helenemarche a lu
21 février 2016 22:00
Une passion indienne (Pasión india)
17
TRES BON
En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharajah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, Anita quitte l'Inde, séparée de son mari. Entre ces deux dates, elle aura vécu une passion tumultueuse, orageuse,...
Roman • Histoire vraie | Romance
Editions Points (2007)
helenemarche a lu
16 août 2015 22:00
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert
18
TRES BON
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près...
Editions de Fallois / L'Âge d'Homme (2012)
helenemarche a lu
17 mai 2015 22:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol (To Kill a Mockingbird)
16
BON
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Editions Le Livre de Poche (2013)
helenemarche a lu
19 avril 2015 22:00
Ouragan
17
TRES BON
À La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet...
Editions J'ai Lu (2010)
helenemarche a lu
15 mars 2015 22:00
La voleuse de livres (The Book Thief)
17
TRES BON
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline...
Roman • Drame | Historique
Editions Pocket (2014)
helenemarche a lu
5 janvier 2014 22:00
Quartier Lointain, intégrale (Harukana Machi-e)
19
EXCELLENT
Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère....
Editions Casterman (2006)
helenemarche a lu
30 décembre 2012 22:00
Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air (Millenium, book 3: Luftslottet som sprängdes)
18
TRES BON
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte....
Editions Babel (2013)
helenemarche a lu
28 octobre 2012 22:00
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millenium, book 2: Flickan som lekte med elden)
18
TRES BON
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de...
Editions Babel (2012)
helenemarche a lu
26 août 2012 22:00
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millenium, book 1: Män som hatar kvinnor)
18
TRES BON
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et...
Editions Babel (2010)
helenemarche a lu
19 août 2012 22:00
Kafka sur le rivage (Umibe no Kafuka)
18
TRES BON
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions 10/18 (2007)
helenemarche a lu
24 juin 2012 22:00
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
16
BON
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Folio (2012)
helenemarche a lu
21 août 2011 22:00
Bourbon kid, tome 1 : Le Livre sans nom (The Book With No Name)
16
BON
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille,...
Roman • Thriller | Fantastique
Editions Le Livre de Poche (2011)
helenemarche a lu
26 juin 2011 22:00
Lunar Park
14
MOYEN
On se souvient des personnages décadents Patrick Bateman (American Psycho) et Victor Ward (Glamorama), des paradis artificiels, de la gloire et de la violence qui étaient au cœur de leurs expériences. Comme s’il s’agissait d’écarter une réputation sulfureuse, mêlant ses propres...
Editions 10/18 (2010)
helenemarche a lu
29 août 2010 22:00
La tempête (La tempestad)
14
MOYEN
Il y a des choses auxquelles on ne se prépare jamais. Assister à l'agonie d'un inconnu par exemple, alors que vous êtes un touriste en voyage d'étude, que Venise est triste comme la mort et que vous avez vécu dans le silence parcheminé des livres et des bibliothèques. Alejandro Ballesteros a...
Editions Points (2002)
helenemarche a lu
27 décembre 2009 22:00
Shutter Island
18
TRES BON
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de...
Editions Rivages (2006)
helenemarche a lu
27 décembre 2009 22:00
Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury (Burton on Burton)
18
TRES BON
D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Mr Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement...
Editions Sonatine (2009)
helenemarche a lu
30 décembre 2007 22:00
Tideland
16
BON
Bientôt le pré s'est illuminé çà et là de brefs éclairs, à la fois vifs et doux, qui répandaient une phosphorescence couleur citron. Les lucioles étaient arrivées, comme l'avait prédit mon père, et je les ai contemplées bouche bée, émerveillée, les lèvres sèches et les mains qui...
Editions Naïve (2006)
helenemarche a lu
18 juin 2006 22:00
Ensemble, c'est tout
16
BON
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la...
Editions J'ai Lu (2011)
helenemarche a lu
25 décembre 2005 22:00
Tim Burton
18
TRES BON
Qui pouvait prédire que le jeune dessinateur de chez Watt Disney, s'acharnant à animer les séquences les plus " mignonnes " de Rox et Rouky, allait devenir l'une des révélations majeures du cinéma contemporain ? Inventeur d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice, de l'Etrange...
Editions Cahiers du cinéma (2005)
helenemarche a lu
25 décembre 2005 20:00
Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner)
17
TRES BON
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent...
Editions 10/18 (2006)