La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis Perdus

Synopsis

Moyenne

16.2

133 votes

BON

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 978-2253106746

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric-Emmanuel Schmitt | Durée : 1086 min | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782226450227

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782226450227

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 501 pages | Format : AZW | ISBN : 9782226455291

D'autres livres dans ce genre

21 commentaires

  • LaBibliothequedeJuju Le 02 Février 2021 à 08:59
    Erudit et passionnant, un roman à l’orée de l’humanité et des genres. Un roman comme une machine à remonter le temps qui vient illuminer le présent, lorsqu’hier explique aujourd’hui. Un roman pour remonter les courants, les idées, les concepts, dans tant de domaines qu’il donne le vertige.
  • Madelit Le 09 Février 2021 à 14:12
    Quel projet gigantesque, ambitieux, merveilleux est « la traversée du temps » , je me suis laissée emporter, subjuguer par cette histoire passionnante! Avez vous déjà eu un coup de foudre littéraire un besoin de parler a tous d'un livre , c'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci! une pépite qu'il faut absolument lire.
  • Le coin lecture de Nath Le 17 Mars 2021 à 20:34
    magnifique, passionnant, envoûtant
  • ravelle306 Le 19 Mars 2021 à 22:07
    J’en suis à 300 pages sur les 400 que compte mon édition numérique et je ne comprends pas où les gens voient-ils une quelconque érudition ? Tout au plus on a une succession d’anecdotes dans les notes de fin de chapitre dans lesquelles l’auteur semble se faire plaisir en imaginant que son personnage a pu croiser des personnes historiques. Quant au récit en lui-même, j’y vois encore moins d’intérêt!
  • messo33 Le 31 Mars 2021 à 22:12
    J'ai adoré les 4/5ème du livre jusqu'à la scène du déluge que Schmitt rend acceptable par son talent d'écriture... mais que de clichés et de contre-sens! Le héros -attention spoiler!!!!! - jure de s'occuper de son enfant avant de le donner et l'abandonner à un autre personnage... Reste un livre passionnant sur une période (pré) historique méconnue mais fascinante!
  • Genesis Le 10 Mai 2021 à 18:54
    Livre bourré de répétitions sans réels faits historiques : comment se dire homme savant quand on confond vagin et pubis ?? Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt du livre, le personnage est dénué d'émotion, les pdv changent tout le temps, le prologue n'a aucun sens et les dialogues non plus. Bref un roman avec ni queue ni tête qui dit beaucoup de choses pour ne rien dire et réutilisé du déjà vu.
  • P'tite Faucheuse Le 10 Mai 2021 à 22:35
    [Abandon] C'est une histoire de l'humanité narrée ou un concours d'éloquence? Comment être crédible sur ses 30 ans de recherches quand on se trompe sur l'anatomie féminine au bout de 5 pages ? Personnages détestables, je n'ai rien appris de ce que j'ai lu, c'était malaisant et d'un ennui ! Utiliser du langage soutenu et faire de jolies phrases n'est ni un gage de qualité, ni "d'érudition".
  • Audrey63 Le 19 Mai 2021 à 07:06
    Je suis mitigée...Schmitt semble s'être fait plaisir, en tous cas plus qu' à son lecteur. L'auteur reste agréable à lire malgré quelques longueurs. L'histoire aurait pu être plus passionnante, certains rebondissements déçoivent. Dommage, la promesse était belle...
  • Cannetille Le 23 Juillet 2021 à 14:03
    Bien plus qu’une très plaisante saga romanesque, Paradis perdus entame une fascinante mise en perspective de la situation du monde contemporain, au travers d’une relecture de l’histoire et des textes fondateurs de l’humanité. C’est avec la plus apparente simplicité que la plume exercée de l’auteur conjugue l’excellence du fond et de la forme, nous offrant une lecture éblouissante. Coup de coeur.
  • belette2911 Le 21 Août 2021 à 15:40
