Tideland
Mitch Cullin2000

14.9

Bientôt le pré s'est illuminé çà et là de brefs éclairs, à la fois vifs et doux, qui répandaient une phosphorescence couleur citron. Les lucioles étaient arrivées, comme l'avait prédit mon père, et je les ai contemplées bouche bée, émerveillée, les lèvres sèches et les mains qui glissaient avec impatience sur le devant de ma robe. [...] Moi c'est Jeliza-Rose», j'ai dit, assise en tailleur, en faisant de petits bonds sur place.

Jeliza-Rose a quitté Los Angeles pour une ferme décrépie du fin fond du Texas en compagnie de son père, un ex-rockeur héroïnomane. Livrée à elle-même, la fillette explore les alentours. De rencontres singulières en inquiétantes découvertes, elle plonge dans un monde où les trains deviennent des requins, où les écureuils se prennent pour Spiderman et où des Hommes des Marais prennent vie à la nuit tombée...

Mélange d'Alice au pays des merveilles et de Psychose, ce roman happe le lecteur, guidé dans un univers psychédélique par Jeliza-Rose. L'écriture lumineuse de Mitch Cullin donne magistralement vie à cette peinture désenchantée de l'Amérique, où le plus beau des cauchemars est aussi le pire des rêves.

2006 Editions Naïve (Naïve Fictions)

2000 Editions Phoenix Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780752882192

• tulisquoi Le 17 Mai 2010 à 11:08
    Voyage dans un pays fantastique où les lucioles ont un prénom et les écureuils complotent contre les humains.
  • tulisquoi Le 17 Mai 2010 à 11:09
  • coldtroll Le 20 Juillet 2017 à 21:20
    Une plongée dans l'univers fantasmagorique d'une gamine livrée à elle même qui s'invente ses histoires pour affronter une réalité sordide. Lu en anglais (pas toujours facile pour le vocabulaire spécifique, mais le style glisse assez bien). ça m'a donné envie de revoir le film ! Et puis, c'est assez rare, j'ai trouvé que la petite faisait vrai.