LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:51
Un titre alarmiste qui a le mérite d'être clair! Statistiques choquantes, solutions radicales : une lecture éclairante et paniquante pour qui s'intéresse aux questions environnementales!
Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons
15
BON
Il existe des solutions au dérèglement climatique mais personne ne semble vouloir les entendre. Fidèle à ses méthodes d'activiste, Paul Watson dégaine un manifeste. Cet opuscule uppercut qu'il a remis aux différents gouvernants participant à la COP21 s'adresse à chacun d'entre nous
Editions Glénat (2016)
LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:48
Le parfum des Fleurs du mal est entêtant, troublant, obsédant... Les vers subversifs de Baudelaire et leur lucidité mordante ont nourri mes révoltes adolescentes. Cette poésie intemporelle est un incontournable pour tous les rebelles de ce monde!
Les Fleurs du Mal / Les Fleurs du Mal et autres poèmes
19
EXCELLENT
« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau ! » Ces vers du « Voyage » éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à...
Editions Hauteville (2024)
LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:44
Cette pièce a toujours été l'une de mes préférées : sa féérie onirique donne toujours lieu à des costumes et des décors magiques! C'est un classique qui ne se démode pas!
Le songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream)
17
TRES BON
À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des...
Editions Wordsworth (2023)
LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:41
J'ai été impressionnée par la première partie, avec une intrigue amoureuse bien amorcée et des échanges épistolaires dignes de Jane Austen, mais en deuxième partie, tout ça laisse place à une longue introspection théologique qui m'a plutôt ennuyée. Le texte a tout de même des qualités indéniables! C'est un classique à découvrir!
Angéline de Montbrun
15
BON
Tous les critiques s’entendent pour voir en Angéline de Montbrun le premier roman psychologique de la littérature québécoise. Comme Jane Austen, comme les Brontë, ses consœurs romancières ironiques ou passionnées, elle se tourne résolument, dans Angéline de Montbrun, vers les méandres...
Editions Boréal (2002)
LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:34
Un véritable conte pour adultes dans lequel la cruelle réalité fait la vie dure aux enfants, aux artistes, aux rêveurs et aux amoureux. Le monde est un cirque plein de clowns tristes, mais "the show must go on"! Très beau roman, magique et mélancolique.
Hôtel Lonely Hearts / Les enfants de coeur (The Lonely Hearts Hotel)
17
TRES BON
Montréal, hiver 1914. Recueillis et élevés par les revêches bonnes sœurs d’un hôpital-orphelinat, Rose et Pierrot sont deux enfants pas comme les autres. Lui se révèle un pianiste prodige ; elle sait comme personne illuminer le visage des enfants tristes par ses pantomimes. Ils tombent...
Editions Alto (2020)
LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:30
Un récit de science-fiction qui flirte subtilement avec la métaphysique, tout en faisant de l'œil au militantisme écologique : que demander de mieux? L'ambiance est immersive et angoissante. La dépersonnalisation des personnages peut être dérangeante, mais selon moi elle contribue à rendre cet univers plus énigmatique.
Le rempart sud, tome 1 : Annihilation (Southern Reach Trilogy, book 1: Annihilation)
19
EXCELLENT
Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et...
Roman • Science-Fiction | Thriller
Editions Le Livre de Poche (2017)
LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:25
Tous les clichés du genre western doublés d'une ironie digne de Tarantino! Trop sombre pour être léger, mais trop déjanté pour être sérieux... Je l'ai lu plus vite que mon ombre!
Les frères Sisters (The Sisters Brothers)
17
TRES BON
Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du "Commodore", leur employeur, aux jours d'un...
Editions Babel (2018)
LibrisAddictus a commenté
3 octobre 2019 17:18
Une histoire originale et exceptionnellement bien écrite, avec des descriptions envoûtantes et une ambiance rococo à souhait! C'est une fable noire sur la dichotomie entre la quête égoïste de reconnaissance et l'impossibilité de réellement faire partie du groupe qui nous habite tous. Un livre bizarre, mais indéniablement magistral!
Le parfum (Das parfum: Die geschichte eines mörders)
17
TRES BON
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin...
Editions Fayard (2019)
LibrisAddictus a lu
30 septembre 2019 14:27
Manifeste Assi
17
TRES BON
Ma terre je la prendrai dans ma main je la soignerai avec un pan ma jupe essuiera ses larmes noires mes cheveux ses joues creuses je la bercerai en ses tremblements je ne dors plus l’endormirai sur mes genoux et saluerai mes ancêtres de la main ...
