16.4

C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne.
A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie.
Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman musical. Sa musique envoûtante en est la bande sonore.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782073036940

2024 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782073036957

2022 Editions Arléa (1er mille)

Française Langue française | 453 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782363082848

• Amerof Le 06 Avril 2022 à 20:14
    Un thriller musical autour des sonatines de Scarlatti dénombrées au nombre de 555. Et s’il y en avait une 556ème ? Une écriture fluide et musicale et une lecture qui s’est faite, en tant que pianiste, au son des sonatines de Scarlatti. Les chapitres courts et variant de personnages donnent un rythme à cette lecture avec une fin inattendue !
  • Au vrai chic littérère Le 08 Avril 2022 à 15:25
    Un thriller musical qui mériterait de vraiment trouver son public. Une très belle découverte à lire en écoutant les sonates de Scarlatti.
  • Cannetille Le 27 Août 2022 à 10:04
    Une lecture agréable, à laquelle on se laisse prendre malgré une certaine prévisibilité et l’impression, peut-être, de quelques clichés, parce qu’elle a le mérite d'interroger sur l’indéfinissable Scarlatti dont on aura envie de (re)découvrir la musique, et aussi de susciter l’émotion à la pensée de toutes ces œuvres malencontreusement amputées, détruites ou perdues au fil des siècles.
  • Meslecturesco Le 31 Décembre 2022 à 17:06
    Je finis l’année avec une excellente lecture. Tout tourne autour de 4 personnages principaux que l’on suit tour à tour et de la découverte d’une sonate inconnue. Sous fond de musique, une écriture agréable, fluide et envoûtante. A découvrir.
  • BabaretteBibliobraire Le 05 Janvier 2023 à 15:39
    Première lecture de l'année, premier coup de cœur ! Ce thriller musical, sous forme de roman choral (ça tombe bien!) est magnifique. J'ai adoré ses personnages, son intrigue. Après lecture, j'ai envie de découvrir la musique de Scarlatti.
  • Sixtine S Le 23 Janvier 2023 à 21:15
    J'ai beaucoup aimé ce polar musical, même sans rien connaitre de Scarlatti. La musique est au coeur du livre mais ne prend pas le dessus sur l'humain (très bien exploité) : ses failles, sa fragilité, sa noirceur... Un mot me vient en tête en le refermant : élégance.
  • loupi Le 03 Octobre 2023 à 13:17
    Un livre écrit d'une manière très appliquée, d'une manière moderne aussi (de courts chapitres qui mettent dans la peau de chacun des personnages). Le rythme du récit est lent, ce qui vous donnera le temps d'aller écouter des sonates de Scarlatti (impossible de faire autrement).
  • C(v)D Le 28 Novembre 2023 à 23:08
    Un roman musical prenant et dont le mode de rédaction est intéressant.