A vos votes !

La perle

de John Steinbeck (1947)

14.6

Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un œuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.

Titre original : The pearl (1947)

2013 Editions Folio

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 9782070364282

1997 Editions Folio

Française Langue française | 122 pages | Sortie : Août 1997

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René Vavasseur et Marcel Duhamel | 122 pages

1977 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Renée Vavasseur et Marcel Duhamel | 122 pages

1975 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Renée Vavasseur et Marcel Duhamel | 164 pages | ISBN : 2070417948

1973 Editions Folio

1962 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par renée Vavasseur et Marcel Duhamel | 187 pages

1976 Editions Pan Books

2000 Editions Penguin books (Classics)

Américaine Langue américaine | 91 pages

• Koulou Le 15 Juin 2010 à 18:54
    J'ai tellement aimé ce livre, que je l'ai retranscrit en braille à la main pour una ami aveugle.
  • Véro Le 21 Octobre 2010 à 07:10
    Confrontant la révolte de celui qui veut s'en sortir à la résignation imposée par ceux qui veulent maintenir l'ordre social existant, Steinbeck pose alors la question de la fatalité et de la destinée.
  • lawliet Le 28 Décembre 2011 à 12:54
    Assez triste, tragique
  • Alison Mossharty Le 22 Octobre 2012 à 20:59
    Un très beau livre. Steinbeck possède une écriture poétique et fine rendant cette histoire accrochante. Il nous fait passer avec une efficacité déconcertante les thèmes qui lui tiennent à coeur.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:26
    Ce livre est magnifique et il m'a fait pleurer c'est pas souvent. Je ne m'attendais pas ça de la part d'un tout petit livre. Je vous conseille de le lire. Il est très poignant
  • Titifra Le 11 Novembre 2013 à 17:36
    J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et cette petite histoire ne déroge pas à la règle. Je trouve les thèmes toujours aussi intéressants et poignants.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 16:18
    Une épreuve.
  • AnnaGlasgow Le 29 Septembre 2014 à 19:10
    Très bien écrit. Tragique.
  • Milo561 Le 29 Octobre 2015 à 20:02
    Lu en 5ème... et pas du tout aimé.
  • Rem's Le 30 Avril 2017 à 17:27
    Abandonné à la 94 ème page. J'ai trouvé ça indigeste au possible.
  • TheBookCarnival Le 05 Août 2017 à 21:35
    La perle aura donc été une belle introduction à l’œuvre de Steinbeck pour moi. Ce livre est un observatoire de la condition humaine qui en livre subtilement tous les travers sous la forme d’une métaphore mystique. Son seul défaut est d’être trop court.
  • Wisanowl Le 29 Août 2017 à 21:05
    ça ne l'a pas fait avec moi, alors que j'avais adoré "des souris et des hommes" je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avais plu avec Steinbeck pour celui là...
  • Paulines readings Le 29 Août 2017 à 22:39
    Un texte très fort et très bien écrit. Ne lisez pas la préface de l'édition Folio si vous ne voulez pas vous spoiler complètement l'histoire.
  • The Librarian Le 10 Septembre 2017 à 18:44
    Ne le lisez pas pour le style mais plutôt pour sa philosophie ou devrais je dire, sa moral !
  • Quevedia Le 16 Mai 2018 à 13:19
    Un bon livre avec une très belle écriture qui m'a donné l'envie de découvrir d'autre œuvres de Steinbeck.
  • Les lectures de Faust Le 28 Juillet 2018 à 11:46
    Une bonne lecture qui soulève pas mal d'interrogations. Je continuerai à découvrir toute l'oeuvre de John Steinbeck
  • Virgilivres Le 16 Août 2018 à 18:17
    Lu sur les conseils d'une amie, ce roman est très court et j'ai beaucoup aimé la morale qu'il véhicule.