Clara lit Proust
Stéphane Carlier2022

15.8

Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds". Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782072991301

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072991332

• Acerola Le 25 Septembre 2022 à 19:31
    Vous n'avez jamais lu Proust? Vous allez adorer (et filer acheter "du côté de chez Swann"). Vous avez lu Proust? Vous allez adorer et relire la Recherche. Clara lit Proust est un véritable roman populaire, qui satisfait aussi bien les lecteurs simples et les lecteur sophistiqués. Tout dans ce roman est bonne humeur, tendresse et poésie. Pour moi, c'est LE roman de cette rentrée littéraire.
  • Poucet Le 02 Octobre 2022 à 18:04
    Une histoire agréable et accessible, pour se remettre doucement à la lecture. On s'attache rapidement aux personnages malgré la brièveté du récit. Le livre ne donnera pas forcément envie de lire Proust mais c'est une belle ode à la lecture.
  • Virtchou Le 19 Novembre 2022 à 19:20
    Une belle lecture cocon qui place la littérature au premier plan, quand elle permet de changer de vie.
  • Ludilitdesromans Le 07 Décembre 2022 à 13:21
    Une histoire comme un bonbon où les personnages sont attachants et la découverte de Proust par son œuvre La recherche, la cerise sur le gâteau
  • Genesis Le 03 Janvier 2023 à 16:13
    Pour suivre ma lecture en cours de La Recherche, ce roman m'a été idéal. Je l'ai lu d'une seule traite, il se savoure et fait l'effet d'un cocon très agréable. Parfait dans de périodes stressantes.
  • syjo Le 04 Janvier 2023 à 17:30
    Clara lit proust fait partie de ces romans que l'on lit avec délice tellement ils nous font du bien. Une pépite d'un autre genre comme un bonbon que l'on déguste et dont la douceur nous enrobe. Clara coiffeuse dans une petite ville de province trouve un livre, oublié dans le salon, de Proust. Après ma première rejet elle se plonge dans le livre et le savoure. Ce livre changera sa façon de penser m
  • Cynthia77 Le 19 Janvier 2023 à 21:57
    Une petite lecture toute mignonne avec des personnages attachants.
  • argali Le 09 Avril 2023 à 23:29
    J’ai apprécié me replonger par l’intermédiaire de Clara, dans l’œuvre de Proust, lue à l’adolescence. J’ai apprécié le découpage du livre en trois parties : Clara, Marcel et un court épilogue. J’aimé la délicatesse de l’écriture, les traits d’humour, la légèreté de l’ensemble et sa profondeur.
  • Lisbonne78 Le 11 Avril 2023 à 06:41
    Excellent. Ce livre donne vraiment envie de lire Proust. Il est léger et très intéressant.
  • Grominou Le 27 Juin 2023 à 14:22
    Un délice pour qui aime ce cher Marcel, mais je ne le suggèrerais pas à qui n'a pas au moins lu le tome 1 de La Recherche...
  • Chapitre25 Le 12 Septembre 2023 à 22:33
    Un roman tout en douceur. Un bonheur de voir Clara évoluer au fil des pages grâce à Marcel
  • C(v)D Le 02 Novembre 2023 à 22:01
    Un roman au rythme facile et sans prétention. Une envie de lire Proust ensuite. Un livre comme un petit plaisir, une madeleine.
  • Errant Le 18 Novembre 2023 à 13:02
    Le récit est éminemment sympathique, l'évolution de Clara fascinante à suivre. L'auteur est possiblement un peu trop optimiste quant au pouvoir de transformation qu'aurait la Recherche mais dans le fond on s'en fout, l'histoire est trop belle, ce n'est pas le temps de râler !
  • CP75013 Le 16 Décembre 2023 à 19:42
    Une histoire sans intérêt majeur, et pourtant... très agréable, sympathique et propice à la une lecture tout en détente. A lire pour un bon moment calme. 15/20
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Décembre 2023 à 11:36
    De l'auteur, j'avais bien aimé L'enterrement de Serge. Ce roman ne me tentait pas trop, j'avais peur d'une bluette. Et bien pas du tout. J'ai aimé le parallèle entre le salon de coiffure dans lequel travaille Clara et le salon de Mme Verdurin. Bien sûr, j'ai aimé le regard sur La Recherche : la vie se trouve dans les œuvres d'art ; la mémoire involontaire.