesquels il vit : la France, la Syrie et la Libye. Pleine d'intelligence, on retrouve des messages très forts, notamment sur les différentes cultures entre Orient et Occident et sur la difficulté pour Riad de s'adapter aux deux. Ce fut une bonne lecture, très riche.
  • Cotondanslaville Le 05 Juillet 2019 à 10:03
    Une bande dessinée autobiographique tellement réussie à bien des égards. Le choc des cultures est l'un des thèmes omniprésents mais la puissance de ce livre vient surement du fait qu'on découvre ce brassage culturel par les yeux d'un enfant. Envie de découvrir les tomes suivants.
  • Callmesab Le 01 Septembre 2019 à 22:17
    Ce 1er tome m'a mise très mal à l'aise. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai pas passé un agréable moment, du coup je ne suis pas certaine de lire le tome 2.
  • Snob Mushroom Le 02 Septembre 2019 à 21:21
    Un album sympathique, qui n'a pas été un immense coup de coeur mais se laisse lire. C'est très autobiographique, très descriptif... Peut être un peu trop. J'attends de voir la suite.
  • Chocolapin Le 07 Octobre 2019 à 14:42
    Une BD qui m'a bien plu sur la première partie de la jeunesse de Riad Sattouf. Instructif.
  • Aealo Le 27 Novembre 2019 à 11:54
    Depuis le temps que j'en entends parler... Pour au final en sortir avec une sensation mi-figue mi-raison... La découverte des conditions de vie est instructive. Mais pour le reste, je ne l'ai pas particulièrement drôle, le dessin ne m'accroche qu'à moitié... Bref, je m’arrêterai là...