Les abeilles grises
Andreï Kourkov2022

16.4

Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d’«apithe?rapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part a? l’aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert…

2023 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 448 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791034908080

2022 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Paul LEQUESNE | 400 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9791034905102

• Cannetille Le 13 Mars 2022 à 10:39
    Alors que l’humanité de l'humble personnage apparaît de plus en plus fragile et impuissante face à l’impitoyable arrogance des fonctionnaires russes qui se jouent de lui, qui plus est à la lumière des évènements survenus depuis l’écriture de ce livre, l’on en vient à considérer l’Ukraine de ce récit comme la souris convoitée de longue date par le chat. Un chat embusqué dans l'attente de son heure.
  • Kanchana Le 17 Avril 2022 à 17:26
    Un livre, tout à fait d’actualité, puisqu’il raconte la guerre dans la zone grise entre amée ukrainienne et séparatistes pro. Ce roman est plein de lumière. Ce n'est pas un livre sur la guerre mais sur les gens qui la subissent. C'est à la fois triste et doux, caustique et mélancolique. Ce roman a une voix qui porte loin, rassurante d'humanité. Une grande empathie pour Sergueïtch.
  • Henri-Charles Dahlem Le 17 Mai 2022 à 16:15
    Pour comprendre un pays il faut se pencher sur sa littérature. Andreï Kourkov, aujourd’hui réfugié dans l’ouest de l’Ukraine, vous en apporte une preuve éclatante avec «Les Abeilles grises». Avec une plume subtile et pleine d’humanité, il raconte la vie d'un apiculteur installé dans le Donbass et qui va essayer de sauver ses abeilles en prenant la route. https://collectiondelivres.wordpress.com/
  • Audrey63 Le 21 Septembre 2022 à 08:38
    L'histoire d'un apiculteur, qui décide de prendre la route en pleine guerre pour sauver ses abeilles. Le récit est lumineux, plein d'espoir, malgré le sujet abordé. Bien qu'écrit en 2019, il est un triste écho aux événements actuels, tant dans les faits que dans l'idéologie.
  • Schwalbe Le 14 Avril 2023 à 11:52
    J'ai avalé goulûment ce livre à l'été 2022 et l'ai adoré, dans le contexte de cette sale guerre en Europe. Il est lumineusement écrit, empreint de tristesse, de mélancolie, de déchirement, d'humanité, peuplé de personnages assez attachants et surtout rappelle l'absurdité de la guerre et le traitement par l'ogre russe des tatars de Crimée.
  • C(v)D Le 28 Novembre 2023 à 23:07
    Un livre intéressant mais qui ne m’a pas transcendé.