LeSymposium a lu
22 janvier 2017 12:12
Le puits (El nino que robo el caballo de Atila)
19
EXCELLENT
Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère,...
Editions Denoël (2014)
LeSymposium a lu
21 janvier 2017 23:58
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, book 1)
15
BON
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent...
Editions Bayard (2012)
LeSymposium a lu
21 janvier 2017 23:55
En d'atroces souffrances
19
EXCELLENT
Si l’auteur a choisi le thème de la douleur parmi les huit proposés par Pablo Picasso c’est que ce sujet le passionne, à titre personnel. À l’adolescence, une amie tenace s’est invitée dans sa vie : HLAB29, une maladie articulaire génétique. La douleur individuelle se formule mal...
Editions Alma (2015)
LeSymposium a lu
20 janvier 2017 21:26
Gloire (Ruhm)
20
EXCELLENT
"Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide...
Editions Actes Sud (2009)
LeSymposium a lu
17 janvier 2017 22:45
Sommeil (Nemuri)
19
EXCELLENT
Haruki Murakami et Kat Menschik
Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L'après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses. Parfois, elle va nager à la piscine. La nuit, elle relit Anna Karénine. Elle vit sa vie comme un robot. Car...
Editions 10/18 (2011)
LeSymposium a lu
17 janvier 2017 22:45
L'étrange bibliothèque (Fushigi na toshokan)
17
TRES BON
Haruki Murakami et Kat Menschik
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une...
Editions 10/18 (2016)
LeSymposium a lu
17 janvier 2017 22:27
Les attaques de la boulangerie
16
BON
Haruki Murakami et Kat Menschik
Superbement illustrées, deux nouvelles, dont une totalement inédite, pour découvrir autrement l'univers envoûtant de l'auteur de la trilogie culte 1Q84. Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui...
Editions 10/18 (2013)
LeSymposium a lu
17 janvier 2017 22:25
Moins que zéro (Less Than Zero)
17
TRES BON
Moins que zéro n'a rien d'un manifeste. C'est un roman de Los Angeles, ville dure, ville sans âme. " On peut disparaître ici sans même s'en apercevoir ", écrit Bret Easton Ellis. L'auteur (qui a seulement vingt ans) ne cherche d'ailleurs pas à nous dire autre chose que ce vide, ce sentiment...
Editions 10/18 (1988)
LeSymposium a lu
12 septembre 2016 13:36
Dedans (Dentro)
17
TRES BON
Le narrateur, arrêté, regarde ses empreintes digitales posées devant lui sur une feuille. Il n’en faut pas plus pour qu’on y soit : dedans. L’histoire d’un homme dont la voix saisit sur-le-champ par sa capacité à décrire avec des mots simples et percutants les réalités sociales les...
Editions Métailié (2016)