hyppo83 a lu
2 juin 2015 22:46
Lorsque j'étais une oeuvre d'art
16
BON
Abattu par sa normalité, sa vie trop ordinaire, effacé par le succès de ses deux frères mannequins, le cadet Firelli décide de mettre fin à ses jours en sautant d'une falaise. Mais c'est le moment que son "Bienfaiteur", le célèbre artiste Zeus-Peter Lama, choisit pour venir à lui...
Editions Le Livre de Poche (2012)
hyppo83 a lu
2 juin 2015 22:41
Les deux messieurs de Bruxelles
13
MOYEN
Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments...
Editions Albin Michel (2012)
hyppo83 a lu
5 avril 2015 22:35
Des souris et des hommes (Of Mice and Men)
15
BON
En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ;...
Editions Folio (2011)
hyppo83 a lu
5 avril 2015 22:24
Le Meurtre (The Murder)
10
FAIBLE
Quel secret cache la jolie Jelka derrière ses grands veux noirs et son sourire toujours tendre et impassible ? Comment la frêle et maladive Emma s'y prend-elle pour obliger son mari à rester dans le droit chemin ? Qui est cette femme mystérieuse qui veut acheter un serpent à sonnette ? Et Mama...
Editions Folio (2009)
hyppo83 a lu
5 avril 2015 22:24
King Kong théorie
15
BON
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
Editions Le Livre de Poche (2007)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 17:26
Alcools
9
MAUVAIS
Alcool est suivi de Le Bestiaire (illustré par Raoul Dufy) et de Vitam impendere amori
Editions Gallimard (1992)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 17:25
Le Joueur d'échecs / Nouvelle du jeu d'échecs (Schachnovelle)
18
TRES BON
"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le...
Editions Le Livre de Poche (1991)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 17:20
Boule de suif
1870. L'armée française vient d'être vaincue pas les Prussiens. Une diligence fuit Rouen pour Le Havre. À son bord, des personnes du meilleur monde, qui n'hésitent pourtant pas à pousser une jeune femme patriote et généreuse dans les bras de l'ennemi...
Editions Carrefour (1994)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 17:20
Le Horla et autres récits
Invisible, indéfinissable, malfaisante, la "chose" rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? A...
Editions Le Livre de Poche (1984)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 17:16
Les enfants du jazz / Contes de l'âge du jazz (Tales of the Jazz Age)
Ces nouvelles, choisies parmi les meilleures écrites par Fitzgerald, replongent le lecteur dans l'époque des années vingt, que les Américains appellent le Jazz Age et dont Scott Fitzgerald demeure le héros romantique et désenchanté. Histoires des "années mugissantes", pleines...
Editions Folio (2014)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 17:02
Le café de l'Excelsior
11
FAIBLE
Viens donc Jules, disait au bout d’un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée…Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu’il avait si peu...
Editions Le Livre de Poche (2006)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 17:01
Mes chères études : Etudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée
14
MOYEN
Laura est étudiante en première année à l'université. Elle est issue d'un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études....
Editions Max Milo (2008)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 16:53
La vague (The wave)
16
BON
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force...
Editions Pocket (2009)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 16:50
Les Coeurs fêlés (Sisters in sanity)
17
TRES BON
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un...
Editions Pocket (2011)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 16:50
L'herbe bleue (Go Ask Alice)
18
TRES BON
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de...
Editions Pocket (1989)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 16:49
L'échappée belle
11
FAIBLE
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour...
Editions Le Dilettante (2009)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 16:49
35 kilos d'espoir
11
FAIBLE
Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à...
Editions Bayard (2002)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 16:44
Thérèse Desqueyroux
13
MOYEN
Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu. Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus...
Editions Le Livre de Poche (1989)
hyppo83 a lu
21 mars 2015 16:41
Nadja
12
FAIBLE
Nadja est un récit autobiographique d'André Breton. Avec le ton neutre du « procès-verbal », du document « pris sur le vif », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel » des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme...
Editions Folio (2002)