Editions Mémoire d'encrier (2014)
LibrisAddictus a lu
27 septembre 2019 15:40
Meurtres à blanc
14
MOYEN
Pour échapper à un vaste complot japonais, une héroïne, agent de contre-espionnage, se ballade de Chicoutimi à Toronto, de Québec à Provincetown. Se ballade? Elle vit plutôt un véritable cauchemar en semant derrière elle des cadavres, des innocents tués pour rien. Emprisonnée dans une...
Editions Les herbes rouges (1986)
LibrisAddictus a lu
27 septembre 2019 15:39
Fashion, Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle, tome 2 : XXe siècle
15
BON
Quatre siècles de mode. Le Kyoto Costume Institute fondé en 1978 possède l'une des collections de vêtements les plus complètes au monde. Principalement intéressé par la mode féminine occidentale, il a amassé un nombre impressionnant de vêtements historiques, de sous-vêtements, de...
Editions Taschen (2010)
LibrisAddictus a lu
16 septembre 2019 14:56
Scott Pilgrim, tome 4 : Scott Pilgrim Gets It Together (Scott Pilgrim Gets It Together)
17
TRES BON
Ça y est, c'est enfin l'été ! Mais pas question de se détendre : Scott Pilgrim est toujours poursuivi par les sept ex-petits amis maléfiques de Ramona, l'élue de son cœur. Pas de doute : les beaux jours lui réservent des surprises... Et comme si ça ne suffisait pas, Ramona veut qu'il...
Editions Milady (2015)
LibrisAddictus a lu
15 septembre 2019 02:32
Le Vrai monde ?
15
BON
A vingt-trois ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent justement les noms de son père, de sa mère et de sa soeur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles; une fascinante...
Editions Leméac (1987)
LibrisAddictus a lu
14 septembre 2019 15:14
Candide / Candide ou l'Optimisme
14
MOYEN
Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille...
Roman • Conte | Philosophie
Editions Flammarion (2016)
LibrisAddictus a lu
14 septembre 2019 04:01
Scott Pilgrim, tome 3 : Scott Pilgrim and the Infinite Sadness (Scott Pilgrim and the Infinite Sadness)
16
BON
Il continue de se passer des trucs. La nouvelle copine de Scott Pilgrim, Ramona Flowers, a rendu sa vie un petit peu compliquée. Elle a sept ex-petits amis maléfiques, et ils se présentent un par un pour défier Scott ! Le n°3, Todd Ingram, amène un surplus d’ennuis : il sort avec l’ancien...
Editions Milady (2015)
LibrisAddictus a lu
8 septembre 2019 00:28
Le Bestiaire des fruits
15
BON
La meilleure chose qui soit arrivée à Zviane, sur le plan gustatif, aura été de vivre à ville St-Laurent en 2001. Dans le supermarché où elle faisait son épicerie, elle est tombée sur des fruits… obscurs. Au péril de sa vie, elle a concocté ce savant traité qui vous fera tout...
Editions de la Pastèque (2014)
LibrisAddictus a lu
6 septembre 2019 03:39
L'Atelier des Sorciers, tome 03 (Tongari Bôshi no Atelier, book 03)
17
TRES BON
Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à...
Editions Pika (2018)
LibrisAddictus a lu
4 septembre 2019 04:09
Les mystères de Winterthurn (Mysteries of Winterthurn)
16
BON
À la fin du XIXe siècle, au manoir de Glen Mawr situé dans la ville de Winterthurn à l'est des États-Unis, vit l'étrange famille Kilgarvan : Georgina, la «nonne bleue» et ses deux demi-soeurs qu'elle élève seule, la sage et studieuse Thérèse et la jolie, fantasque Perdita. À l'aube...
Roman • Historique | Drame
Editions Stock (1987)
LibrisAddictus a lu
26 août 2019 21:58
Gaia
16
BON
Ouvrage bilingue (anglais et français) présentant les photographies de la Terre prises par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, lors de son séjour dans la Station spatiale internationale. Les profits de la vente du livre sont versés à la Fondation One Drop, une organisation sans but...
Editions Assouline (2011)
LibrisAddictus a lu
24 août 2019 05:04
Un présent infini
17
TRES BON
Et si nous avions oublié les vertus de l'oubli? L'histoire de l'humanité, jusqu'à très récemment, a été une vaste entreprise d'archivage - une lutte contre la faillibilité de la mémoire humaine et les mâchoires oblitératrices de l'Histoire. Or, depuis quelques décennies, nous nous...
Editions Atelier 10 (2016)