Lamali a lu
26 octobre 2022 16:58
Pleins de vie (Full of life)
16
BON
Pleins de vie ne manie ni l'humour ni l'émotion au niveau du cortex cérébral. Fante frappe au coeur, aux tripes et au plexus solaire, jamais à la tête. Il n'écrit pas comme un ingénieur mais comme un paysan, sensible à la densité des choses et au lent travail du temps. Il n'argumente ni ne...
Editions 10/18 (2018)
Lamali a lu
24 octobre 2022 16:31
Les frères Karamazov, tome 2 (Brat'ya Karamazovy)
18
TRES BON
Le petit juge d'instruction proféra d'un ton ferme et grave: "Monsieur le lieutenant en retraite Karamazoc, je dois vous prévenir que vous êtes accusé d'avoir tué votre père, Fiodor Pavlovitch, qui a été assassiné cette nuit." Il ajouta quelque chose, le substitut également,...
Editions Babel (2002)
Lamali a lu et commenté
16 octobre 2022 07:49
La subtilité dans la description des personnages est fascinante, l'histoire de la famille Karamazov est passionnante. Seuls quelques passages très théologiques m'ont parfois perdu.
Les frères Karamazov, tome 1 (Brat'ya Karamazovy)
17
TRES BON
Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique, vivant en...
Editions Babel (2015)
Lamali a lu et commenté
8 octobre 2022 08:55
Très bon thriller dont la chute sort de l'ordinaire. A lire.
Shutter Island
17
TRES BON
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de...
Editions Rivages (2023)
Lamali a lu et commenté
4 octobre 2022 07:59
Malgré un format très court, l’intensité de la plume de Dostoïevski m’a permis de m’asseoir sur le banc auprès de ce canal à Saint-Petersbourg en regardant ce drôle de couple en train de discuter, rire, pleurer, s’animer, s’éteindre.
Les Nuits blanches (Belye Notchi)
16
BON
Les Nuits blanches, c'est d'abord un vrai roman d'amour. Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans Petersbourg désert, une jeune fille éplorée. Désespérée par un chagrin d'amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, amoureux depuis le premier instant, le...
Editions Folio (2021)
Lamali a lu et commenté
30 septembre 2022 08:23
J'ai aimé suivre l'histoire de Noam. Lecture facile et intéressante. Je ne me précipiterai pas sur le 2ème tome mais le découvrirai toutefois avec plaisir un jour.
La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis Perdus
16
BON
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Le Livre de Poche (2022)
Lamali a lu et commenté
25 septembre 2022 10:54
Je n'ai pas cru au personnage d'Hugo, je n'ai pas trouvé l'histoire haletante. La facililité de lecture et l'envie de connaître la chute m'ont fait finir le livre mais j'oublierai très vite ce roman.
L'illusion
10
FAIBLE
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le...
Editions Pocket (2022)
Lamali a lu et commenté
21 septembre 2022 07:58
Histoire revisitée de Robinson crusoë teintée de philosophie, de psychologie, de fantastique. J'ai apprécié la lecture sans être totalement embarqué.
Vendredi ou les limbes du Pacifique
15
BON
«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à...
Editions Folio (2016)
Lamali a lu et commenté
13 septembre 2022 08:46
Un roman agréable à lire. Adolphe n'aime plus Ellénore, il reste avec elle notamment pour ne pas lui faire de mal mais il lui fait du mal en restant avec elle. Une très intéressante description des sentiments ambivalents d'Adolphe.
Adolphe
15
BON
Au XIXe siècle, Adolphe, un jeune homme de vingt-quatre ans insouciant, envisage d'obtenir les faveurs d'Ellénore, une très belle femme d'une trentaine d'années, bien plus vulnérable. Celle-ci cède à ses avances et pour lui, renonce à tout. Mais déjà, Adolphe l'aime moins. Pourtant,...
Editions Flammarion (2020)
Lamali a lu et commenté
8 septembre 2022 14:56
L'oeuvre de Laurent Gaudé prend des formes vraiment diverses. Mais là ! une dystopie ! Et ça marche. Avec moins de poésie qu'accoutumé toutefois, la plume reste efficace pour raconter l'histoire de Zem Sparak qui enquête sur 2 meurtres dans un monde où la Grèce a été racheté par une entreprise internationale.
Chien 51
16
BON
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle...
Roman • Science-Fiction | Policier
Editions Actes Sud (2022)
Lamali a lu et commenté
4 septembre 2022 21:06
L'impact de la découverte d'une perle sur la vie de Kino et de sa famille, indiens d'une grande pauvreté . Très belle lecture et magnifique plume de Steinbeck.
La perle (The Pearl)
17
TRES BON
Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une...
Editions Folio (2013)