Le café de l'Excelsior

14.7

Viens donc Jules, disait au bout d’un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée…Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu’il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d’un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 2253120812

• Mira Tomique Le 16 Juillet 2013 à 07:44
    J'ai vraiment aimé l'ambiance palpable de ce livre qui fleurait bon à toutes les pages. Les personnages sont attachants et l'histoire, ... et bien c'est du Philippe Claudel !
  • Syl Cypher Le 10 Mai 2016 à 08:59
    Très belle histoire, très tendre, plein d'émotion, de souvenirs, d'espoir, mais aussi de nostalgie et de regret. Une écriture douce et calme qui fait du bien et des personnages vrais et sincères. Très bon livre !
  • Pociecha Le 01 Juin 2017 à 14:36
    Une magnifique lecture avec deux personnages très attendrissants. J'ai aimé l'émotion, une écriture toute en délicatesse, en finesse. Superbe