    Une magnifique fresque au temps du néolithique, une relecture du déluge, plus scientifique, plus plausible, moins fabuleux que celui de la Bible, mais bien plus réaliste. Malgré quelques petits bémols, j'ai apprécié ma lecture.
  • Marie Reads Le 20 Décembre 2021 à 18:25
    Ce livre est d'un ennui ! Rien à voir avec la saga Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel que j'ai adoré ; j'espérai retrouver cette époque et bien c'est raté ! E.E. Schmitt dit avoir fait des recherches et accumulé des connaissances pour écrire ce livre en fait il n'en est rien. Les personnages sont trop actuels dans leur tempérament et tout est survolé, c'est lent et trop rapide à la fois !!!
  • Steff_bouquine Le 29 Janvier 2022 à 18:38
    J’avais détesté Les Enfants de ma terre et je me suis régalée avec Paradis perdus. Beaucoup de choses m’ont plu comme le déluge version Schmitt, la relation de Noam avec les siens.... en bref j'ai adoré.
  • manue lit des histoires Le 30 Janvier 2022 à 15:45
    Ce récit est un conte. Du moins, c'est ce que j'ai savouré. Je l'écris de suite. Je ne suis pas éberluée par les données documentaires. Les bases sont bibliques, mixées à des ressources néolithiques assez basiques, ponctuées de qq brèves apartés du siècle des lumières. Certaines apostrophes sont effectivement des merveilles de bons mots et de bon sens.
  • Auplaisirdelire46 Le 15 Février 2022 à 11:24
    Je me suis fait très vite prendre par l'histoire et les personnage. J'ai eu quelque fois du mal avec le rythme de la narration mais celle-ci prend sens au fil de la lecture. Eric-Emmanuel Schimtt s'engage sur un projet démentiel ( 8 tomes de prévus ) mais tout à fait à la hauteur d'un auteur éclectique.
  • softyfristy Le 18 Février 2022 à 22:32
    Un premier tome qui m'a emporté, j'ai aimé suivre les aventures de Noam et les siens, de nombreux rebondissements, des décors bien posés, une écriture qui vous tient en haleine. J'en redemande.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Mars 2022 à 21:49
    Une chouette lecture, notamment parce que ce roman est un OVNI, d'une originalité folle. Raconter l'histoire de l'humanité est un véritable pari, surtout de manière romancée. EE Schmitt nous offre un récit presque philosophique, aux accents lyriques ou parfois un peu plus triviaux...Malgré de nombreuses longueurs, j'ai lu ce premier tome avec plaisir et je lirai la suite avec intérêt.
  • Cyoule6o Le 14 Avril 2022 à 16:55
    Mais que dire ? J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt grâce à ce roman et je dois dire que je suis époustouflée. Cette écriture, cette plume, ces tournures de phrases, cette narration.. woah !! Il écrit d'une manière, je trouve, addictive ! Quant à l'histoire, très originale et très bien menée, j'ai adoré.
  • la sorcière des mots Le 29 Mai 2022 à 11:11
    c’est un coup de cœur pour moi. J’ai vraiment apprécié le monde qui nous est proposé et c’est une belle découverte de cette période de l’histoire. J’ai aimé suivre la préparation du déluge, ainsi que l’explication de ce dernier. On critique ici très fortement la société et la déchéance apportée par cette dernière sur l’homme, le titre prenant donc tout son sens dans l’ouvrage.
  • TheoLanoy62 Le 12 Août 2022 à 11:37
    Quelle découverte ! J'étais persuadé que cette lecture allait me transporter et je n'ai pas été déçu. Malgré quelques longueurs et des difficultés à apprécier par moments la plume de l'auteur, j'ai adoré suivre les premiers pas de Noam dans la préhistoire qui est une époque peu explorée en littérature. J'ai hâte de découvrir une autre époque dans le tome 2 !
  • Lamali Le 30 Septembre 2022 à 08:23
    J'ai aimé suivre l'histoire de Noam. Lecture facile et intéressante. Je ne me précipiterai pas sur le 2ème tome mais le découvrirai toutefois avec plaisir un jour.
  • angel23 Le 29 Novembre 2022 à 04:26
    Une découverte très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le fil de l'histoire. Revivre l'Histoire aux côtés d'un personnage qui traverse le temps est particulier.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !